Menu
 Attualità » 600 anni di Nicolao della Flüe 

©Bruder-Klausen-Stiftung

RETOUR AU RANFT

Programme de l’année commémorative «600 ans de Nicolas de Flue»

Sur les 90 projets clés et projets participatifs prévus pour la célébration du 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flue, onze ont déjà débuté avec succès sous le slogan «Retour au Ranft». Ces initiatives ont d’ores et déjà permis d’accroître dans toutes les régions de Suisse la notoriété du saint en tant que mystique, médiateur et homme, ainsi que celle de sa femme, Dorothée Wyss.

La Conférence centrale et diverses organisations ecclésiastiques cantonales ont décidé de soutenir l’année commémorative au travers de subsides importants.

Pour plus d’informations sur l’année commémorative 2017: www.mehr-ranft.ch
Brochure «Introduction à la vie et à l’œuvre de Nicolas de Flüe et introduction à l’année commémorative 2017»



Mystico – Mediatore – Uomo | I 600 anni di Nicolao della Flüe

Au début décembre est sorti de presse un livre s’inscrivant dans le cadre de la commémoration en 2017 des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue.

Cet ouvrage de 380 pages (édité en allemand et dont certains textes rédigés à la base en français et en italien font l’objet de deux brochures séparées, cf. ci-dessous) a été conçu avec soin. La version originale allemande contient une soixantaine de contributions consacrées aux diverses facettes de la vie et de l’action du saint et de son épouse Dorothée Wyss, mais aussi au contexte historique dans lequel ces deux personnages se sont inscrits.

L’ouvrage traite également de sujets apparemment sans liens directs avec Nicolas de Flue, tels le rôle de l’ermite au cinéma et à la télévision, la vision du saint considéré dans une perspective islamique ou l’importance de ce dernier pour le Comité international de la Croix-Rouge. L’avant-propos des présidents respectifs de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) soulignent que l’ouvrage a été conçu dans une optique œcuménique. Cet aspect revêt une dimension particulière vu que 2017 sera également l’année de la commémoration des 500 ans de la Réforme. Réserver frère Nicolas aux catholiques et Zwingli et Luther aux protestants serait faire montre de myopie et de manque de sens de l’histoire, surtout quand on sait que le pape François a pris une part active à l’ouverture de la commémoration de la Réforme à Lund. Nicolas de Flue est une grande figure de notre histoire dont le message déborde les barrières confessionnelles et nous indique comment «Rencontrer Dieu et agir dignement au XXIe siècle».

Roland Gröbli u.a. (Hg.), Mystiker | Mittler | Mensch. 600 Jahre Niklaus von Flüe: Edition NZN bei TVZ, Zürich 2016.

Les contributions rédigées à l’origine en français et en italien peuvent être téléchargées gratuitement sur le site de l’année commémorative:
Mystique Médiateur Homme | Les 600 ans de Nicolas de Flue 
Mystico – Mediatore – Uomo | I 600 anni di Nicolao della Flüe