Menu
 Actualités 

Le diocèse de Sion équilibre ses comptes grâce au canton

Article sur cath.ch

Privé des quêtes qui constituent sa principale source de revenus, le diocèse de Sion est parvenu à équilibrer ses comptes 2020 grâce à une contribution extraordinaire de l’Etat du Valais pour un montant de près de 600’000 francs.

lire la suite...



Offreunelumiere.ch - Le site qui « transporte nos pensées et nos hommages vers autrui »

Une action œcuménique appelle à exprimer espoir, gratitude, solidarité et communion de pensée avec les disparus.

Après plus d’une année sous le signe de la pandémie de coronavirus, la solidarité nationale s’invite sur une plateforme du samedi de Pâques au lundi de Pentecôte (3 avril – 24 mai 2021). L’Église évangélique réformée de Suisse EERS, la Conférence des évêques suisses CES, la Conférence centrale catholique romaine RKZ, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ECC, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC.CH et le Réseau évangélique suisse RES lancent le site trilingue « offreunelumiere.ch ». Au cœur du site, une carte de la Suisse brillera de plus en plus intensément de toutes ces lumières allumées en guise de remerciement, en signe d’espérance, d’union avec autrui ou en hommage à une personne disparue. Chacune, chacun est invité à partager sur la plateforme ses pensées et à transmettre un message ou ses salutations avec une bougie virtuelle qui brillera dans son canton de domicile. La bougie et son message peuvent également être envoyés à quelqu’un.

Matériel – Offreunelumiere.ch

Communiqué de presse
Flyer Offreunelumiere
Offreunelumiere – La carte de la Suisse – Boîte d’allumettes
Offreunelumiere Visual 100x233
Offreunelumiere Visual 640x360



La reconnaissance de nouvelles communautés religieuses sera soumise au vote populaire

Le référendum lancé par le PLR et l’UDC contre la loi neuchâteloise sur la reconnaissance des communautés religieuses a abouti et a été déposé ce jeudi à la Chancellerie d’Etat.

Lancé au début du mois de septembre, dans la foulée du vote du Grand Conseil, le référendum contre la nouvelle loi neuchâteloise sur la reconnaissance des communautés religieuses a abouti. 4930 signatures ont été déposées jeudi après-midi à la Chancellerie d’Etat par les deux partis à l’origine de ce référendum, l’UDC et le PLR.

Le dernier mot au peuple

Si ces deux partis ne sont pas complètement opposés à une reconnaissance de nouvelles communautés religieuses par l’Etat (après l’Eglise réformée évangélique, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique chrétienne), ils souhaitent que chaque reconnaissance d’intérêt public puisse faire l’objet d’un référendum facultatif pour laisser le dernier mot au peuple. Une position combattue par la gauche du Grand Conseil. Celle-ci a refusé d’introduire ce possible vote populaire.

«Le peuple neuchâtelois aura donc l’opportunité de se prononcer et de dire clairement s’il souhaite avoir son mot à dire sur la reconnaissance de nouvelles communautés religieuses et les conséquences induites par cette reconnaissance (prélèvement impôts, accès aux écoles, etc.)», explique le comité référendaire PLR-UDC baptisé «Religions, la parole au peuple».

La votation populaire devrait être organisée le 13 juin prochain, en lien avec les objets fédéraux.

(Nicolas Willemin, Arcinfo, 25.03.2021)



L’aptitude à communiquer, un défi majeur

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale du 20 mars 2021

L’assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine, tenue en ligne pour la seconde fois, s’est déroulée au terme d’une semaine à la fois agitée et captivante du point de vue de la politique ecclésiale. 

Communiqué de presse du 25 mars 2021



Les enjeux liés à l’éthique des soins

Flyer de la Commission de bioéthique

La commission de bioéthique de la CES publie une série de Flyers pour informer tout un chacun sur les enjeux liés à l’éthique des soins. Deux flyers sur la bioéthique et la personne expliquent l’approche chrétienne de la commission, deux autres portent sur le diagnostic préimplantatoire et le don d’organes et deux sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme sont à venir.

Downlaod flyer