Menu
 Actualités 

Décès de Martin Leutenegger

Information

Martin Leutenegger, président de l'Eglise nationale catholique du canton de Glaris et délégué à la Conférence centrale, est décédé de manière inattendue le 25 février 2024 à l'âge de 57 ans. Martin représentait l'Eglise cantonale glaronnaise au sein de la Conférence centrale depuis un an. En décembre 2023, il s'est fait élire président de la Commission pour la communication et les relations publiques de la Conférence centrale et membre de l'organe de révision. En cette dernière qualité, il était encore à la mi-février 2024 auprès de la Conférence centrale à Zurich.

Avec la disparition de Martin Leutenegger, l'Église cantonale glaronnaise perd non seulement un président polyvalent et clairvoyant, mais aussi un homme et un ami extrêmement apprécié. Par son travail, il a beaucoup contribué au développement et à la réputation du conseil ecclésiastique catholique cantonal.

Avis de décès de Martin Leutenegger de l'Eglise nationale catholique du canton de Glaris



La population sans appartenance religieuse représente désormais le groupe le plus important en Suisse

Communiqué de presse de l'Office fédéral de la statistique du 26 janvier 2024

Atteignant 34%, la part de la population sans appartenance religieuse a dépassé en 2022 pour la première fois en Suisse celle des catholiques (32%). Alors que cette communauté religieuse n'a cessé de perdre de l'importance ces dernières années, comme celle des évangéliques réformés, la part de la population sans appartenance religieuse a augmenté de plus de 13 points de pourcentage depuis 2010. Dans les cantons de Bâle-Ville et de Neuchâtel, elle représente même la majorité de la population. Les personnes sans appartenance religieuse sont en moyenne plutôt jeunes - elles représentaient 42% des 25 à 34 ans en 2022. C'est ce que montrent les derniers résultats sur les religions tirés du relevé structurel de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite...



«Je suis prêt à relever le défi de présider la RKZ»

Roland Loos est le nouveau président de la RKZ

«Positif et optimiste, mais pas béatement naïf», le Vaudois Roland Loos reprend au 1er janvier 2024 la présidence de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). «Cela exigera beaucoup d’engagement et d’énergie face aux multiples défis de l’Eglise catholique en Suisse, je me sens prêt à contribuer à les relever .»

Lire la suite... 
(Article de Maurice Page sur cath.ch)



Renata Asal-Steger quitte la présidence de la RKZ

Interview avec Renata Asal-Steger sur cath.ch

A la fin de son mandat de présidente de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), Renata Asal-Steger jette un regard sur quatre ans mouvementés. Son mandat a surtout été marqué par la crise des abus.

Lire la suite...