Menu
 Actualités 

© Vera Rüttimann

En avant. Ensemble. Des sources d’inspiration pour des changements courageux en Église.

Communiqué de presse concernant RKZ Focus du 6 septembre 2021 à Berne

Depuis longtemps déjà, on parle beaucoup de renouveler l’Église. Le processus synodal que le Pape François a appelé de ses vœux dans le monde entier sera bientôt lancé. Mais comment parvenir à amorcer un véritable changement? Lors de sa manifestation de réseautage au niveau national, la Confé-rence centrale a invité pour la première fois ses hôtes à prendre une part active à la réflexion: au cours d’entretiens, la centaine de participantes et participants ont mis point des principes directeurs propices au franchissement de pas hardis. Une tendance générale s’est clairement dessinée: il faut que les choses bougent. Mais cela ne se concrétisera qu’à condition que tout le monde coopère, que des déci-sions soient prises et que celles-ci soient mises en œuvre.

Communiqué de presse du 16 septembre 2021
Nuage de mots concernant des sources d’inspiration pour des changements courageux en Église
Galerie de photographies



En marche vers la transition

Action de Carême deviendra la dénomination nationale

À partir du 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême deviendra la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio
Quaresimale en Azione Quaresimale. Le changement de nom sera renforcé par un logo qui évoque l’humanité au milieu d’un cercle brisé symbolisant le pain partagé ou l’injustice du monde.

Plus d'information sur l’histoire d’Action de Carême et sur l’idée qui se cache derrière le nouveau nom et le nouveau logo: Entre renouveau et tradition - Perspectives No 3/2021



Nouvelle direction du secrétariat de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

Communiqué de presse de la CES du 9 septembre 2021.

La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé Karin Iten et Stefan Loppacher à la direction conjointe du secrétariat de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial». Mme Iten et M. Loppacher reprennent la direction du secrétariat à partir du 1er octobre 2021, qui était assumée depuis 2002 par Mgr Joseph Maria Bonnemain, qui a été nommé évêque de Coire.

Le secrétariat pourra compter sur l’expertise reconnue de Karin Iten et Stefan Loppacher. Mme Iten et M. Loppacher travaillent déjà ensemble auprès de l’évêché de Coire à 50% chacun en qualité de chargée et chargé de prévention. Ils se partageront un poste à 30% au secrétariat de la commission d’experts. Le secrétariat de la commission d’experts a notamment pour tâches la mise en réseau et la coordination des mesures régionales en matière d’intervention et de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial. Le secrétariat travaille étroitement avec la CES, dont elle est toutefois indépendante substantiellement. Mme Iten et M. Loppacher travaillent à Zurich.

Karin Iten a étudié les sciences de l’environnement à l’EPF et peut se targuer d’une longue expérience dans la formation d’adultes, les activités de conseil et le travail de projet en matière de prévention de la violence. Ancienne directrice du service spécialisé Limita pour la prévention des abus sexuels, elle a présidé à sa destinée pendant onze ans et en a fait un centre de compétence reconnu en Suisse alémanique.

Stefan Loppacher a étudié le droit canon à Rome. Pendant plusieurs années, il a effectué des recherches dans le domaine de la «procédure pénale ecclésiale et les abus sexuels à l’encontre de personnes mineures» et a publié en 2017 sa thèse de doctorat sur ce sujet. Depuis 2017, il exerce la fonction de juge à l’officialité de l’évêché de Coire à Zurich.



Dominicaines d'Estavayer

Nouveau site web des communautés religieuses

Les religieux, les religieuses, qui sont-ils, qui sont-elles ? L'élite des chrétiens ou bien des marginaux ? Des privilégiés ou des oubliés ? Un idéal jamais atteignable ou bien «la dernière chose qu'on choisirait ?»

Ni l'un ni l'autre.

Le nouveau site web de KOVOS (Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse) donne aux communautés religieuses de Suisse une image contemporaine et vise à renforcer la visibilité de cette belle et importante forme de vie pour la vie de l'église.

La Conférence centrale a soutenu la réalisation du nouveau site web de KOVOS avec une somme considérable.