Menu
 Actualités 

[Translate to französisch:] © Vera Rüttimann

En avant. Ensemble. Des sources d’inspiration pour des changements courageux en Église.

Communiqué de presse concernant RKZ Focus du 6 septembre 2021 à Berne

Depuis longtemps déjà, on parle beaucoup de renouveler l’Église. Le processus synodal que le Pape François a appelé de ses vœux dans le monde entier sera bientôt lancé. Mais comment parvenir à amorcer un véritable changement? Lors de sa manifestation de réseautage au niveau national, la Confé-rence centrale a invité pour la première fois ses hôtes à prendre une part active à la réflexion: au cours d’entretiens, la centaine de participantes et participants ont mis point des principes directeurs propices au franchissement de pas hardis. Une tendance générale s’est clairement dessinée: il faut que les choses bougent. Mais cela ne se concrétisera qu’à condition que tout le monde coopère, que des déci-sions soient prises et que celles-ci soient mises en œuvre.

Communiqué de presse du 16 septembre 2021
Galerie de photographies



La Conférence centrale cherche un / une ...

Offre d'emploi

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) rassemble en son sein les organisations ecclésiastiques cantonales catholiques-romaines. En collaboration avec ses membres, elle promeut le bien de l’Eglise catholique romaine en Suisse et finance des tâches stratégiquement importantes que cette dernière accomplit au niveau national. En raison du départ à la retraite de l’actuel responsable du secrétariat général, nous recherchons, à compter du 1er novembre 2022, un ou une

secrétaire général·e (à 80% – 100%).


Dans votre fonction, vous dirigerez le secrétariat général et exercerez une influence déterminante sur les activités de la Conférence centrale ainsi que sur la coopération avec la Conférence des évêques suisses (CES). Vous représenterez la Conférence centrale, accomplirez les tâches de relations publiques incombant à cette dernière et assumerez la coresponsabilité de projets.

Nous recherchons une personnalité aspirant à s’impliquer dans l’organisation et les finances, à promouvoir la collaboration au sein de la Conférence centrale de même que la coopération entre responsables pastoraux et autorités de droit public ecclésiastique.

Votre profil

  • Diplôme de niveau universitaire en théologie, en économie d’entreprise ou dans des domaines apparentés
  • Connaissances approfondies des structures de l’Eglise catholique en Suisse
  • Compétences solides en gestion d’organisation à but non lucratif et d’association ou en gestion d’administration publique
  • Bonne aptitude à s’exprimer par écrit et par oral en allemand et en français

En outre, ce poste requiert la capacité de structurer et de piloter des processus complexes, un mode de réflexion axé sur des solutions, de la résistance au stress ainsi qu’une grande souplesse en termes d’horaires de travail.

Notre offre

Nous vous proposons une activité diversifiée dans un environnement passionnant, comportant des défis que vous relèverez avec une petite équipe. Votre place de travail se trouve au cœur de la ville de Zurich. Les conditions salariales et d’engagement sont régies par le règlement du personnel de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich.

Partagez-vous les valeurs de l’Eglise catholique romaine et souhaitez-vous participer à la définition de son avenir en Suisse? Si tel est le cas, nous nous réjouissons d’ores et déjà de recevoir votre dossier de candi-dature complet d’ici au 17 septembre 2021, que vous nous ferez parvenir sous forme numérique à: bewerbungen-gs(at)rkz.ch.

La présidente de la Conférence centrale, Mme Renata Asal-Steger (renata.asal(at)lukath.ch; tél. 041 310 18 39), ainsi que l’actuel secrétaire général, M. Daniel Kosch (daniel.kosch(at)rkz.ch; tél. 044 266 12 01) se tiennent à votre disposition pour vous donner tous renseignements utiles. Vous pouvez également consulter notre site internet www.rkz.ch, où vous trouverez de plus amples informations sur la Conférence centrale.



Nouvelle direction du secrétariat de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

Communiqué de presse de la CES du 9 septembre 2021.

La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé Karin Iten et Stefan Loppacher à la direction conjointe du secrétariat de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial». Mme Iten et M. Loppacher reprennent la direction du secrétariat à partir du 1er octobre 2021, qui était assumée depuis 2002 par Mgr Joseph Maria Bonnemain, qui a été nommé évêque de Coire.

Le secrétariat pourra compter sur l’expertise reconnue de Karin Iten et Stefan Loppacher. Mme Iten et M. Loppacher travaillent déjà ensemble auprès de l’évêché de Coire à 50% chacun en qualité de chargée et chargé de prévention. Ils se partageront un poste à 30% au secrétariat de la commission d’experts. Le secrétariat de la commission d’experts a notamment pour tâches la mise en réseau et la coordination des mesures régionales en matière d’intervention et de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial. Le secrétariat travaille étroitement avec la CES, dont elle est toutefois indépendante substantiellement. Mme Iten et M. Loppacher travaillent à Zurich.

Karin Iten a étudié les sciences de l’environnement à l’EPF et peut se targuer d’une longue expérience dans la formation d’adultes, les activités de conseil et le travail de projet en matière de prévention de la violence. Ancienne directrice du service spécialisé Limita pour la prévention des abus sexuels, elle a présidé à sa destinée pendant onze ans et en a fait un centre de compétence reconnu en Suisse alémanique.

Stefan Loppacher a étudié le droit canon à Rome. Pendant plusieurs années, il a effectué des recherches dans le domaine de la «procédure pénale ecclésiale et les abus sexuels à l’encontre de personnes mineures» et a publié en 2017 sa thèse de doctorat sur ce sujet. Depuis 2017, il exerce la fonction de juge à l’officialité de l’évêché de Coire à Zurich.



Dominicaines d'Estavayer

Nouveau site web des communautés religieuses

Les religieux, les religieuses, qui sont-ils, qui sont-elles ? L'élite des chrétiens ou bien des marginaux ? Des privilégiés ou des oubliés ? Un idéal jamais atteignable ou bien «la dernière chose qu'on choisirait ?»

Ni l'un ni l'autre.

Le nouveau site web de KOVOS (Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse) donne aux communautés religieuses de Suisse une image contemporaine et vise à renforcer la visibilité de cette belle et importante forme de vie pour la vie de l'église.

La Conférence centrale a soutenu la réalisation du nouveau site web de KOVOS avec une somme considérable.