Menu
 Actualités 

Célébration œcuménique en ouverture de la nouvelle législature des Chambres fédérales

Collégiale de Berne, lundi 2 décembre 2019 – 12 h 30

Comme tous les quatre ans à la suite des élections fédérales, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) organise pour les parlementaires et leurs proches une célébration œcuménique à la collégiale de la Berne. La célébration est préparée par les représentants des Églises au sein de la CTEC.CH.  Elle est publique, rendez-vous donc lundi 2 décembre à la collégiale de Berne, à midi 30.

Plus d'information concernant la célébration œcuménique vous trouvez ici



Incontournable concertation – tirer parti des opportunités du système dual

Communiqué de presse et vidéo concernant le RKZ Focus du 9 septembre 2019 à Berne

Nombreux sont les gens, y compris les catholiques, à ne pas connaître cette particularité de l’Église catholique en Suisse: la responsabilité de l’institution est assumée conjointement par deux entités, soit une entité pastorale et une entité de droit public ecclésiastique. La rencontre nationale annuelle de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a examiné les opportunités et les points de tension du système dual sous différents angles. Rien de moins qu’une révolution est nécessaire à la réussite du processus, a résumé Philippe Eckert, directeur désigné du CHUV, l’Hôpital universitaire de Lausanne. C’est la seule manière d’amener une organisation fondée sur un système dual à agir de façon concertée. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques, et Luc Humbel, président de la RKZ, ont souligné que c’est exactement de cela dont a besoin l’Église catholique.

Communiqué de presse du 24 septembre 2019

www.rkz.ch/concertation



Patrimoine religieux moderne en Suisse

Base de données

La base de données du patrimoine religieux moderne en Suisse recense un millier d’églises, de chapelles et de monastères construits en Suisse entre 1950 et aujourd’hui. Elle proposera une base pour l’étude de cette période relativement peu étudiée de la construction des églises. 

Base de données du patrimoine religieux moderne



Encourager l’engagement local durable et intersectoriel

«engagement-local»: candidature à «engagement-local»

La vitalité des communautés, des villes, des régions et des quartiers dépend beaucoup de l'engagement bénévole. Pour garantir et promouvoir efficacement et à long terme l'engagement civique et la vitalité au niveau local, des efforts ciblés sont nécessaires.

Le projet «engagement-local» soutient des lieux de 5'000 à 50'000 habitant-e-s qui développent des stratégies et projets locaux dans le secteur associatif. Le projet «engagement-local» crée de nouvelles conditions cadres pour l’engagement locale : la politique et l’administration locale, les entreprises et la société civile travaillent ensemble. Par conséquent, les communes, les associations, les PME et les succursales de grandes entreprises peuvent demander la participation au projet triennal d'ici au 31.1.2020.

Le projet a été initié par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et est soutenu par 15 organisations importantes.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.engagement-local.ch

Communiqué de presse