Menu
 Actualités 

La fête de la Tour

Invitation : Réouverture de la Tour des Prisons le 9 septembre 2022

Une fête pour partager la joie d’expérimenter et de s’encourager mutuellement, à l’occasion de la réouverture de la Tour des Prisons en tant que Tour de la Démocratie – un édifice désormais équipé d’un ascenseur.

Programme et plus d'informations

La boîte à idées : La démocratie ne fonctionne que lorsque les gens se mobilisent en sa faveur et apportent leurs idées. Le Forum politique Berne rassemble de telles suggestions de projets et de thèmes politiques. Un jury sélectionne les meilleures propositions, puis les participants et participantes à la Fête de la Tour du 9 septembre 2022 décident quelles sont les idées que le forum doit soutenir.



Participez à «Parlons-en»: Plus de dialogues, moins de préjugés.

La plateforme des débats constructifs

À quand remonte votre dernière discussion politique avec quelqu’un qui pense différemment de vous?
«Parlons-en» est une occasion de parler avec des personnes dont les opinions politiques diffèrent des vôtres.

Pro Futuris, le nouveau Think + Do Tank de la Société suisse d’utilité publique, a lancé une nouvelle plateforme favorisant des débats constructifs. Elle réunit des personnes aux attitudes différentes pour une discussion en tête-à-tête. Par le dialogue, les participant:es s'exercent à mieux comprendre les opinions contradictoires et à établir une confiance mutuelle.

Pourquoi est-il important de parler avec des personnes qui pensent différemment?
Vivre en démocratie, c’est aussi savoir dialoguer avec des personnes qui ont des opinions différentes des nôtres. Les deux dernières années ont montré qu’en Suisse, nous manquons d’espaces et de formats pour rester en contact même en période de crise. En effet, pour cohabiter dans une démocratie diversifiée, nous devons être capables de gérer nos différences. Or, pour beaucoup d’entre nous, ces échanges sont difficiles.

Comment ça marche?
Supporter les différences demande de l’entraînement, de la patience et de la curiosité. «Parlons-en» met en contact des personnes qui ont des avis divergents afin qu’elles puissent discuter de sujets controversés en tête-et dans le respect mutuel. Ces dialogues auront lieu en août et septembre. Vous aussi, contribuez à améliorer la culture de dialogue. Inscrivez vous!

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse apporte son soutien de manière de communication et vous encourage à participer.

Vous trouverez plus d'informations sur : parlons-en.net



Mise en consultation de la loi concernant les rapports entre les Eglises et l’Etat

Communiqué de presse de l'Etat du Fribourg du 4 juillet 2022

Le Conseil d’Etat met en consultation l’avant-projet de modification de la loi concernant les rapports entre les Eglises et l’Etat. Il propose l’introduction d’une « table ronde des religions » et modernise les dispositions relatives aux prérogatives de droit public pouvant être octroyées aux communautés religieuses.

Communiqué de presse du 4 juillet 2022



David Neuhaus est le nouveau secrétaire général de la CEC

Communiqué de presse de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg

David Neuhaus est, depuis le 1er juillet 2022, le nouveau secrétaire général de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg. Ce biologiste moléculaire de 32 ans habite Prez-vers-Noréaz et se met au service de l’Église catholique depuis son enfance. Il espère, comme secrétaire général, apporter de la simplification dans les divers protocoles et procédures. Le poste de secrétaire général était vacant depuis fin 2017. M. Patrick Mayor, président du Conseil exécutif, a officié comme « délégué du Conseil exécutif » en reprenant les principales tâches du secrétaire général.

Communiqué de presse du 8 juillet 2022



« Nous devons incarner le changement que nous souhaitons voir dans l’Eglise »

Communiqué de presse concernant la cérémonie d’ouverture pour les 50 ans de la Conférence centrale et assemblée plénière des 24 et 25 juin 2022

« En avant. Ensemble. » : tel est le slogan des 50 ans de la Conférence centrale, que l’organisation faîtière des organisations ecclésiastiques cantonales de l’Eglise catholique en Suisse, fondée en 1971, fête en 2022 avec un an de retard et donc en même temps que le 50e anniversaire du Synode ’72. Lors de cet événement mémorable, de nombreux jalons ont été posés, en pensée, en paroles et en pratique.

Communiqué de presse du 29 juin 2022

Exposé de la Sœur Philippa Rath, OSB

Impressions de la cérémonie d'ouverture - Galerie de photographies

Cinq décennies – cinq accents : Série de vidéos consacrées à l’histoire de la Conférence centrale



« En avant. Ensemble »

Couverture médiatique concernant la cérémonie d’ouverture pour les 50 ans de la Conférence centrale sur cath.ch

Les 50 ans de la RKZ sous le signe de la synodalité : La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a fêté ses 50 ans d’existence le 24 juin 2022, à Soleure. La faîtière des corporations ecclésiastiques a marqué son engagement à travailler pour et avec le peuple de Dieu. L’autrice française Christine Pedotti a rappelé la nécessité pour l’Eglise d’instaurer l’égalité hommes-femmes.



Cinq décennies – cinq accents

Série de vidéos consacrées à l’histoire de la Conférence centrale

« Peu c’est mieux » - La démence, un défi pour les paroisses

Journée œcuménique nationale pour des personnes impliquées en Église dans le domaine des soins palliatifs le 26 octobre 2022 à Berne

D'ici 2050, la démence sera un méga-sujet pour notre société, pour le système de santé et pour les églises. Le nombre de personnes atteintes de démence va tripler dans le monde d'ici là. Des questions se posent donc pour la pastorale sur le terrain.

La Journée œcuménique nationale du 26 octobre 2022 pour les aumôniers et les personnes intéressées des Églises est organisée par les groupes spécialisés en soins palliatifs de la Conférence des évêques suisses (CES) et de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS).

Plus d'informations vous trouverez ici