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La Conférence centrale édicte le règlement sur le financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 29 et 30 novmebre 2024 à Delémont (JU)

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse a édicté le règlement sur le financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile lors de son assemblée plénière à Delémont. La veille, la parole a été donnée aux organisations de soutien aux victimes d’abus. La Conférence centrale a également décidé des subsides qu’elle octroierait en 2025 aux institutions du cofinancement pour financer les tâches sur le plan national.

Communiqué de presse du 5 décembre 2024



© Sylvia Stam/Pfarrblatt Bern

Ensemble pour une présence forte des Églises dans les services de santé

Communiqué de presse commun de l'EERS, de la Conférence centrale et de la CES du 4 décembre 2024

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) signent aujourd'hui à Engelberg le contrat de coopération pour le « Bureau national de coordination œcuménique pour l’ aumônerie dans les services de santé ». Ce projet novateur renforce la collaboration œcuménique des Églises et assure leur présence ainsi que leur influence dans le domaine de la santé au niveau national.

Une réponse commune aux défis de société

Le bureau national de coordination œcuménique est créé en tant que plate-forme commune de l’EERS, de la Conférence centrale et de la CES, afin de représenter de manière ciblée et efficace les intérêts des Églises dans les services de santé. Les décisions en matière de politique de la santé se prennent de manière croissante au niveau fédéral – une évolution qui incite les Églises à coordonner leur action. L’objectif du bureau de coordination est d’intégrer à temps les perspectives des Églises dans les stratégies de politique de santé et de promouvoir la collaboration entre les Églises, les autorités et les institutions : « Notre aumônerie mérite aussi une forte représentation nationale. Avec le service de coordination, nous faisons voix commune pour faire valoir efficacement les préoccupations des Églises dans les services de santé et pour assumer notre responsabilité envers les personnes dans des situations de vie exigeantes », souligne l’évêque Markus Büchel. Des thèmes tels que la démence, les soins palliatifs, le Spiritual Care et la protection des données sont au centre des préoccupations.

Ancrage structurel et tâches du service de coordination

Le bureau de coordination est créé sous la forme d’une société simple dans laquelle les trois organismes responsables sont représentés à parts égales. Un comité de pilotage assume la direction stratégique, tandis qu’une personne ou une équipe mandatée se charge du travail opérationnel. Le financement du poste est partagé entre la Conférence centrale (60%) et l’EERS (40%). Le poste de coordination coûtera CHF 180’000 par an. Roland Loos, président de la Conférence centrale, souligne la valeur de l’engagement œcuménique : « La création du bureau national de coordination est un signe important du poids de la collaboration œcuménique. Ensemble, nous pouvons renforcer la présence de l’aumônerie d’Église ».

Le projet, qui a été développé dans le cadre d’un processus participatif de plusieurs années, souligne l’importance de la collaboration œcuménique. La diversité des compétences cantonales et confessionnelles n’est pas seulement respectée, mais utilisée comme ressource pour des solutions innovantes : « La diversité des compétences cantonales et confessionnelles est une grande force qui nous permet de développer des solutions innovantes et viables. Ensemble, nous pouvons ainsi réagir aux défis en constante évolution du système de santé et renforcer encore la pertinence sociale de l’aumônerie », explique Rita Famos, présidente de l’EERS.

Démarrage au printemps 2025

Le bureau de coordination débutera son travail au printemps 2025. Il doit garantir que les voix des Églises soient entendues dans les débats en lien avec la politique de la santé et que l’aumônerie d’Église continue à être perçue comme un élément indispensable du système de santé.



Nous cherchons un-e responsable du service « Éthique et société »

Offre d'emploi

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et Action de Carême gèrent ensemble le service « Éthique et société ». Le service « Éthique et société » propose à l’Église catholique romaine en Suisse et au public intéressé une réflexion éthique basée sur le christianisme d’obédience catholique romaine sur des thèmes pertinents pour la société et l’Église.

Pour le nouveau service « Éthique et société », nous recherchons

un-e responsable du service « Éthique et société » (70 – 90 %)

 

Vos tâches

  • Direction du service et gestion d’un-e ou deux collaborateurs ou collaboratrices
  • Direction du comité de pilotage composé de la CES, de la Conférence centrale et Action de Carême
  • Rédaction de prises de position et d’articles sur des thèmes éthiques et sociétaux
  • Renforcement de la voix de l’Église catholique romaine en Suisse en matière d’éthique sociale, de bioéthique et d’éthique de l’environnement
  • Réseautage avec d’autres institutions d’éthique sur les plans national et international
  • Conseil au public sur des questions éthiques

Votre profil

  • Études dans le domaine de l’éthique (éthique sociale, environnementale, médicale et éthique de la vie)
  • Formation théologique ou connaissances préalables souhaitées, ou disposition à les acquérir
  • Langues : allemand ou français avec de bonnes connaissances de l’autre langue, connaissances d’italien un atout
  • Intérêt à faire entendre la voix éthique de l’Église catholique en Suisse
  • Intérêt à la tradition éthique de l’Église catholique, à la doctrine sociale, à la science théologique dans le contexte suisse du XXIe siècle

Nous vous offrons

  • Une participation active à la mise sur pied du service avec une grande marge de manœuvre
  • Un lieu de travail à Fribourg
  • Une activité passionnante et variée impliquant une grande responsabilité personnelle
  • Un modèle de temps de travail hybride et moderne
  • Des conditions salariales et d’engagement régies par le règlement du personnel de la CES 

Martin Wey (martin.wey(at)bischoefe.ch, 026 510 15 15), Sabine Stalder (sabine.stalder(at)rkz.ch, 044 266 12 00) et Helena Jeppesen-Spuhler (jeppesen(at)fastenaktion.ch, 079 793 96 16) répondent volontiers à vos questions éventuelles. 

Veuillez adresser votre dossier de candidature complet par voie électronique à bewerbungen(at)rkz.ch.



Nous cherchons un / une spécialiste auprès du service « Éthique et société »

Offre d'emploi

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et Action de Carême gèrent ensemble le service « Éthique et société ». Le service « Éthique et société » propose à l’Église catholique romaine en Suisse et au public intéressé une réflexion éthique basée sur le christianisme d’obédience catholique sur les thèmes pertinents pour la société et l’Église.

Pour le nouveau service « Éthique et société », nous recherchons 

un collaborateur spécialisé / une collaboratrice spécialisée au service 
« Éthique et société » 40 – 60 %

Le poste s’adresse exclusivement à des doctorant-e-s du  
domaine de l’éthique et/ou de la théologie

 

Vos tâches

  • Soutien à la direction du service
  • Rédaction de prises de position et d’articles sur des thèmes éthiques et sociétaux
  • Renforcement de la voix de l’Église catholique romaine en Suisse en matière d’éthique sociale, de bioéthique et d’éthique de l’environnement
  • Réseautage avec d’autres institutions d’éthique sur les plans national et international
  • Prise en charge de travaux administratifs (procès-verbaux, recherches, site Internet, traductions) 

Votre profil

  • Études dans le domaine de l’éthique (éthique sociale, environnementale, médicale et éthique de la vie)
  • Formation théologique ou connaissances préalables souhaitées, ou disposition à les acquérir
  • Langues : allemand ou français avec bonnes connaissances de l’autre langue, connaissances d’italien un atout
  • Intérêt à faire connaître la voix de l’Église catholique en Suisse dans le domaine de l’éthique
  • Intérêt à la tradition éthique de l’Église catholique, à la doctrine sociale, à la science théologique dans le contexte suisse du XXIe siècle
  • Familiarité avec l’utilisation des médias sociaux

Nous vous offrons

  • Une participation active à la mise sur pied du service avec une grande marge de manœuvre
  • Un lieu de travail à Fribourg
  • Une activité passionnante et variée impliquant une grande responsabilité personnelle
  • Un modèle de temps de travail hybride et moderne
  • Des conditions salariales et d’engagement régies par le règlement du personnel de la CES

Martin Wey (martin.wey(at)bischoefe.ch, 026 510 15 15), Sabine Stalder (sabine.stalder(at)rkz.ch, 044 266 12 00) et Helena Jeppesen-Spuhler (jeppesen(at)fastenaktion.ch, 079 793 96 16) répondent volontiers à vos questions éventuelles.

Veuillez adresser votre dossier de candidature complet par voie électronique à bewerbungen(at)rkz.ch.



Bénévoles de l'Église catholique

Rapport sur les sorties d'Eglise en 2023 et les bénévoles de l'Eglise.

Il y a plus d’un an paraissait l’étude sur les abus sexuels dans l’Église catholique. Le rapport a ébranlé de nombreuses personnes, l'Église catholique a perdu de sa crédibilité et, en conséquence, le nombre de départs a continué d'augmenter l'année dernière. Ainsi, 67 497 personnes ont quitté l'Église catholique en 2023. Ce qui signifie que le taux a à peu près doublé.

Mais qu’en est-il des personnes qui s’engagent bénévolement dans l’Église ? Mais qu'en est-il des personnes qui s'engagent bénévolement dans l'Église ? Ont-elles, elles aussi, perdu confiance en leur Église au cours des dernières années ? L'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) s'est penché sur cette question à l'aide d'un ensemble de données provenant du diocèse de Saint-Gall : Même si les chiffres absolus montrent une légère tendance à la baisse, les chiffres sont restés relativement stables. Actuellement, environ cinq pour cent des fidèles s'engagent dans leur Église, soit environ 12'000 personnes au total. 

L'Église devrait prendre soin de ses collaborateurs ecclésiaux (qu'ils soient bénévoles ou professionnels). Ils sont les visages concrets de l'Église. Ils sont les visages concrets de l'Église. A ce sujet, le SPI donne quelques indications dans son rapport ...

Dominik Michel-Loher, de l'office pastoral de Saint-Gall, donne dans une interview un aperçu et des conseils sur le thème des bénévoles dans le diocèse de Saint-Gall. Le bénévolat est fatigant, mais il vaut la peine ...