Menu
 Actualités 

L’Église dans le système de santé: Défis et chances

Journées œcuméniques nationales de réflexion des 26 et 27 janvier 2024 à Fribourg

Au cœur de ces journées de réflexion des 26 et 27 janvier 2024 figureront l’échange professionnel et les discussions entre aumônières et aumôniers, responsables des Églises et spécialistes de toute la Suisse. Les différentes conceptions de la pratique de l’aumônerie en milieu de santé en Suisse seront interrogées à la lumière des positionnements théologiques et de la recherche récente sur le sujet. Quelles perspectives de développement se dessinent ?

Les journées de réflexion sont organisées conjointement par la Conférence des évêques suisses CES, l'Église évangélique réformée de Suisse EERS et l'Association professionnelle aumônerie en milieu de santé APA.

Apprenez-en plus et inscrivez-vous

 



Observer, être à l’écoute. Identifier et traiter les déficits et les risques systémiques, sanctionner les abus et empêcher la dissimulation.

Communiqué de presse de la CES/RKZ/KOVOS du 12 septembre 2023

Le projet pilote sur les abus sexuels dans l’Église catholique romaine en Suisse a mis en lumière, dans les archives ecclésiastiques et par des entretiens avec des personnes concernées, des documents et des témoignages qui permettent de tirer des conclusions quant à l’ampleur des actes commis et à la souffrance des personnes concernées. Dans le même temps, les résultats montrent des erreurs humaines, des actes de négligence grave, voire d’irresponsabilité, ainsi que l’échec des institutions ecclésiastiques dont les dirigeantes et dirigeants ont couvert des abus et accepté ainsi qu’il y ait de nouvelles victimes. Pendant longtemps, les responsables ont hésité à faire face à cette culpabilité et à assumer leur grande part de faute dans la perpétration de ces crimes, dont les conséquences tourmentent les victimes tout au long de leur vie. Le projet pilote et le projet scientifique de suivi 2024-2026, qui a déjà été décidé, ouvrent la voie à une analyse critique à l’échelle nationale. Cela prendra encore des années. En outre, les responsables de l’Église ont décidé de nouvelles mesures pour réduire autant que possible les risques de nouveaux abus et éviter qu’ils ne soient dissimulés.

Communiqué de presse CES, RKZ et KOVOS du 12 september 2023

Déclaration de RKZ

Rapport final du projet pilote

Plus de documents pour les médias



L’éducation sur le Net. L’éthique et l’image de l‘homme, l’IA et le métaverse.

Colloque internationale du 5 octobre 2023 à Bâle.

Il ne se passe guère de jour sans que quelqu’un fasse un commentaire sur l’intelligence artificielle et place cette technologie quelque part entre le sauveur du monde et son destructeur. Dans les églises et les paroisses aussi, on fait activement des essais avec ChatGPT ou les outils de génération artistique, ce qui était de l’ordre de la science-fiction jusqu’alors. Et ce n’est peut-être qu’une question de temps pour que l’on doive préciser à la fin d’une prédication ou d’une conférence : « Proudly presented by Google DeepMind ».

À peine avons-nous eu le temps d’apprendre pendant la pandémie à transposer des formats de formation et de culte analogique dans l’espace virtuel et avons-nous acquis le savoir nécessaire du point de vue didactique et méthodologique qu’une autre avancée technologique nous arrive à grande vitesse. À côté du monde virtuel et physique, il semble qu’avec le métavers – à savoir des univers 3D collectifs pouvant être façonnés librement – une forme d’expérience de la réalité tout à fait différente devienne possible.

Ainsi, l’Église non plus ne peut se dispenser de se confronter à la force et au pouvoir de changement possible de la numérisation et de mener une réflexion théologique et éthique sur les chances et les défis liés à ces nouvelles technologies.

C’est ce que le résau FORMATIONplus propose de faire lors d’un colloque organisé le 5 octobre 2023 à Bâle, dans le cadre de discussions (panels) et d’ateliers, en mettant l’accent sur le travail de formation et d’éducation dans l’Église

Voir le dépliant
Inscription en ligne



SPI-Suisse romande

Dr Isabelle Jonveaux en prendra la direction à partir de septembre 2023.

L'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) intensifie sa présence en Suisse romande. Le SPI-Suisse romande débutera en septembre à Lausanne et se concentrera sur la recherche pastorale, le conseil et l'évaluation de projets de changement pastoral en Suisse romande. Dr. Isabelle Jonveaux, une sociologue et spécialiste des religions, prend la direction de l'antenne.



Tendances religieuses en Suisse

Des brèves vidéos en ligne des nouveaux résultats de recherche

Les activités d’Église et les décisions pour la pastorale bénéficient d’une bonne connaissance de la situation religieuse et spirituelle. Le SPI mène des recherches à ce sujet au niveau Suisse, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Lausanne et, depuis peu, de l’Université de Lucerne.

L’étude Tendances religieuses en Suisse détaille le niveau actuel de religiosité et de spiritualité en Suisse. Pour un bref aperçu informatif des principaux résultats, ils sont présentés dans de courtes vidéos.



Transmission (en direct) de musique protégée par le droit d’auteur lors des services religieux

Nouvelle réglementation

La Conférence centrale a décidé qu'à partir de 2023, les communes ecclésiastiques / paroisses devront s’acquitter elles-mêmes des redevances dues pour les exécutions de musique protégée par le droit d’auteur lors des services religieux, des manifestations paroissiales et dans les enregistrements vidéo diffusés en continu.

La fiche d'information « Livestreaming de services religieux » informe sur cette décision et sur la procédure de décompte des manifestations diffusées en streaming avec la SUISA.