175e anniversaire de la Constitution fédérale : « Combien de religion faut-il y mettre ? »
En 2023, la Constitution fédérale fête son 175e anniversaire. C’est l’occasion d’interroger son potentiel d’évolution dans divers domaines et sous différents points de vue.
« Combien de religion faut-il y mettre ? » Les relations entre l’État et les diverses confessions font régulièrement l’objet de débats en Suisse. À long terme, est-il suffisant de déléguer aux cantons le soin de gérer les relations entre l’État et les communautés religieuses dans une société plurielle ? La Confédération n’aurait-elle pas elle aussi une tâche à remplir en la matière ? Dans ce cadre, on regarde également au-delà des frontières nationales, dans l’Union européenne, pour voir comment le dialogue avec les divers groupes religieux y est organisé. La Constitution fédérale doit-elle être modifiée pour ce qui est des questions religieuses ? Faut-il instaurer une « commission fédérale extraparlementaire sur la religion » ? Ou n’y a-t-il pas de raison de changer quoi que ce soit ?
Ces questions seront traitées par le Polit-Forum à Berne sous la forme d'un exposé introductif et d'une table ronde le 5 septembre 2023, de 18:30 à 21:00. Cet événement est organisé en collaboration avec l'EERS et la Conférence centrale (RKZ) et sera retransmis en live-streaming.
Exposé d’introduction :
Table ronde avec :