Menu
 Actualités » Archives 

175e anniversaire de la Constitution fédérale : « Combien de religion faut-il y mettre ? »

Manifestation du 5 septembre 2023 au Forum Politique Berne et en livestream.

En 2023, la Constitution fédérale fête son 175e anniversaire. C’est l’occasion d’interroger son potentiel d’évolution dans divers domaines et sous différents points de vue.

« Combien de religion faut-il y mettre ? » Les relations entre l’État et les diverses confessions font régulièrement l’objet de débats en Suisse. À long terme, est-il suffisant de déléguer aux cantons le soin de gérer les relations entre l’État et les communautés religieuses dans une société plurielle ? La Confédération n’aurait-elle pas elle aussi une tâche à remplir en la matière ? Dans ce cadre, on regarde également au-delà des frontières nationales, dans l’Union européenne, pour voir comment le dialogue avec les divers groupes religieux y est organisé. La Constitution fédérale doit-elle être modifiée pour ce qui est des questions religieuses ? Faut-il instaurer une « commission fédérale extraparlementaire sur la religion » ? Ou n’y a-t-il pas de raison de changer quoi que ce soit ?

Ces questions seront traitées par le Polit-Forum à Berne sous la forme d'un exposé introductif et d'une table ronde le 5 septembre 2023, de 18:30 à 21:00. Cet événement est organisé en collaboration avec l'EERS et la Conférence centrale (RKZ) et sera retransmis en live-streaming.

Exposé d’introduction :

  • Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse.

Table ronde avec :

  • Marianne Binder-Keller, conseillère nationale pour Le Centre
  • Vincent Depaigne, Coordinateur du dialogue avec les Églises, les associations ou communautés religieuses et les organisations non confessionnelles de l'Union européenne (connecté en ligne)
  • Pasteure Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse
  • Antonius Liedhegener, professeur de religion et de politique à l'Université de Lucerne

Lien vers le site de l'événement et l'inscription