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Se former aux religions, c’est se former pour la vie

Les Églises en suisses s’engagent pour introduire une branche obligatoire « religions » dans la réforme de la maturité gymnasiale - Communiqué de presse du 26 septembre 2022

Les Églises prônent une formation de qualité aux religions : L’Église évangélique réformée de Suisse EERS, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ECCS, la Conférence des évêques suisses CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKZ plaident, répondent à la consultation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, en plaidant pour un enseignement obligatoire au gymnase qui transmette des connaissances sur les religions.

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ECCS, la Conférence des évêques suisses CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKZ ont participé ensemble à la consultation sur la révision de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et de la convention administrative sur la reconnaissance des certificats de maturité.

Les Églises saluent l’orientation de base adoptée par les objectifs des filières de maturité gymnasiale ainsi que les stratégies pour les atteindre. Ainsi, il s’agit « d’encourager leur ouverture d’esprit [en parlant des élèves], leur esprit critique et leur capacité de jugement » et de « développer simultanément leur intelligence, leur volonté, leur sensibilité éthique et esthétique ainsi que leurs aptitudes physiques ». Les Églises soutiennent ces objectifs et estiment qu’ils justifieraient l’existence d’une discipline fondamentale intitulée « religions ».

Ainsi, dans leur réponse à la consultation du 20 septembre 2022, les Églises écrivent : Une telle discipline « crée les conditions nécessaires pour donner aux questions religieuses, éthiques et philosophiques l’importance qu’elles méritent, et pour interpeller et stimuler les titulaires d’un certificat de maturité sur des questions existentielles. […]. L’échange sur la religion sert la capacité de dialoguer, la cohésion sociale et le renforcement de la société civile ». Dans leur réponse, les Églises soulignent également l’importance culturelle et sociale des communautés religieuses. La discipline « religions » joue en effet « un rôle essentiel pour permettre aux jeunes de gérer de façon compétente l’éthique et la morale vécue, la liberté et les obligations, la critique et les revendications ». Il s’agit donc d’un processus de formation continue qui permettra de lutter contre le danger des attitudes fondamentalistes.

Les Églises demandent que l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale prévoie la discipline « religions » de manière séparée ou combinée avec la « philosophie » comme discipline fondamentale obligatoire pour tous les élèves dans tous les cantons. Elles saluent en outre la modification proposée par le projet qui prévoit de rajouter la discipline « religions » à la liste des options spécifiques possibles.

La réponse à la consultation a été signée par la pasteure Rita Famos, présidente de l’EERS, l’évêque Harald Rein, ECCS, l’évêque Felix Gmür, président de la CES et Renata Asal-Steger, présidente de la RKZ.

Réponse à la consultation