La Conférence centrale renouvelle sa présence sur Internet et investit dans la communication
De nombreux membres des autorités ecclésiastiques cantonales, y compris ceux parmi les plus engagés, connaissent certes la Conférence centrale – ou la «RKZ» comme on l’appelle outre-Sarine – mais ne s’en forgent pas une image concrète. Dès lors, la Conférence centrale s’est donné pour but de mieux informer sur ce qu’elle fait et sur ses objectifs. Ayant placé son nouveau concept de communication sous le slogan «Parce qu’ensemble, on va plus loin. Pour l’Eglise. Pour la collectivité.», elle affiche depuis le 1er dimanche de l’avent sa présence sur Internet sous des traits rafraîchis et plus colorés.
Iwan Rickenbacher, politologue et conseiller en communication, a accompagné ce changement en qualité d’expert externe. Il résume en ces termes les défis à relever: «Dans les rangs de l’Eglise, la tendance est à l’élargissement de l’éventail des positions et des opinions défendues sur d’importantes questions, notam-ment celle des rapports entre l’Eglise et l’Etat. Sur ce point particulier, il se révèle nécessaire de viser en permanence à ce que les divers acteurs ecclésiaux se mettent d’accord quant aux arguments à invoquer. A l’extérieur de l’Eglise, l’objectif à poursuivre est d’atteindre le nombre croissant des individus qui déclarent encore appartenir à l’institution sans pour autant participer à ses activités et à ses manifestations. Ce sont ces mêmes personnes qui soutiennent matériellement les œuvres ecclésiales au travers de leurs impôts et qui, au nom de leur responsabilité parentale, offrent à leurs enfants la possibilité de faire le choix d’un ratta-chement à l’Eglise.»
Susana Garcia qui, en tant que vice-présidente de la Conférence centrale, porte la responsabilité de la communication de cette dernière, a visé quant à elle à ce que le nouveau site Internet propose des informations plus concrètes et plus personnalisées: «La volonté de la RKZ a toujours été d’offrir une communication de qualité, utile, professionnelle et transparente. Chaque membre sait exactement à quelles fins, par exemple, sont utilisées les contributions qu’il verse. Le corollaire de ce niveau d’exigence a été une trop grande technicité. Et c’est sur ce point que nous avons travaillé. Comment maintenir ce niveau de qualité et de professionnalisme, tout en présentant des situations plus concrètes, rattachées à des personnes? En bref, comment mieux illustrer notre action par des évocations parlantes et des références directes avec la vie quotidienne de l’Eglise?»
Pour atteindre ces objectifs, le site www.rkz.ch propose désormais d’emblée sur sa page d’accueil des nou-velles en lien avec l’actualité et accorde une place accrue aux illustrations et infographies. Les informations de fond sont complétées par de brefs textes présentant les derniers développements en date. Et pour aider l’internaute à se repérer plus facilement, le site se décompose en quelques rubriques très explicites:
Et s’il cherche à pousser plus loin son information, l’internaute intéressé trouve dans les «Downloads» divers documents classés comme suit: fondements juridiques, règlements, prises de position et documents straté-giques, avis de droit et documentations, ou encore exposés et articles sur des sujets donnés.