Menu
 Actualités » Archives 

Les catholiques schwyzois approuvent l’adhésion à la Conférence centrale

Les catholiques du canton de Schwytz ont accepté à une courte majorité, le 30 juin 2019, d’adhérer de plein droit à la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse.

6’791 catholiques schwyzois ont dit oui au principe d’une adhésion de leur Eglise cantonale à la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), soit à une majorité de 50,5%. Le taux de participation au vote n’a pas dépassé 20%. Cette décision vient combler une lacune au niveau suisse, cela vingt ans après la fondation de la corporation ecclésiastique cantonale schwyzoise.

Ce résultat serré – 1% d’écart entre les oui et les non – prouve à quel point les efforts consentis par les présidents respectifs des organes exécutif et législatif de l’Eglise cantonale, Werner Inderbitzin et Peter Truttmann, mais aussi par le Père-abbé de l’abbaye d’Einsiedeln, Urban Federer, le président de la CES, Mgr Felix Gmür, et de nombreux collaborateurs pastoraux et laïcs engagés pour expliquer le bien-fondé de cette adhésion répondaient à une nécessité. La Conférence centrale leur en est très reconnaissante.

Pour ce qui est de la suite de la procédure, il appartiendra encore à l’Eglise cantonale schwyzoise de demander formellement son admission au sein de la Conférence centrale et à l’assemblée plénière de cette dernière d’y donner son accord.

Article sur cath.ch
«Les catholiques schwytzois acceptent d'adhérer à la RKZ»
«Les catholiques de Schwytz disent un petit oui à la RKZ: soulagement»