Nouveau régime des rapports entre l’Eglise et l’Etat au Luxembourg
L’introduction d’une séparation entre l’Eglise et l’Etat dans le Grand-Duché de Luxembourg en janvier dernier a retenu l’attention loin à la ronde. Pour les personnes extérieures, il n’était pas facile de comprendre les controverses qui ont émaillé de longs mois durant les discussions entre le gouvernement et l’archevêché. Récemment, l’ancien vicaire général, Erny Gillen, un des principaux acteurs du côté de l’Eglise et qui a dé-missionné de son poste, a présenté un rapport intermédiaire détaillé. Ancien professeur de théologie morale et président de Caritas Europe, il occupait depuis 2011 la charge de vicaire général du Luxembourg Dans cette fonction, il avait été amené à constater que le système du catholicisme d’Etat, remontant à deux siècles, se lézardait toujours davantage: «Depuis l’époque napoléonienne, la situation était demeurée stable au niveau des rapports entre la religion et l’Etat au sein du Grand-Duché», peut-on lire dans le document qui compte 68 pages.
Toutefois, l’arrivée au pouvoir en 2013 d’une nouvelle coalition gouvernementale a fait évoluer rapidement les esprits. Deux ans plus tard à peine, des contrats étaient conclus entre l’Eglise et les autres communautés religieuses qui ont pour conséquence que la partie catholique ne touchera plus que 7 millions d’euros sur les 23 millions qui lui étaient alloués jusqu’ici. Parmi les nouveautés intervenues, on relèvera le rassemblement au sein d’un conseil unique des trois religions abrahamiques qui sera chargé des rapports avec l’Etat. Désormais, le droit public placera les trois religions du Livre sur pied d’égalité.
Pour nous Suisses, l’exemple luxembourgeois est utile. Il permet de prendre conscience de la rapidité avec laquelle les conditions-cadres de droit public ecclésiastique peuvent évoluer dans une société très fortement imprégnée par le catholicisme lorsqu’on a négligé de prendre à temps des mesures de désimbrication qui auraient été toutes indiquées dans un contexte de neutralité croissante de l’autorité étatique face au pluralisme religieux.
Rapport d'Erny Gillen «Nouveau régime des rapports entre l’Eglise et l’Etat au Luxembourg»