Reconnaissance des communautés religieuses: modèle d’avenir ou modèle dépassé?
Le paysage religieux ainsi que la place occupée par les Eglises et les communautés religieuses dans la société connaissent des changements profonds qui obligent à réfléchir également aux conditions-cadres juridiques auxquelles sont soumises ces institutions en Suisse. Le colloque annuel de l’Institut de droit des religions (IR) de l’Université de Fribourg, qui s’est déroulé le 31 octobre 2014, a été consacré à cette question.
Des exposés et des ateliers ont permis de se forger une vue générale mais aussi de s’intéresser de plus près à la situation régnant dans certains cantons et aux défis auxquels sont confrontées les diverses communautés religieuses. A eux seuls, les titres donnés aux groupes de travail de l’après-midi témoignent des problématiques actuelles:
Le débat final sous forme de table ronde a révélé une fois encore à l’envi que les visions de la reconnaissance par l’Etat nourries par les communautés religieuses ne sont pas homogènes: pour celles dont le nombre des adhérents est faible ou n’a augmenté que récemment, la reconnaissance est un symbole fort de leur acceptation et de leur prise en considération par l’Etat et la collectivité en général. Pour les grandes et vieilles Eglises nationales, la souveraineté en matière fiscale et le subventionnement par l’Etat jouent un rôle important au-delà des liens avec les pouvoir publics et de l’accès aux institutions étatiques (écoles, hôpitaux, médias publics).
Les exposés présentés lors du colloque seront publiés en 2015 sous la forme d’un livre dans la collection «Freiburger Veröffentlichungen zum Religionsrecht».