Menu
Ce que nous finançons 

Où vont les fonds?

La Conférence centrale touche quelque 12,8 millions de francs (2019) pour le financement d’activités de l’Eglise à l’échelon suprarégional. Destinés principalement à des institutions opérant au niveau d’une région linguistique ou de la Suisse dans son ensemble, ces fonds servent à financer des tâches et projets qui, à leur tour, profitent à la vie de l’Eglise au sein des paroisses.

La Conférence centrale met à disposition du niveau national les moyens matériels suivants:

  • Cofinancement: La Conférence centrale met à disposition des moyens financiers pour l’accomplissement de tâches pastorales entreprises au niveau de la Suisse ou des régions linguistiques. C’est ainsi qu’elle soutient 45 institutions et projets ainsi que l’ensemble de l’action menée sur le plan national dans le domaine de la pastorale des migrants.
  • Conférence des évêques suisses: La Conférence centrale met des fonds à disposition pour la couverture des besoins financiers de la CES, de son secrétariat général et de ses autres organismes internes.
  • Redevances de droit d’auteur: Grâce à des contrats de rede - vances forfaitaires conclus avec les sociétés de gestion de droits d’auteur, les diverses institutions ecclésiales sont dispensées de devoir acquitter individuellement des redevances.
  • Autres subsides: La Conférence centrale alimente le Fonds de projets et d’innovations servant à soutenir des initiatives de l’Eglise catholique en Suisse.
  • Secrétariat général: Le secrétariat général veille à la conduite des affaires, fournit des services aux membres de la Conférence centrale et assure la coopération avec la CES.

CES, RKZ et kath.ch - Les divergences sont résolues

Déclaration commune pour clore la médiation

lire la suite...

Dossier bénévolat

Le certificat de travail pour les bénévoles

lire la suite...

Nouveau site web des communautés religieuses

Dominicaines d'Estavayer

Les religieux, les religieuses, qui sont-ils, qui sont-elles ? L'élite des chrétiens ou bien des marginaux ? Des privilégiés ou des oubliés ? Un idéal…

lire la suite...