Menu
Details 

Le bénévolat a toujours la cote

L’Observatoire du bénévolat constitue une référence pour s’informer sur les activités bénévoles en Suisse. Il dispose des chiffres les plus actuels sur l’engagement au sein de la société civile et permet de prédire les futures tendances.

Sous le titre «Observatoire du bénévolat 2016», la Société suisse d’utilité publique (SSUP) a publié le 19 février 2016, pour la troisième fois en dix ans, une étude statistique relative à l’engagement bénévole. L’ouvrage propose une évaluation du travail volontaire accompli par la population suisse établie à partir de relevés systématiques. Il ressort de cette nouvelle édition que le bénévolat «formel», à savoir les activités non rémunérées assumées au sein d’associations et d’organisations, accuse un léger recul depuis 2010, néanmoins toujours à un niveau élevé. Quant au bénévolat dit «informel», qui recouvre essentiellement des prestations personnelles d’assistance, il a même augmenté dans l’intervalle.

L’Observatoire du bénévolat 2016 a braqué particulièrement le faisceau sur l’engagement bénévole via Internet, celui des jeunes adultes et le rapport entre la migration et le volontariat.

Pour ce qui est du rapport entre bénévolat et appartenance confessionnelle, l’étude démontre l’existence d’écarts très importants au niveau de l’engagement formel: dans ce domaine, l’engagement des protestants et (un peu moins) des catholiques est sensiblement plus intense que celui des personnes sans confession. En revanche, s’agissant du bénévolat informel, les différences sont moindres.

Résumé de l'Observatoire du bénévolat 2016

Pour plus d’informations sur l'Observatoire du bénévolat ici

Markus Freitag et al.; Freiwilligen-Monitor Schweiz 2016; Zürich 2016 (Edition Seismo)