Menu
Details 

«Les temps sont mûrs pour un changement»

le Grand Conseil et le conseil-exécutif du canton de Berne souhaitent faire évoluer les rapports entre l’Eglise et l’Etat.

Le canton de Berne est unique en son genre en Suisse s’agissant des relations entre l’Eglise et l’Etat. Jusqu’à aujourd’hui, la collectivité publique s’est toujours chargée d’engager les ecclésiastiques et d’assurer leur rémunération. Les choses vont changer à cet égard: après une analyse approfondie de l’expertise «Ad!vocate / Ecoplan» consacrée aux relations entre l’Eglise et l’Etat et un débat sur les principes directeurs qu’en a tirés le Conseil-exécutif, le Grand Conseil du canton de Berne a décidé, lors de sa séance du 15 septembre 2015, de faire évoluer le statut des Eglises. Les changements envisagés interviendront dans le cadre d’une révision totale de la loi sur les Eglises de 1945 n’impliquant toutefois pas de révision de la constitution cantonale en vigueur. A l’avenir, les trois Eglises nationales bernoises veilleront à ce que les paroisses du canton soient dotées du personnel pastoral nécessaire et se chargeront elles-mêmes de l’engagement des ecclésiastiques. En contrepartie, un nouveau système de financement sera élaboré qui, à la fois, respectera les droits historiques des Eglises et prendra en considération les prestations de ces dernières en faveur de la collectivité dans son ensemble. L’Etat fournira aux Eglises nationales les moyens financiers leur permettant notamment de rémunérer les ecclésiastiques. Les droits historiques ne seront pas abrogés.

Le parlement a suivi dans une large mesure la ligne définie par le Conseil-exécutif de même que les propositions de la majorité de la Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE). Quant aux propositions de la minorité de la commission qui ont été rejetées, il s’est agi principalement de celles-ci:

  • Séparation de l’Eglise et de l’Etat
  • Egalité totale des sexes en tant que condition mise à la reconnaissance d’un statut d’Eglise nationale
  • Suppression de l’impôt ecclésiastique pour les personnes morales.

Pour Josef Wäckerle, président du Conseil synodal de l’Eglise catholique romaine du canton de Berne, l’évolution proposée par le Conseil-exécutif est raisonnable dans la mesure où elle se limite aux changements les plus urgents et où sa mise en œuvre se fera par étapes, soit une procédure supportable pour les intéressés.

le communiqué de presse des trois Eglises nationales

plus amples informations sur la site d'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne