Menu
Details 

Luc Humbel se retire pour la fin de 2024

Luc Humbel, président de longue date du Conseil synodal de l'Eglise et ancien président de la Conférence centrale, quittera l'Eglise catholique romaine du canton d'Argovie à la fin de l'année 2024.

Lors de la réunion du Conseil synodal du 25 octobre 2023, Luc Humbel a annoncé sa démission de la présidence du Conseil synodal de l’Eglise nationale catholique romaine d’Argovie pour la fin de 2024. Il met son poste à disposition à partir d’août 2024. Luc Humbel a été élu en 2010 comme président du Conseil synodal. Il a été par ailleurs président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse entre 2016 et 2019.

L’Eglise nationale d’Argovie s’est fortement développée sous sa direction. Luc Humbel était notamment chargé d’introduire les services sociaux ecclésiastiques parmi les offres de Caritas. Il a contribué à créer l’aumônerie d’hôpital sous responsabilité œcuménique ainsi que le premier hébergement d’urgence argovien. Les services spécialisés de l’Eglise nationale ont tous emménagé sous le même toit à la Feerstrasse à Aarau. Il s’est engagé pour que la « Longue nuit des Eglises », inspirée du modèle autrichien, puisse avoir lieu d’abord en Argovie puis, à un rythme bisannuel, dans toujours plus de cantons suisses. Il a également promu activement le projet « Futur et diversité », qui prévoit l’intégration des missions allophones dans les communes ecclésiastiques. Luc Humbel a convaincu par sa position cohérente dans la gestion transparente des abus de l’Eglise catholique romaine en Suisse. En outre, il s’est constamment engagé en faveur des réformes dans le diocèse et l’Eglise.

« C’était une tâche à la fois enrichissante et exigeante. Je n’ai jamais perdu mon impatience et suis heureux d’avoir pu développer et mettre en place des services de qualité en faveur de la population argovienne, en particulier des individus qui vivent en marge de la société », a déclaré Luc Humbel à propos de sa période d’activité. « Je laisse la place à de nouvelles forces et idées, et me réjouis de l’année qu’il me reste. »