Rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican
Une vingtaine de représentantes et représentants de la Conférence centrale, d’organisations ecclésiastiques cantonales et de communes ecclésiastiques ont participé le 6 juin 2019 à une séance d’information convoquée par le secrétariat général de la Conférence centrale. Elle avait pour sujet la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican. Ce projet d’envergure a été présenté par trois personnalités: l’ancien président de la BNS Jean-Pierre Roth, président de la Fondation pour la rénovation de la caserne, l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler, présidente de la Fondation pour la Garde suisse pontificale, ainsi que par le colonel Christoph Graf, commandant de la Garde.
Au-delà de la question du financement du projet et des travaux de construction envisagés, divers aspects sociaux ont été abordés tels que la qualité de vie des familles des gardes, la cohésion au sein de la troupe et l’attrait exercé par l’engagement. La Garde suisse pontificale n’a pas pour seul objectif la protection de la sécurité de la personne du pape. Elle contribue aussi à l’image de marque de notre pays et profite à l’Eglise catholique en Suisse pour une double raison: les liens entretenus avec Rome et le fait que les hommes recrutés pour ce service entrent en contact non seulement avec la réalité ecclésiale mais encore avec des questions de foi.
Le projet, dont le coût global est estimé à CHF 55 millions, devra être financé par des dons recueillis en Suisse et dans le reste du monde. Le président de la Fondation pour la rénovation de la caserne a insisté toutefois sur le point suivant: un fundraising convaincant ne sera possible chez nous que si les catholiques eux-mêmes soutiennent fermement le projet.
Le but de cette première manifestation d’information était de sensibiliser les esprits à une cause dont on souhaite qu’elle trouve une place dans les futurs budgets des corporations ecclésiastiques. Dès que l’avant-projet aura été approuvé définitivement par le Saint-Siège et que des plans plus concrets seront à disposition, la Fondation pour la rénovation de la caserne clarifiera avec la Conférence centrale la manière de poursuivre le travail d’information et de sensibilisation. Les responsables se tiendront également en contact avec la Conférence des évêques suisses afin que les subsides des corporations ne viennent pas concurrencer les efforts financiers entrepris par la hiérarchie ecclésiale (par exemple, la levée d’une collecte), mais au contraire les compléter.