Menu
Details 

Un expert international du développement nommé à la tête de l’Action de Carême

Bernd Nilles, actuel secrétaire général de la CIDSE, alliance internationale d’agences de développement catholiques, reprendra la direction de l’Action de Carême à partir du 19 avril 2017.

En portant son choix sur Bernd Nilles, d’origine allemande et âgé de 46 ans, le Conseil de fondation a élu une personnalité au bénéfice d’une vaste expérience internationale en matière d’aide au développement et comptant plus de vingt ans d’engagement au sein de mouvements citoyens et de l’Eglise. Il dirige depuis neuf ans le réseau international des œuvres d’entraide catholiques, la CIDSE, dont le siège est en Belgique et qui compte l’Action de Carême parmi ses membres. C’est dans le cadre de collaborations à des groupes de travail, mais aussi à l’occasion de visites de projets dans les pays du Sud et de plusieurs rencontres à Lucerne qu’il a pu découvrir de plus près l’œuvre d’entraide suisse.

Bernd Nilles est un expert des campagnes de politique de développement à l’échelle nationale et internationale qu’il a dirigées pour l’ONG allemande Misereor. Il se réjouit à la pensée de passer de la scène internationale à un engagement au sein d’une organisation nationale. «Pour moi, la solidarité consiste à soutenir des personnes démunies qui luttent pour le développement et la justice et à œuvrer à des transformations qui s’attaquent aux causes de la pauvreté, de l’exclusion et de la destruction de l’environnement. Pour y parvenir, il faut que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice: les citoyennes et les citoyens, les secteurs politique et économique, et l’Action de Carême.»