Menu
Eglise et droit » Concertation » KR-EmPSt-AKK 

Consensus

Les instances pastorales et celles de droit public ecclésiastique prennent fréquemment des décisions portant sur des aspects différents d’un même sujet. Une culture de la collaboration favorise des décisions harmonisées entre elles et recueillant le soutien des deux partenaires.

Face à des décisions importantes ou délicates, coordonnez la procédure que chacun des partenaires suivra s’agissant tant de la réflexion de fond que du calendrier.

Transparence et économicité

Les fonds de l’Église proviennent d’impôts ecclésiastiques et de subsides de l’État. Il s’agit d’argent qui nous est confié, à nous les autorités de droit public ecclésiastique et les responsables pastoraux, pour des objectifs et des tâches précis.

Veillez à une gestion parcimonieuse des moyens financiers et soyez garants de leurutilisation transparente.

Agir à temps et s’engager

Si les décisions auxquelles les deux partenaires coopèrent ont un impact fort et durable, la sagesse requiert, au stade de la planification déjà, de s’impliquer mutuellement dans le processus de réflexion.

D’emblée, laissez-vous du temps pour vous forger une opinion. Plus l’objet est important, plus l’intégration du partenaire interviendra tôt et avec force obligatoire, toujours dans le respect de la procedure et des compétences.