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Toile de fond 

Eglise et management

Les mutations profondes qui se produisent au sein de l’Eglise et du paysage religieux en général exigent d’avoir une vision claire des objectifs assignés à l’action de l’Eglise et des moyens permettant de les atteindre. Dans ce contexte, le besoin de puiser des idées et de se référer à des modèles en matière de management ecclésial s’est intensifié. Il convient de proposer des réponses aux questions de management qui se posent à la charnière entre la planification pastorale et la gestion administrative et dans le champ de tension immanquable qu’engendre une multitude d’objectifs visés par l’Eglise face à des ressources financières limitées. La Conférence centrale propose des moyens d’aide pratiques pour la résolution des tâches au quotidien, des bases de référence et des offres de formation complémentaire.

Pastorale orientée sur l’efficacité en période de mutations

Un concept de pastorale axé sur l’efficacité a été élaboré à l’intention des institutions et de projets ecclésiaux. Il est inspiré des principes du «New Public Management» (NPM) et de ceux de la «gestion administrative axée sur les résultats» (GAR) développés à l’origine pour les institutions de l’Etat. Le propre de l’action pastorale orientée sur l’efficacité est de faire le lien avec l’Evangile pris comme repère, tout en dirigeant le faisceau sur les destinataires de l’action de l’Eglise auprès desquels celle-ci doit avoir de l’impact. L’allocation des ressources nécessaires est définie au gré des objectifs pastoraux visés. Ainsi, la pastorale axée sur l’efficacité tient compte des impératifs particuliers auxquels le management ecclésial est confronté dans le système dualiste helvétique qui attribue différemment les compétences décisionnelles selon que l’on traite de questions pastorales ou financières. Ce modèle, qui requiert et favorise l’établissement de liens de partenariat entre instances canoniques et de droit public ecclésiastique, répond à une aspiration fondamentale des corporations.

Les contrats de prestations en tant qu’instrument de pilotage des institutions ecclésiales

Dans la mesure du possible, l’instrument de pilotage que constituent les contrats de prestation est utilisé dans le cadre du cofinancement des institutions de l’Eglise actives à l’échelon de la Suisse et des régions linguistiques, ainsi que des projets ecclésiaux entrepris à ces niveaux. Conclus en règle générale pour une durée de quatre ans, les contrats de prestations sont élaborés sur la base d’un ensemble de documents précisant les prestations attendues des institutions, les objectifs qui leur sont assignés ainsi que leurs besoins en personnel et moyens financiers. En outre, ils définissent clairement les exigences à satisfaire en matière de reporting annuel et les formes que revêtira l’évaluation des prestations lors du renouvellement du contrat.