Menu
Eglise etsociété » Actualités 

Nouvelle direction du secrétariat de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

Communiqué de presse de la CES du 9 septembre 2021.

La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé Karin Iten et Stefan Loppacher à la direction conjointe du secrétariat de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial». Mme Iten et M. Loppacher reprennent la direction du secrétariat à partir du 1er octobre 2021, qui était assumée depuis 2002 par Mgr Joseph Maria Bonnemain, qui a été nommé évêque de Coire.

Le secrétariat pourra compter sur l’expertise reconnue de Karin Iten et Stefan Loppacher. Mme Iten et M. Loppacher travaillent déjà ensemble auprès de l’évêché de Coire à 50% chacun en qualité de chargée et chargé de prévention. Ils se partageront un poste à 30% au secrétariat de la commission d’experts. Le secrétariat de la commission d’experts a notamment pour tâches la mise en réseau et la coordination des mesures régionales en matière d’intervention et de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial. Le secrétariat travaille étroitement avec la CES, dont elle est toutefois indépendante substantiellement. Mme Iten et M. Loppacher travaillent à Zurich.

Karin Iten a étudié les sciences de l’environnement à l’EPF et peut se targuer d’une longue expérience dans la formation d’adultes, les activités de conseil et le travail de projet en matière de prévention de la violence. Ancienne directrice du service spécialisé Limita pour la prévention des abus sexuels, elle a présidé à sa destinée pendant onze ans et en a fait un centre de compétence reconnu en Suisse alémanique.

Stefan Loppacher a étudié le droit canon à Rome. Pendant plusieurs années, il a effectué des recherches dans le domaine de la «procédure pénale ecclésiale et les abus sexuels à l’encontre de personnes mineures» et a publié en 2017 sa thèse de doctorat sur ce sujet. Depuis 2017, il exerce la fonction de juge à l’officialité de l’évêché de Coire à Zurich.



Les enjeux liés à l’éthique des soins

Flyer de la Commission de bioéthique

La commission de bioéthique de la CES publie une série de Flyers pour informer tout un chacun sur les enjeux liés à l’éthique des soins. Deux flyers sur la bioéthique et la personne expliquent l’approche chrétienne de la commission, deux autres portent sur le diagnostic préimplantatoire et le don d’organes et deux sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme sont à venir.

Downlaod flyer



La religion et la spiritualité sont en mutation en Suisse

Enquête sur la langue, la religion et la culture de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

En 2019, plus de 70% de la population suisse a déclaré une appartenance religieuse. Un quart de la population se rend plus de cinq fois par an dans un service religieux collectif et la majorité de la population prie au moins une fois par année. Un peu plus de 8% de la population rapporte avoir été victime de discrimination en raison de son appartenance religieuse. Par rapport à 2014, l’importance de la religion ou de la spiritualité dans l’éducation des enfants a diminué, selon la seconde Enquête sur la langue, la religion et la culture.

Documents:



Asile dans les églises

Document de référence avec des aides à la formation de l’opinion et pistes de réflexion.

Quand bien même les circonstances de ce genre restent rares, les Eglises sont encore et toujours confrontées à la problématique de l’octroi de l’asile dans des locaux ecclésiaux. Il s’agit d’une protection accordée temporairement dans de tels lieux à des demandeurs d’asile déboutés définitivement, cela afin d’ouvrir la porte à un réexamen de leur statut par l’autorité. Ces situations soulèvent des questions juridiques et des problèmes pratiques à résoudre qui, dans le contexte catholique, impliquent l’action concertée des instances pastorales et des autorités de droit public ecclésiastique. Le document de référence élaboré par la Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion émet des recommandations sur les points auxquels il convient de veiller dans des cas concrets et propose des pistes à suivre pour se forger une opinion sur la ligne de conduite à adopter.

Document de référence «Asile dans les églises»



Manifeste

©SRK, Susanne Goldschmied

en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole

lire la suite...

Beaucoup de solidarité, même sans corona

© ray sangga kusuma

Observatoire Bénévolat Suisse 2020

lire la suite...

«JE SUIS FIÈRE DE MON ENGAGEMENT»

©benevol Schweiz

Le bénévolat permet l’impossible, mais il est possible de le valoriser

lire la suite...