Menu
Eglise etsociété » Actualités 

Shiva et la SUVA

Exposition et série d'événements sur la religion et l'Etat dans la vie quotidienne du 10 août au 12 décembre 2020 au Forum Politique Berne

Pour de nombreuses personnes vivant en Suisse, la foi est une affaire privée ou communautaire. Il existe cependant, dans la vie quotidienne, des situations où les représentations religieuses et les prescriptions étatiques interagissent : c’est le cas avec les chants de Noël à l’école, les places accordées au cimetière ou – précisément – la sécurité des travailleurs lors de la construction d’un temple. L’exposition «Shiva et la Suva» examine la situation actuelle dans sept contextes précis et met en évidence les nombreuses solutions pragmatiques mises en oeuvre dans la vie quotidienne.

Plus d'informations et Manifestations



Contextualité et synodalité – Le Synode sur l’Amazonie et ses suites

12ème Forum Firbourg Église dans le monde des 15 et 16 octobre 2020 à Fribourg

Du 6 au 27 octobre 2019, le Synode sur l’Amazonie s’est tenu à Rome sous le titre « Amazonie : De nouvelles voies pour l’Eglise et une écologie intégrale ». Le thème du Synode comportait les questions écologiques et pastorales de la région amazonienne, ainsi que les préoccupations des peuples indigènes et les droits de l’homme. Mais le Synode a également suscité de nombreux espoirs dans l’Église universelle quant à une réforme de l’Église selon les principes de contextualité et de synodalité.

Le 12ème Forum Fribourg Église dans le monde des 15 et 16 octobre 2020 s'abordera avec les conséquences du Synode après le document final « Amazonie : nouveaux chemins pour l‘Église et pour une écologie intégrale » (25.10.2019) et l’Exhortation apostolique post-synodale (2.02.2020) « Querida Amazonia » du Pape François.

Programme



© ray sangga kusuma

Beaucoup de solidarité, même sans corona

Observatoire Bénévolat Suisse 2020

Tous les 4 ans, une enquête nationale est menée en Suisse pour connaître les activités bénévoles au profit des individus, de la société et de l'environnement. L’Observatoire Bénévolat Suisse découvre pourquoi, au milieu d'un monde monétaire, les gens s'engagent dans un travail bénévole non rémunéré pour le bien commun et favorisent ainsi la cohésion et la vitalité de la société.

L’Observatoire Bénévolat Suisse 2020 a examiné trois domaines plus en détail : tout d'abord, il a demandé pourquoi les gens ne font plus ou pas encore de bénévolat et dans quelles circonstances ils feraient du bénévolat dans certains domaines. Deuxièmement, l’Observatoire a posé des questions différenciées sur les bénéficiaires du travail non rémunéré, afin qu'à l'avenir il soit possible de mieux répartir le travail bénévole et les soins aux proches. Et troisièmement, les formes de rémunération financière et de compensation ont été demandées plus en détail afin de pouvoir distinguer plus clairement à l'avenir le travail bénévole non rémunéré du travail caritatif rémunéré. 

C'est précisément pendant la crise de Corona que les offices fédéraux et les cantons, les entreprises et les écoles ont découvert plus fortement la valeur du bénévolat et ont fait l'expérience du travail bénévole comme source et expression d'une société vivante et solidaire. Si les différents acteurs de la société collaborent de plus en plus pour promouvoir le bénévolat, les cartes sont en notre faveur pour continuer à l'avenir à relever avec succès les défis sociaux grâce à des solutions innovantes.

Accédez gratuitement à la publication Open Access

Markus Lamprecht, Adrian Fischer, Hanspeter Stamm (édituers); Observatoire Bénévolat Suisse 2020; 144 pages, juin 2020.



Le pouvoir discret des femmes au sein de l’Eglise catholique

Émission de la RTS 1 du 19 avril 2020

Dans le cadre de son émission religieuse «Hautes fréquences», la RTS 1 s'est penchée à la question du pouvoir des femmes au sein de l’Eglise catholique. Celle-ci a mis en lumière la mission, l’activité et les compétences d’une agente pastorale en ville de Genève, seule femme à assumer officiellement des fonctions dirigeantes dans une paroisse du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. D’autres femmes sont intervenues dans l’émission, qui abordait également la situation en Suisse alémanique. Renata Asal-Steger et Franziska Driessen-Reding ont parlé de leur rôle et de leur rapport au pouvoir en tant que présidentes respectives de la Conférence centrale et du conseil synodal du canton de Zurich.



L’Eglise catholique en Suisse : de nombreux membres, mais au rattachement fragile

Les résultats de la statistique ecclésiale pour 2018 sont disponibles.

L’effectif des membres de l’Eglise catholique connaît en Suisse avec environ 2,9 millions de croyants un haut historique, cela en raison de l’immigration. Certes, même si ce phénomène s’est tassé au cours des dernières années, entraînant de ce fait une légère diminution du nombre des catholiques, une comparaison sur le long terme met en évidence que l’Eglise ne manque nullement de membres.

Hausse du nombre des sorties, mais également des entrées

Les 25’366 sorties d’Eglise enregistrées en 2018, soit un bon quart de plus que le chiffre établi pour l’année précédente. La raison en est imputable surtout aux informations récurrentes signalant la commission d’abus sexuels et leur dissimulation au sein de l’Eglise catholique dans le monde entier. Ces nouvelles constituent souvent des incitations concrètes à mettre fin définitivement à un rattachement à l’Eglise de toute façon déjà affaibli. Quant au nombre des entrées au sein de l’Eglise catholique, il a lui aussi augmenté en 2018. Néanmoins, 1’121 nouveaux rattachements ne compensent aucunement le chiffre des départs.

Liens fragiles avec l’Eglise

Une sortie d’Eglise est souvent l’épilogue d’un éloignement qui peut parfois se cristalliser sur des générations. Le rattachement à l’Eglise est de plus en plus ténu. Sous l’angle de la statistique ecclésiale, deux points névralgiques sont tout particulièrement révélateurs de cette fragilité du lien avec l’institution : le mariage à l’église et le baptême.

La rupture du lien avec l’Eglise procédant de l’absence de baptême est un phénomène répandu en Suisse romande. Dans cette région, ce n’est plus qu’un enfant sur deux né dans une famille d’origine catholique qui a été baptisé en 2018. Comparativement, on enregistre un taux élevé de baptêmes dans les diocèses de Saint-Gall et de Lugano où celui-ci oscille entre 75% et plus de 80%.

Défi pastoral

Ces constats sont un défi lancé à l’Eglise catholique. Celle-ci doit apporter des réponses pastorales à la fragilisation du lien entretenu avec ses fidèles. En particulier, la pastorale des couples et des familles mérite plus d’attention et de soin.

Rapport analytique de la statistique ecclésiale pour 2018
Website statistiques de l'église de l’institut suisse de sociologie pastorale (SPI)



Asile dans les églises

Document de référence avec des aides à la formation de l’opinion et pistes de réflexion.

Quand bien même les circonstances de ce genre restent rares, les Eglises sont encore et toujours confrontées à la problématique de l’octroi de l’asile dans des locaux ecclésiaux. Il s’agit d’une protection accordée temporairement dans de tels lieux à des demandeurs d’asile déboutés définitivement, cela afin d’ouvrir la porte à un réexamen de leur statut par l’autorité. Ces situations soulèvent des questions juridiques et des problèmes pratiques à résoudre qui, dans le contexte catholique, impliquent l’action concertée des instances pastorales et des autorités de droit public ecclésiastique. Le document de référence élaboré par la Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion émet des recommandations sur les points auxquels il convient de veiller dans des cas concrets et propose des pistes à suivre pour se forger une opinion sur la ligne de conduite à adopter.

Document de référence «Asile dans les églises»



Patrimoine religieux moderne en Suisse

Base de données

lire la suite...

«C’est notre devoir»

© pixabay

La CES et l'Union des Supérieurs Majeurs religieux ont adopté une nouvelle version de leurs directives sur les abus sexuels commis dans le contexte…

lire la suite...

«JE SUIS FIÈRE DE MON ENGAGEMENT»

©benevol Schweiz

Le bénévolat permet l’impossible, mais il est possible de le valoriser

lire la suite...