Menu
Eglise etsociété » Actualités 

Offreunelumiere.ch - Le site qui « transporte nos pensées et nos hommages vers autrui »

Une action œcuménique appelle à exprimer espoir, gratitude, solidarité et communion de pensée avec les disparus.

Après plus d’une année sous le signe de la pandémie de coronavirus, la solidarité nationale s’invite sur une plateforme du samedi de Pâques au lundi de Pentecôte (3 avril – 24 mai 2021). L’Église évangélique réformée de Suisse EERS, la Conférence des évêques suisses CES, la Conférence centrale catholique romaine RKZ, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ECC, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC.CH et le Réseau évangélique suisse RES lancent le site trilingue « offreunelumiere.ch ». Au cœur du site, une carte de la Suisse brillera de plus en plus intensément de toutes ces lumières allumées en guise de remerciement, en signe d’espérance, d’union avec autrui ou en hommage à une personne disparue. Chacune, chacun est invité à partager sur la plateforme ses pensées et à transmettre un message ou ses salutations avec une bougie virtuelle qui brillera dans son canton de domicile. La bougie et son message peuvent également être envoyés à quelqu’un.

Matériel – Offreunelumiere.ch

Communiqué de presse
Flyer Offreunelumiere
Offreunelumiere – La carte de la Suisse – Boîte d’allumettes
Offreunelumiere Visual 100x233
Offreunelumiere Visual 640x360



Les enjeux liés à l’éthique des soins

Flyer de la Commission de bioéthique

La commission de bioéthique de la CES publie une série de Flyers pour informer tout un chacun sur les enjeux liés à l’éthique des soins. Deux flyers sur la bioéthique et la personne expliquent l’approche chrétienne de la commission, deux autres portent sur le diagnostic préimplantatoire et le don d’organes et deux sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme sont à venir.

Downlaod flyer



La religion et la spiritualité sont en mutation en Suisse

Enquête sur la langue, la religion et la culture de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

En 2019, plus de 70% de la population suisse a déclaré une appartenance religieuse. Un quart de la population se rend plus de cinq fois par an dans un service religieux collectif et la majorité de la population prie au moins une fois par année. Un peu plus de 8% de la population rapporte avoir été victime de discrimination en raison de son appartenance religieuse. Par rapport à 2014, l’importance de la religion ou de la spiritualité dans l’éducation des enfants a diminué, selon la seconde Enquête sur la langue, la religion et la culture.

Documents:



©SRK, Susanne Goldschmied

Manifeste

en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole

La Conférence centrale et plus de 30 organisations bénévoles de Suisse se sont accordées autour du Manifeste en faveur de la promotion nationale du bénévolat et l’ont remis à la Présidente du Conseil national, Mme Isabelle Moret, le 17 novembre 2020. Il s’agit d’assurer à l’avenir aussi l’attrait du bénévolat et son adéquation avec la réalité de la société, tant celui-ci est un rouage essentiel de la vie politique, sociétale, sociale et culturelle de la Suisse.

Le manifeste pose quatre exigences:

  • Créer, au sein de l’administration fédérale, un service compétent pour les organisations de la société civile.
  • Soutenir la reconnaissance publique de l’engagement bénévole, en attirant davantage l’attention sur la «Journée internationale des Volontaires» du 5 décembre et en faisant référence au sujet sur les sites Internet des communes.
  • Lever les obstacles administratifs et juridiques et alléger les exigences formelles imposées aux annonces officielles et aux demandes d’autorisation.
  • Créer un «Congé bénévolat» national pour les plus de 30 ans et une «Année/service civique volontaire» pour les moins de 30 ans.

Download Manifeste



Beaucoup de solidarité, même sans corona

© ray sangga kusuma

Observatoire Bénévolat Suisse 2020

lire la suite...

«JE SUIS FIÈRE DE MON ENGAGEMENT»

©benevol Schweiz

Le bénévolat permet l’impossible, mais il est possible de le valoriser

lire la suite...