Menu
Eglise etsociété » Actualités 

Accompagner – discerner – intégrer

Journée d’étude de la Conférence des évêques consacrée à «Amoris Laetitia»

La Conférence des évêques suisses (CES) a organisé le 9 mars 2017 une journée d’étude consacrée à l’exhortation apostolique post-synodale «Amoris Laetitia» dans laquelle le pape François s’exprime sur la valeur de l’amour, du couple et de la famille. Cette rencontre avait pour but de mettre en évidence le poids à accorder à «Amoris Laetitia» dans le contexte suisse et de débattre de fondements en vue de l’élaboration de directives pour la pastorale de la famille.

Les trois principaux exposés donnés lors de ce séminaire étaient articulés autour de trois verbes clés de l’exhortation apostolique: accompagner, discerner et intégrer. Quand bien même ces interventions s’adressaient à des théologiens, elles n’en présentent pas moins un grand intérêt pour un cercle de lec-teurs plus étendu. Elles aident à comprendre où le pape place de nouveaux accents et pourquoi il n’y a pas de réponses simples et de recettes valables pour tous à des questions brûlantes dans le domaine de la pastorale des couples et des familles.

En outre, cette journée d’étude et ses résultats ont mis une fois de plus en évidence l’importance que revêtent pour les évêques les commissions consultatives et les secrétariats de commission confiés à des professionnels, tel celui de la Commission pastorale dont le siège est à l’Institut suisse de sociologie pastorale à Saint-Gall. A défaut de ces structures, une formation approfondie de l’opinion ainsi qu’une «traduction» des directives de l’Eglise universelle adaptée au contexte et à la culture de l’Eglise catho-lique en Suisse ne seraient pas possibles. Voilà pourquoi la Conférence centrale alloue des sommes significatives au financement du travail accompli au sein de ces organismes.

Documentation de la journée d’étude: