Menu
Eglise etsociété » Actualités 

«Point essentiel: la motivation! Point secondaire: la qualité?»

Colloque dans le domaine du bénévolat du 10 novembre 2014 à Olten.

«La motivation sans la qualité ne suffit pas – la qualité sans la motivation n’apporte rien.» Au travers de cette formule lapidaire, Barbara von Escher, directrice de Benevol Bienne et environs, a résumé le sujet central du colloque consacré au bénévolat. Veiller à ce que ce principe se mue en une réalité et constitue une des tâches essentielles de toute personne en charge de la coordination du bénévolat au sein d’organisations d’utilité public.

A noter cependant qu’un autre exposé, dont l’angle d’attaque était très différent, a retenu fortement l’attention: Zahra Darvishi, responsable du «Corporate Volunteering» en Suisse (engagement citoyen des entreprises) au sein du Credit Suisse, a montré comment cette grande banque contribue au bien commun. Elle accorde à ses collaborateurs le droit de s’engager durant leur temps de travail rémunéré pour des causes collectives. Sur les 18’000 collaborateurs de l’établissement, environ 5000 font usage de cette possibilité dont la concrétisation est assurée au travers d’une collaboration de l’institut financier avec 15 partenaires principaux et 65 organisations sans but lucratif. Il s’agit d’activités relevant du domaine social, de la défense de l’environnement, de la culture, de la formation et de l’aide aux handicapés. Certes, ce que font ces collaborateurs ne constitue pas du bénévolat proprement dit mais dans la mesure où le propre de ce dernier est sa non-rémunération. En revanche, il s’agit plutôt de l’engagement volontaire d’une entreprise qui gère et organise ce volet de ses activités avec le même professionnalisme que celui voué aux autres.

Près de 120 personnes actives dans les domaines les plus divers du bénévolat se sont inscrites au colloque du 10 novembre 2014 à Olten qui a fait le plein de participants. Au-delà des pistes de réflexion proposées par des experts, le dialogue et les échanges entre participants ont occupé également une large place.

Le Réseau suisse bénévolat est un organisme souple au sein duquel sont rassemblées des organisa-tions nationales recourant à large échelle aux services de bénévoles. En font partie: Alliance F, BENE-VOL Schweiz, CARITAS Suisse, La Main Tendue, le Pour-cent culturel Migros, PRO SENECTUTE, le Conseil suisse des activités de jeunesse, la Société suisse d’utilité publique, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, l’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses, la Croix-Rouge suisse et swiss olympic. La Conférence centrale catholique romaine de Suisse représente l’Eglise catholique au sein du réseau. Elle a également alloué un soutien financier pour l’organisation du colloque annuel 2014.