Menu
Eglise etsociété » Actualités 

L’Eglise catholique en Suisse : de nombreux membres, mais au rattachement fragile

Les résultats de la statistique ecclésiale pour 2018 sont disponibles.

L’effectif des membres de l’Eglise catholique connaît en Suisse avec environ 2,9 millions de croyants un haut historique, cela en raison de l’immigration. Certes, même si ce phénomène s’est tassé au cours des dernières années, entraînant de ce fait une légère diminution du nombre des catholiques, une comparaison sur le long terme met en évidence que l’Eglise ne manque nullement de membres.

Hausse du nombre des sorties, mais également des entrées

Les 25’366 sorties d’Eglise enregistrées en 2018, soit un bon quart de plus que le chiffre établi pour l’année précédente. La raison en est imputable surtout aux informations récurrentes signalant la commission d’abus sexuels et leur dissimulation au sein de l’Eglise catholique dans le monde entier. Ces nouvelles constituent souvent des incitations concrètes à mettre fin définitivement à un rattachement à l’Eglise de toute façon déjà affaibli. Quant au nombre des entrées au sein de l’Eglise catholique, il a lui aussi augmenté en 2018. Néanmoins, 1’121 nouveaux rattachements ne compensent aucunement le chiffre des départs.

Liens fragiles avec l’Eglise

Une sortie d’Eglise est souvent l’épilogue d’un éloignement qui peut parfois se cristalliser sur des générations. Le rattachement à l’Eglise est de plus en plus ténu. Sous l’angle de la statistique ecclésiale, deux points névralgiques sont tout particulièrement révélateurs de cette fragilité du lien avec l’institution : le mariage à l’église et le baptême.

La rupture du lien avec l’Eglise procédant de l’absence de baptême est un phénomène répandu en Suisse romande. Dans cette région, ce n’est plus qu’un enfant sur deux né dans une famille d’origine catholique qui a été baptisé en 2018. Comparativement, on enregistre un taux élevé de baptêmes dans les diocèses de Saint-Gall et de Lugano où celui-ci oscille entre 75% et plus de 80%.

Défi pastoral

Ces constats sont un défi lancé à l’Eglise catholique. Celle-ci doit apporter des réponses pastorales à la fragilisation du lien entretenu avec ses fidèles. En particulier, la pastorale des couples et des familles mérite plus d’attention et de soin.

Rapport analytique de la statistique ecclésiale pour 2018
Website statistiques de l'église de l’institut suisse de sociologie pastorale (SPI)