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La « Nuit des Églises »

Participez à la séance d’information

La «Nuit des Eglises » vous intéresse, et vous aimeriez apprendre davantage sur cette campagne nationale ?  Alors inscrivez-vous à la séance d’information en ligne le 16 ou le 23 avril 2024. Les coordinatrices répondront à toutes vos questions pratiques en allemand ou en français (choisir le créneau qui convient). Vers l’inscription



Cherchons pionnière ou pionnier de la synodalité

Offre d’emploi Secrétaire exécutif/exécutive (60%) pour assurer la gestion des affaires de la Commission Synodalité

La Commission pastorale recherche un/une Secrétaire exécutif/exécutive à l’esprit pionnier pour la gestion des affaires de la Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses. La phase d’expérimentation synodale, dirigée par la Commission, s’aventure en terrain inconnu. Beaucoup de choses y sont en mouvement. Un défi aussi exigeant que passionnant attend donc la personne qui assumera cette tâche.

 Vous trouverez ici l'offre d'emploi

 



L'Église catholique en Suisse crée une Commission nationale pour la synodalité

Communiqué de presse de la CES et de la Conférence centrale du 10 avril 2024

Souhaitant davantage de participation et de communion dans l'accomplissement de sa mission, l'Église catholique en Suisse crée une "Commission synodalité". Ce nouvel organe sera mis en place pour une période d'essai limitée à cinq ans, durant laquelle il testera des formes de prise de décision synodale au niveau national.

Inspirée par l'impulsion du Pape François depuis 2021, l'Église catholique en Suisse va également promouvoir la synodalité comme style ecclésial pour les processus de décision. L'approche spirituelle consiste à associer l'écoute de l'Esprit Saint à l'écoute des personnes. Les ministres de l'Église et les fidèles – dans un processus commun – souhaitent mettre encore en lumière la signification de l'Évangile et rendre celui-ci encore plus fructueux pour la mission de l'Église.

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) garantissent ensemble les conditions cadres de cette phase d'essai synodale. Ces deux Institutions ont adopté des statuts qui permettront à la "Commission synodalité" d'exercer son mandat et d'assumer la responsabilité stratégique. La CES et la RKZ assurent le financement du nouvel Organe, et la direction, qui doit être rattachée à l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à St-Gall.

La "Commission synodalité" sera composée de trente membres représentant les différentes régions linguistiques, les organisations de jeunes et d'adultes, la migration, les ordres religieux, la théologie scientifique et la liturgie ainsi que différents domaines de la pastorale. L'actuelle Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses sera intégrée dans cette nouvelle Commission. Les membres seront nommés par la CES dans le courant de l'année.

Un bureau composé de cinq membres préparera les dossiers et mettra en œuvre les mandats de la nouvelle Commission.

Les tâches de la "Commission synodalité" sont multiples :

  • Organiser le processus synodal au niveau national dans le cadre de la phase d'expérimentation et d'évaluer les expériences
  • Suivre le processus synodal de l'Église universelle et le faire fructifier en Suisse
  • Faciliter la compréhension mutuelle sur les différentes visions de la synodalité et les diverses expériences de sa mise en œuvre dans les diocèses, les espaces linguistiques et la diversité post-migratoire
  • Développer et tester des formats appropriés de consultation synodale et de prise de décision
  • Élaborer des priorités pour le renouveau de l'Église catholique en Suisse, assorties de recommandations sur les démarches possibles à l'intention de la CES, de la Conférence centrale ou d'autres instances
  • Organiser, chaque année, une journée de réflexion avec la CES, la présidence de la Conférence centrale ainsi que d'autres groupements afin de réfléchir ensemble à l'état et aux perspectives de la phase d'expérimentation synodale.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Julia Moreno, responsable du Service de communication de la CES
026 510 15 25, julia.moreno@eveques.ch

Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ
 044 266 12 00, urs.brosi@rkz.ch



©Stefan Maurer

Rétrospective avec perspective – Le cardinal, la synodalité et la Suisse

Revue par Arnd Buenker de la visite du cardinal Mario Grech en Suisse

La synodalité est exigeante. Il s’agit fondamentalement de se comprendre les uns les autres et de se mettre à l’écoute de Dieu. En Suisse, la diversité linguistique et culturelle est immense et les mentalités très différentes. Cheminer ensemble en tant qu’Église au plan national nécessite donc un grand effort de compréhension ; il y a encore beaucoup de pain sur la planche, comme l’a montré la visite en Suisse du cardinal Grech, secrétaire général du Synode. 

Vers la rétrospective



La population sans appartenance religieuse représente désormais le groupe le plus important en Suisse

Communiqué de presse de l'Office fédéral de la statistique du 26 janvier 2024

Atteignant 34%, la part de la population sans appartenance religieuse a dépassé en 2022 pour la première fois en Suisse celle des catholiques (32%). Alors que cette communauté religieuse n'a cessé de perdre de l'importance ces dernières années, comme celle des évangéliques réformés, la part de la population sans appartenance religieuse a augmenté de plus de 13 points de pourcentage depuis 2010. Dans les cantons de Bâle-Ville et de Neuchâtel, elle représente même la majorité de la population. Les personnes sans appartenance religieuse sont en moyenne plutôt jeunes - elles représentaient 42% des 25 à 34 ans en 2022. C'est ce que montrent les derniers résultats sur les religions tirés du relevé structurel de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

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La confiance en l’Église catholique mise à l’épreuve

Enquête sur la confiance dans l'Église catholique.

Pourquoi la confiance et la crédibilité sont d’une importance capitale pour l’Église ? Urs Winter-Pfändler, chef de projet à l'Institut suisse de sociologie pastorale à Saint-Gall (SPI), se penche sur cette question dans sa dernière étude.

Le rapport sur l’historique des abus sexuels dans l’environnement de l’Église catholique romaine en Suisse et sa réception par les médias et le public ont largement entamé la confiance envers l’Église. Il est impératif de tirer les leçons des erreurs commises et de mettre en œuvre rapidement des mesures d’amélioration. L’Église doit tout faire pour regagner la confiance perdue. Le chemin sera probablement ardu, car la confiance ne se crée pas simplement à l’aide d’une campagne de relations publiques conçue par des professionnels. Elle se construit grâce à un travail constant et minutieux.

L’Église doit donc prendre soin des personnes travaillant pour elle, que ce soit à titre bénévole ou professionnel, car elles sont les visages visibles de l’Église. Ces dernières années, elles ont dû faire front pour des ratages et autres actions tordues du passé ou qui s’étaient produits à un autre niveau.

Urs Winter-Pfändler, La confiance en l’Église catholique mise à l’épreuve, Saint-Gall, 2023



« L’Église catholique d’Allemagne a lancé un chemin de conversion et de renouvellement »

Décisions du Chemin Synodal d’Église catholique en Allemagne

C'est ainsi que commencent les statuts du Chemin synodal de l’Église catholique en Allemagne. Le présent document rassemble toutes les décisions adoptées par le Chemin synodal dans le cadre des cinq Assemblées synodales de 2020 à 2023. Les décisions sont basées sur les délibéra-tions et les travaux préparatoires des quatre forums synodaux.

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Tendances religieuses en Suisse

Des brèves vidéos en ligne des nouveaux résultats de recherche

Les activités d’Église et les décisions pour la pastorale bénéficient d’une bonne connaissance de la situation religieuse et spirituelle. Le SPI mène des recherches à ce sujet au niveau Suisse, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Lausanne et, depuis peu, de l’Université de Lucerne.

L’étude Tendances religieuses en Suisse détaille le niveau actuel de religiosité et de spiritualité en Suisse. Pour un bref aperçu informatif des principaux résultats, ils sont présentés dans de courtes vidéos.



Les jeunes et les Eglises

Comment les jeunes de moins de 33 ans vivent, espèrent et façonnent l'Eglise : Un autre numéro spécial de L'Illustré en collaboration avec les Eglises nationales de Suisse.

Jésus de Nazareth avait 33 ans lorsqu’il a été exécuté sur la croix, sous Ponce Pilate. Enfin, s’il s’agit d’une hypothèse probable, personne ne le sait vraiment. Même si différentes méthodes de datation indiquent à peu près cet âge. Quand il commença à enseigner publiquement et à rassembler des gens, ce fils de charpentier avait environ 30 ans. Ce ministère public aurait duré trois ans, avant d’être brutalement interrompu à Jérusalem.

Ces pages spéciales de L’illustré se demandent aujourd’hui ce qui lie les jeunes de moins de 33 ans à la foi chrétienne et à l’Eglise. Ce choix s’explique par le fait que de nombreuses personnes se tiennent à distance de leur propre foi dans le laps de temps qui va de l’enfance à la fondation d’une famille. Pour les Eglises, il est en tout cas difficile de s’adresser
aux adolescents et aux jeunes adultes.

Dans quelle direction s’engagent-ils? La foi est-elle un chemin pour eux? Que signifie pour eux la communauté ecclésiale? Vous trouverez des réponses variées dans ce supplement de L'Illustré.



« La voie synodale laisse des textes, mais surtout des traces »

Les enseignements à tirer de la voie synodale en Allemagne

En 2019, les évêques allemands et le Comité central des catholiques allemands ont invité la Conférence centrale à désigner l’un des deux observateurs de la Suisse appelés à participer à la voie synodale allemagne. Celle-ci a confié cette tâche à son ancien secrétaire général Daniel Kosch. Depuis 2020, ce dernier a participé aux cinq assemblées synodales ainsi qu’à plusieurs conférences en ligne, dont la dernière s’est déroulée du 9 au 11 mars 2023 à Francfort.

Parmi les observations retenues dans son compte-rendu final, Daniel Kosch met l’accent sur le fait que le chemin synodal n’a pas uniquement débouché sur des textes. L’éventail des résultats obtenus est en réalité bien plus vaste. On y compte la méthodologie, les bases légales (adoption de statuts et d’un règlement d’organisation), les expériences réalisées au cours du processus, les empreintes laissées non seulement chez les personnes directement impliquées et le public, mais aussi dans les organismes, les diocèses, les paroisses, les associations et les ordres religieux. Mais la démarche allemande a aussi eu un écho dans les pays environnants, à Rome et dans la communauté œcuménique. Les expériences que les personnes concernées par les abus sexuels ont vécues sur la voie synodale ont laissé des traces principalement négatives, dont on ne peut sous-estimer l’importance. Au début du processus en effet, il a été révélé que les abus ont des causes systémiques et qu’il faudra les combattre. Daniel Kosch espère sincèrement que les effets multiples déployés en Allemagne auront désormais un impact sur le processus synodal mondial.

En ce qui concerne la suite de la procédure en Suisse, le bilan esquissé par Daniel Kosch se résume en quatre points :

  1. La synodalité a besoin d’un caractère obligatoire ainsi que d’espaces et de processus dans lesquels elle peut être expérimentée et développée concrètement.
  2. Les processus synodaux doivent se pencher sur des foyers de crise et des défis importants, et conduire à des orientations pour l’avenir. Cela nécessite une concentration thématique, une compétence théologique et une focalisation sur des résultats contraignants. Les événements synodaux ponctuels et la synodalité à titre d’activité accessoire ne présentent pas une grande utilité.
  3. Parce que les grandes questions sont pour la plupart des interrogations communes, et parce qu’il est aussi question de visibilité et de transparence, l’échelon national est important pour les projets synodaux. Cela vaut aussi pour la Suisse, malgré la diversité linguistique et culturelle.
  4. La synodalité est toujours contextuelle et constitue toujours un processus d’apprentissage. Il s’agit de tirer les enseignements des expériences recueillies en Allemagne et ailleurs, mais pas de les copier. 

Daniel Kosch établit la synthèse du chemin synodal allemand dans un entretien publié sur cath.ch.



Corporations de droit public ecclésiastique à l’ère de la sécularisation

Rapport de la Conférence centrale pour un développement moderne du droit étatique des religions.

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Dossier bénévolat

Le certificat de travail pour les bénévoles

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