Menu
Médias 

Médias

[Translate to französisch:] © Christoph Wider

Nouveaux membres du conseil d'administration pour un centre médiatique catholique diversifié

Communiqué de presse de la CES et de la Conférence centrale du 31 mai 2024

Après l'élection du nouveau directeur du Centre catholique des médias de Suisse alémanique kath.ch en avril 2024, le comité du Centre catholique des médias sera également élu lors de l'assemblée générale extraordinaire du 20 juin 2024. Les deux organisations cofinançant le projet, à savoir la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), ont réussi à convaincre des spécialistes chevronnés issus de différents domaines de présenter leur candidature, afin que le Centre des médias puisse continuer à se profiler comme une voix de poids au sein de l'Eglise catholique sous sa nouvelle direction. L'objectif est de pratiquer un journalisme indépendant et de qualité, qui mette en lumière de manière critique et équitable les zones de tension au sein de l'Eglise catholique.

Communiqué de presse du 31 mai 2024



Nouveau Service « Éthique et société »

Communiqué de presse de la CES, de la Conférence centrale et d'Action de Carème du 29 mai 2024

La Conférence des évêques suisse, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et Action de Carême fondent un Service commun « Éthique et société », actif dès cet automne. L’objectif du nouveau Service est de renforcer la voix de l’Église catholique romaine en Suisse dans les domaines de l’éthique sociale, de la bioéthique et de l’éthique environnementale. 

Le Service « Éthique et société » prendra position sur les questions éthiques essentielles et conseillera les institutions et organisations ecclésiales. Il sera chargé d’élaborer des informations de fond, des bases de décision, des prises de position et des documents de référence sur les votations et référendums à venir.

L’équipe du nouveau Service nouera des liens sur le plan national et international et proposera des offres et des événements pour encourager le dialogue. Du point de vue stratégique, le Service sera dirigé par un comité de pilotage composé de représentants des trois organisations faîtières et des présidentes ou présidents des Commissions « Bioéthique » et « Justice et Paix ».

La constitution du comité de pilotage et la définition des futures priorités thématiques interviendront durant le deuxième trimestre 2024.

Les responsables de ce Service souhaitent renforcer la voix de l’Église en matière d’éthique sociale auprès de l’opinion publique au moyen de publications, de travail de relations publiques et d’offres de formation.

L’éthique sociale peut apporter une contribution importante au respect de la dignité humaine, de la liberté et de l'environnement dans le monde. Elle met en lumière les contextes sociétaux, décrit les défis à relever et soulève des interrogations. Elle répond aux questions qui se posent en se basant sur la justice, la responsabilité, la durabilité, la solidarité ou la subsidiarité.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Davide Pesenti, secrétaire général de la CES
026 510 15 15, davide.pesenti(at)bischoefe.ch

Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ
044 266 12 00, urs.brosi(at)rkz.ch

Helena Jeppesen, Responsable Coopérations Suisse Action de Carême
041 227 59 88, jeppesen(at)fastenaktion.ch



Mesures de lutte contre les abus et leur dissimulation

Premiers résultats intermédiaires : partenariats importants établis et clarifications menées pour les mesures décidées en septembre 2023

À l’avenir, les victimes d’abus sexuels pourront obtenir partout en Suisse une aide professionnelle et indépendante et demander des comptes aux auteurs. Les risques de nouveaux abus seront réduits le plus possible à tous les niveaux des institutions et la dissimulation d’actes répréhensibles sera empêchée.

Les trois organisations ecclésiales nationales suisses – la CES, la RKZ et la KOVOS – ont présenté dans un rapport intermédiaire, le 27 mai 2024, l’avancement de la mise en œuvre des mesures.

  1. À l’avenir, l’aide indépendante aux victimes sera fournie uniquement par les services d’aide aux victimes reconnus par les pouvoirs publics. Les structures internes à l’Église de signalement et de traitement des cas seront évaluées et développées avec le concours de spécialistes externes.
  2. Des examens psychologiques externes permettront de s’assurer que seules des personnes adéquates pour le ministère pastoral, en contact direct avec autrui, serviront l’Église.
  3. Des standards uniformes à l’échelon national seront appliqués pour la tenue des dossiers personnels et pour la transmission d’informations importantes concernant le personnel ecclésial. Cela permettra par exemple d’éviter des transferts suite à des comportements délictueux.
  4. Les recherches scientifiques sont poursuivies, à nouveau en collaboration avec le Séminaire historique de l’Université de Zurich. Les résultats seront présentés en 2027.
  5. Les membres des trois mandantes s’engagent à ne plus détruire de documents ou de dossiers en lien avec des cas d’abus ou documentant leur gestion.
  6. Un tribunal canonique national sera le garant d’une jurisprudence uniforme dans tous les évêchés de Suisse. Les droits de procédure des personnes concernées seront garantis. De plus, le tribunal comprendra des juristes externes à l’Église.

Avancement du projet : Traitement des abus en Suisse

Fiche d’information sur l’avancement de la mise en oeuvre des mesures



Onglet