L'entrepreneur Roland Loos a été élu président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) par les délégués des 26 organisations ecclésiastiques cantonales lors de l'assemblée plénière des 1er et 2 décembre 2023.
Roland Loos (62 ans) succédera le 1er janvier 2024 à la conseillère synodale lucernoise Renata Asal-Steger, qui n'a pas pu se représenter après deux mandats. Il est seulement le deuxième Romand dans l'histoire de la Conférence centrale à avoir l'honneur de représenter à l'échelon national le volet de droit public ecclésiastique de la structure duale de l'Eglise.
Roland Loos est originaire du Luxembourg, d'une culture à la fois germanique et latine. Pour ses études d'électrotechnique, il est parti en 1980 à l'EPF-Lausanne et habite depuis en Suisse romande. Sur le plan professionnel, cet entrepreneur passionné par l'espace s'est intéressé à la technologie des satellites et a été cofondateur et directeur d'une société de télécommunications par satellite. Depuis 2016, il est CEO de SolarStratos.
Roland Loos n'est pas seulement un scout passionné, il s'engage également dans des causes environnementales et dans des projets de coopération au développement avec l'Afrique de l'Ouest. Depuis 10 ans, il est membre du comité de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), où il a été élu vice-président en 2018. Depuis 2016, il représente la FEDEC-VD au niveau national au sein de la Conférence centrale. En 2017, il a été élu à la présidence de la Conférence centrale et en 2018 vice-président.
Parmi les défis qu'il devra relever à l'avenir en tant que président de la Conférence centrale, Roland Loos mentionne le suivi de l’étude sur les abus sexuels, deuxièmement le financement à long terme des tâches de l'Eglise et, troisièmement, le chemin synodal.
Curriculum vitae de Roland Loos
Quelle confiance peut-on accorder aux évêques? Interview de Roland Loos
Plus d'informations