Menu
Médias 

Médias

Pas de deux du pape François avec l’Eglise

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 20 et 21 mars 2015 à Emmetten (NW)

L’assemblée plénière de la Conférence centrales’est réunie les 20 et 21 mars 2015à Emmetten (NW), soit exactement deux ans ou presque après l’entrée en fonction du pape François. Or, le thème choisi pour la partie de la rencontre réservée à une réflexion plus approfondie portait justement sur l’action du souverain pontife. Quant à la séance statutaire, elle a été consacrée principalement à des sujets d’ordre financier et à celui de la collaboration avec la Conférence des évêques.

Communiqué de presse du 29 mars 2015



«Bien davantage qu’un service d’encaissement de contributions pour financer des œuvres de l’Eglise»

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 28 et 29 novembre 2014

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse a profité de sa dernière assemblée plénière de l’année 2014 pour se lancer dans un débat de fond sur son identité et ses tâches premières. Elle a également donné son feu vert à l’allocation de subsides à hauteur de plus de 7 millions de francs devant servir au financement d’institutions de l’Eglise catholique actives au niveau de la Suisse ou des régions linguistiques. A la suite des réflexions qui ont été menées, elle a chargé sa présidence de régler avec la Conférence des évêques suisses des questions débordant le cadre du domaine financier, cela dans la perspective de fixer de manière contraignante leurs rapports de collaboration au niveau institutionnel et portant sur des sujets touchant la place de l’Eglise au sein de la société.

Communiqué de presse du 3 décembre 2014



La Conférence centrale renouvelle sa présence sur Internet et investit dans la communication

Communiqué de presse du 1er décembre 2014

De nombreux membres des autorités ecclésiastiques cantonales, y compris ceux parmi les plus engagés, connaissent certes la Conférence centrale – ou la «RKZ» comme on l’appelle outre-Sarine – mais ne s’en forgent pas une image concrète. Dès lors, la Conférence centrale s’est donné pour but de mieux informer sur ce qu’elle fait et sur ses objectifs. Ayant placé son nouveau concept de communication sous le slogan «Parce qu’ensemble, on va plus loin. Pour l’Eglise. Pour la collectivité.», elle affiche depuis le 1er dimanche de l’avent sa présence sur Internet sous des traits rafraîchis et plus colorés.

Iwan Rickenbacher, politologue et conseiller en communication, a accompagné ce changement en qualité d’expert externe. Il résume en ces termes les défis à relever: «Dans les rangs de l’Eglise, la tendance est à l’élargissement de l’éventail des positions et des opinions défendues sur d’importantes questions, notam-ment celle des rapports entre l’Eglise et l’Etat. Sur ce point particulier, il se révèle nécessaire de viser en permanence à ce que les divers acteurs ecclésiaux se mettent d’accord quant aux arguments à invoquer. A l’extérieur de l’Eglise, l’objectif à poursuivre est d’atteindre le nombre croissant des individus qui déclarent encore appartenir à l’institution sans pour autant participer à ses activités et à ses manifestations. Ce sont ces mêmes personnes qui soutiennent matériellement les œuvres ecclésiales au travers de leurs impôts et qui, au nom de leur responsabilité parentale, offrent à leurs enfants la possibilité de faire le choix d’un ratta-chement à l’Eglise.»

Susana Garcia qui, en tant que vice-présidente de la Conférence centrale, porte la responsabilité de la communication de cette dernière, a visé quant à elle à ce que le nouveau site Internet propose des informations plus concrètes et plus personnalisées: «La volonté de la RKZ a toujours été d’offrir une communication de qualité, utile, professionnelle et transparente. Chaque membre sait exactement à quelles fins, par exemple, sont utilisées les contributions qu’il verse. Le corollaire de ce niveau d’exigence a été une trop grande technicité. Et c’est sur ce point que nous avons travaillé. Comment maintenir ce niveau de qualité et de professionnalisme, tout en présentant des situations plus concrètes, rattachées à des personnes? En bref, comment mieux illustrer notre action par des évocations parlantes et des références directes avec la vie quotidienne de l’Eglise?»

Pour atteindre ces objectifs, le site www.rkz.ch propose désormais d’emblée sur sa page d’accueil des nou-velles en lien avec l’actualité et accorde une place accrue aux illustrations et infographies. Les informations de fond sont complétées par de brefs textes présentant les derniers développements en date. Et pour aider l’internaute à se repérer plus facilement, le site se décompose en quelques rubriques très explicites: 

Et s’il cherche à pousser plus loin son information, l’internaute intéressé trouve dans les «Downloads» divers documents classés comme suit: fondements juridiques, règlements, prises de position et documents straté-giques, avis de droit et documentations, ou encore exposés et articles sur des sujets donnés.



Onglet