Menu
Qui sommes-nous? » Partenaires 

Nos partenaires

Fédération romande catholique romaine (FRCR)

La Fédération romande catholique romaine (FRCR) constitue en Suisse française un lieu de réflexion. Elle est chargée entre autres d’examiner des demandes de fonds pour des projets pastoraux en Suisse romande et d’en assurer le financement. Cette mission est remplie en étroite collaboration avec la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR).

Siègent au sein de la FRCR:

  • les évêques de Bâle, de Lausanne-Genève-Fribourg et de Sion, ainsi que le père abbé de Saint-Maurice
  • des délégués des administrations des organisations ecclésiastiques cantonales des régions francophones de Suisse (BE, FR, VD, diocèse de Sion, NE, GE, JU)
  • le président de la FRCR

Le secrétaire général de la Conférence centrale participe en qualité d’invité aux séances du comité de la FRCR et à ses assemblées générales.

Statuts



Conférence des évêques suisses (CES)

 

La Conférence des évêques suisses rassemble les évêques diocésains et les évêques auxiliaires des six diocèses de Suisse ainsi que les deux abbés de Saint-Maurice et d’Einsiedeln. Deux conférences dites des ordinaires, à savoir la Deutschschweizerische Ordinarienkonferenz (DOK) et la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR), sont compétentes pour les affaires à traiter à l’échelon des régions linguistiques.



Action de Carême – Œuvre d’entraide des catholiques en Suisse

L’Action de Carême est l’œuvre d’entraide des catholiques résidant en Suisse. Son financement est assuré principalement par des dons et des legs auxquels s’ajoutent la collecte annuelle organisée dans les paroisses ainsi que des subsides alloués par la Confédération et certains cantons et communes. C’est sous le slogan «Nous partageons» que l’Action de Carême définit son engagement au profit des pays défavorisés du Sud et ce qu’elle entreprend en Suisse.

Depuis qu’elle a recentré son action sur la promotion de la justice sociale et le recul de la pauvreté au Sud dans une perspective chrétienne, l’Action de Carême a réduit progressivement son engagement en faveur des tâches pastorales dans notre pays. Elle continue néanmoins à fournir aujourd’hui encore un soutien financier, certes limité, pour de telles tâches au niveau de la Suisse comme à celui des régions linguistiques. Elle le fait de manière autonome, après concertation avec la Conférence centrale et la CES.