La Fédération romande catholique romaine (FRCR) constitue en Suisse française un lieu de réflexion. Elle est chargée entre autres d’examiner des demandes de fonds pour des projets pastoraux en Suisse romande et d’en assurer le financement. Cette mission est remplie en étroite collaboration avec la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR).
Siègent au sein de la FRCR:
Le secrétaire général de la Conférence centrale participe en qualité d’invité aux séances du comité de la FRCR et à ses assemblées générales.
La Conférence des évêques suisses rassemble les évêques diocésains et les évêques auxiliaires des six diocèses de Suisse ainsi que les deux abbés de Saint-Maurice et d’Einsiedeln. Deux conférences dites des ordinaires, à savoir la Deutschschweizerische Ordinarienkonferenz (DOK) et la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR), sont compétentes pour les affaires à traiter à l’échelon des régions linguistiques.
Action de Carême est une organisation suisse de coopération internationale. Fondée en 1961 à l’initiative du mouvement de la jeunesse catholique, elle est animée et guidée par la doctrine sociale catholique, les droits humains et la science. Elle collabore avec des organisations locales dans 14 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ainsi qu'avec des organisations en Suisse. Elle s’engage aux côtés des personnes défavorisées dans les pays du Sud pour éliminer la faim et pour un monde plus juste. Pour ce faire, elle s’appuie sur les connaissances locales et développe des approches efficaces en dialogue avec leurs organisations partenaires.
Action de Carême motive les personnes en Suisse à participer à un changement socio-écologique en travaillant en réseau et par le biais d’une collaboration œcuménique. Pendant le carême, notamment, elle fait part de leurs préoccupations à l’Église et au grand public et les encourage à adopter un mode de vie durable et solidaire avec le Sud mondial. La vision d’Action de Carême est celle d'un monde juste et sans faim, un monde dans lequel le droit à l'alimentation est garanti, où tous les êtres humains vivent dans la dignité et où la Création est préservée dans sa diversité.