Menu
 Attualità 

Photo Christian Murer Christian Murer

Festival du film de Locarno 2024 : discours de bienvenue des Églises

Communiqué de presse du 14 août 2024

Lors du Festival du film de Locarno, le secrétaire général de la Conférence centrale Urs Brosi a appelé à encourager les collaboratrices et collaborateurs des Églises qui s’intéressent aux arts ou au cinéma. Dans le cadre de la réception œcuménique au Cinéma Pala le 13 août 2024, il a déclaré : « Veuillez encourager de telles personnes, afin de mener cet important dialogue entre les Églises et le monde des arts et du cinéma. »

Au Festival du film de Locarno, des représentant-e-s des Églises et des réalisateurs et réalisatrices se sont rencontrés le 13 août 2024 lors de la réception œcuménique. Dans son discours de bienvenue, Urs Brosi a abordé le rapport entre les Églises et le cinéma :

« À mon avis, il est essentiel pour les Églises – de plus en plus préoccupées par elles-mêmes – de chercher, en se penchant sur les films et d’autres formes d’art, la manière dont l’absolu, la transcendance et la force divine se manifestent sous des formes diverses dans la vie des gens. »

« La musique, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le théâtre et aussi le cinéma justement ont toujours été un moyen qui permet aux gens de s’évader de leur quotidien et leur ouvre un vaste horizon. C’est là qu’une personne peut se laisser saisir, qu’un moment de grâce peut se produire. »

« L’an dernier, j’ai eu le bonheur de vivre un tel instant en regardant le film The Old Oak de Ken Loach. Le personnage du tenancier du pub anglais TJ Ballantyne, qui soutient des réfugiés syriens, m’a fait prendre conscience de la signification du message du Christ d’une façon tout à fait nouvelle. »

Texte complet du discours d’Urs Brosi (en allemand)



Des orientations synodales proposées

Comment faire plus de synodalité dans l’Église catholique ?

Le processus synodal de l’Église universelle se dirige vers la deuxième session du Synode à Rome. Le document de travail du synode, l’Instrumentum laboris, est désormais disponible. Il suggère d’importantes orientations pour devenir une Église plus synodale :

  • Faire en sorte que tout le peuple de Dieu soit effectivement coresponsable.
  • Renforcer la transparence, l’engagement et la responsabilité.
  • Permettre des solutions régionales et contextuelles aux questions relatives à l’Église et à sa mission.
  • Exercer un leadership plus participatif, de la paroisse au pape.
  • Donner plus de pouvoir aux conférences épiscopales.
  • … et bien d’autres choses encore.

Beaucoup de ces points correspondent aux préoccupations de la Suisse, telles qu’elles ont été formulées dans le dernier rapport suisse (pdf ITA) sur le processus synodal mondial.

Download Instrumentum laboris (ITA)



Financement solidaire de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile en faveur des Églises nationales à faible capacité financière

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 21 et 22 juin 2024.

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse est disposée à assumer en partie les coûts de l’aumônerie pour les requérant-e-s d’asile. À cet effet, elle augmente son budget de CHF 200 000.–. Ce montant correspond au tiers des prestations fournies dans ce domaine. Les bénéficiaires seront principalement les corporations ecclésiastiques cantonales qui, d’une part, sont financièrement faibles et, d’autre part, hébergent des centres de grande envergure. 

Communiqué de presse du 26 juin 2024

 



CES, RKZ et kath.ch - Les divergences sont résolues

Déclaration commune pour clore la médiation

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine (Conférence centrale) et le centre médias catholique (KMZ) ont recouru durant l’année à une médiation portant principalement sur l’activité éditoriale de kath.ch. Subsidiairement au contrat de prestations 2023-2026 de la CES et de la Conférence centrale pour le centre médias, les trois organisations ont clarifié les questions en suspens.

La médiation a été engagée en 2021 en raison des critiques accrues envers kath.ch, exprimées en partie par l’Eglise et en partie par le public. Ces critiques relevaient le choix unilatéral des thèmes et le style provocant et polarisant de kath.ch. Une grande partie d’entre elles visaient le rédacteur en chef Raphael Rauch.

Depuis le début de 2022, les délégué-e-s des trois organisations ont entamé une procédure de médiation en s’appuyant sur une alliance de médiation, dans laquelle était aussi intégré le rédacteur en chef Raphael Rauch. Outre la clarification de questions concernant les processus et la structure entre la CES et la Conférence centrale, les parties en présence, avec la représentation du centre médias, ont discuté et éclairci en détail les divergences d’intérêts et d’idées en lien avec l’orientation thématique de kath.ch ainsi que la forme des publications privilégiées par la rédaction.

Les délégué-e-s des trois organisations ont pu échanger avec le rédacteur en chef Raphael Rauch sur les divergences de vues et de perceptions dans le cadre d’un entretien critique mais constructif. Cette médiation a permis de clarifier les questions ouvertes et d’exprimer les attentes réciproques. 

Peu avant la clôture de la médiation, le rédacteur en chef Raphael Rauch a communiqué qu’il avait reçu une offre de collaboration au sein de la rédaction du SonntagsBlick et qu’il quitterait kath.ch au 1er juin 2023. Le changement de poste de Raphael Rauch n’est pas lié à la médiation. Les attentes formulées à l’égard du rédacteur en chef et de l’ensemble de la rédaction de kath.ch resteront valables pour la successeure ou le successeur de Raphael Rauch.

Lors de la médiation, la CES, la Conférence centrale et le centre médias ont convenu qu’une zone de tension entre indépendance rédactionnelle et loyauté envers les mandants ecclésiastiques était inhérente au système.  Les mandants ont exprimé leur estime pour le travail de kath.ch et reconnu que kath.ch, sous la direction éditoriale de Raphael Rauch, avait nettement gagné en pertinence et que le portail était parvenu à se démarquer dans un contexte médiatique en rupture.

Dans le cadre de la procédure de médiation, les instruments de gestion existants (statut cadre et statut rédactionnel, contrats de prestations, entretiens avec le groupe spécialisé, évaluations externes) ont fait l’objet d’une discussion approfondie. Grâce à ces possibilités d’action, les mandants peuvent assumer leurs tâches pour les centres médias et entretenir le dialogue avec eux. Lors de la médiation, différentes options de résolution des conflits ont pu être présentées et convenues en cas de divergences ou de conflits.

Un communiqué a été publié sur la situation de la médiation à la fin de novembre 2022, à l’occasion de l’assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine et de l’assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses. En ce qui concerne les étapes de la procédure et le contenu de la médiation, les délégué-e-s de la CES, de la Conférence centrale et du centre médias de même que le rédacteur en chef de kath.ch ont convenu d’observer la confidentialité. Cette déclaration commune permet de clore la médiation avec succès.

Conférence des évêques suisses (CES)
 

Bischof Felix Gmür, président

 

Conférence centrale catholique
Romaine de Suisse (RKZ)

Renata Asal-Steger, présidente

 

Centre médias catholique (KMZ)
 

Adrian Müller, président