Menu
 Attualità 

Rapporto annuale e rapporto finanziario 2024 della RKZ

Qui di seguito avete la possibilità di scaricare il rapporto annuale e il rapporto finanziario della Conferenza centrale cattolica romana della Svizzera (RKZ) riguardanti l’anno 2024. I due rapporti offrono una panoramica delle nostre attività, delle questioni di cui ci occupiamo e dell’impiego dei mezzi finanziari messi a nostra disposizione.

Informazioni più dettagliate relative al conto annuale e al bilancio della RKZ sono a disposizione presso il Segretariato generale della RKZ.

Rapporto annuale 2024

Rapporto finanziario 2024 (f)



[Translate to italienisch:] ©Abtei Saint-Maurice

Regret du retour de l'abbé Jean Scarcella dans ses fonctions

Prise de position de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) du 11 mars 2025

Au vu des informations disponibles publiquement sur l'abbé et différents membres de l'abbaye de Saint-Maurice dans le Bas-Valais, nous regrettons que l'abbé Jean Scarcella ait décidé de reprendre ses fonctions. En effet, d'une part, de nombreuses personnes, surtout en Suisse romande, sont désagréablement touchées par l'effacement des responsabilités. D'autre part, le fait que l'abbé Scarcella redevienne membre de la Conférence des évêques suisses porte atteinte à la crédibilité des mesures que cette dernière et la Conférence centrale (RKZ) et la KOVOS prennent avec beaucoup d'engagement contre les abus.

Le 17 octobre 2024, la procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud, a ordonné le classement de diverses procédures expressément en raison de la prescription et non parce que les reproches seraient infondés. Elle l'a d'ailleurs exprimé dans des interviews.

Si l'abbé Jean Scarcella interprète la décision juridique de clore les procédures à son encontre et à celle de ses confrères dans le sens d'une innocence morale, il est difficile de le comprendre, surtout de la part d'un homme d'Église. Depuis 2009, il occupe une fonction dirigeante au sein de la vénérable abbaye, dont il est l'abbé depuis 2015. Il porte donc inévitablement une responsabilité pour ce qui se serait passé durant ces années.

Nous réaffirmons de notre côté ce que les évêques suisses ont également retenu aujourd'hui, à savoir que nous poursuivrons avec détermination notre engagement pour la mise en œuvre de mesures de prévention et d'intervention dans le domaine des abus sexuels. Nous apprécions tout particulièrement d'avoir pu collaborer de manière très intensive et constructive avec la Conférence des évêques et la KOVOS au cours des derniers mois, et de nous être engagés ensemble sur cette voie aujourd'hui.

Roland Loos, président de la Conférence centrale
Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale



Chercheur/chercheuse en sociologie des religions et sociologie pastorale...

Offre d’emploi

pour le « SPI – Suisse romande » (Institut suisse de sociologie pastorale)

Lieu de travail : Lausanne

Poste à 60%

Le SPI (Institut suisse de sociologie pastorale, Saint-Gall) soutient l’innovation et le développement de la pastorale au sein de l’Eglise catholique en Suisse par la recherche, le conseil et la planification.

Depuis 2023, le SPI dispose d’un deuxième site, le SPI Suisse romande à Lausanne. Son but est d’effectuer des recherches en sociologie des religions sur les nouvelles formes de pratiques et les offres pastorales au sein de l’Eglise catholique en Suisse romande. Ces recherches visent à fournir des résultats applicables en termes de conseil et de soutien dans le domaine de la direction et de la formation au sein de l’Eglise catholique. Une collaboration avec d’autres instituts de recherche en Suisse romande est souhaitée.

Le poste à Lausanne est assuré financièrement pour trois ans. Il s’agit d’un poste à 60%. Une évaluation décidera de la poursuite ou non du poste. Comme la titulaire actuelle du poste prendra un poste de professeur d’université à l’été 2025, le poste sera pourvu à partir de septembre 2025. Le salaire se base sur les recommandations du Fonds national suisse pour les post-doctorant-e-s. Pour le SPI Suisse romande, nous recherchons un chercheur / une chercheuse en sciences sociales des religions appliquées ayant les compétences suivantes :

  • Connaissances en sociologie des religions / sociologie pastorale (de préférence doctorat) et si possible en théologie ou pastorale
  • Compétences de recherche appliquée en sciences sociales et d’évaluation
  • Bonnes connaissances de l’Eglise catholique, si possible expérience pastorale en Suisse romande
  • Langue maternelle française, bonnes connaissances de l’allemand
  • Bonnes capacités de communication
  • Grandes capacités d’organisation personnelle et structurelle
  • Capacités à mener un projet de recherche de manière autonome
  • Bonnes capacités de réflexion stratégique

Le directeur de l’institut SPI, Arnd Bünker, arnd.buenker(at)spi-sg.ch, et la titulaire actuelle du poste, Isabelle Jonveaux, isabelle.jonveaux(at)spi-sg.ch, se tiennent à disposition pour tout renseignement.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature numérique en un seul document (PDF) avant le 30 mars 2025 au directeur du SPI, Dr Arnd Bünker : arnd.buenker(at)spi-sg.ch

SPI – Institut suisse de sociologie pastorale, Gallusstrasse 24, CH 9000 Saint-Gall
https://spi-sg.ch/fr/; tél. +41 (0)71 228 50 90



Chaire d’Isabelle Jonveaux

Communiqué de presse de l’institut suisse de sociologie pastorale (SPI) du 18 février 2025

PD. Dr. Isabelle Jonveaux, responsable du SPI Suisse romande, a été nommée à la Chaire de christianisme global et de théologie interreligieuse à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2025.

Le SPI félicite chaleureusement Isabelle Jonveaux pour cette nomination. Il s’agit pour elle de la reconnaissance méritée d’un long chemin dans la recherche et l’enseignement porté par une excellente qualité scientifique. Sa nomination est également une reconnaissance pour le SPI, au sein duquel Isabelle Jonveaux travaille depuis 2023 et où elle a mis en place et dirige le SPI Suisse romande.

Communiqué de presse du 18 février 2025



Consulenza alle vittime indipendente in tutta la Svizzera in vigore dall’inizio di gennaio 2025

Misure contro gli abusi sessuali e il relativo occultamento nel contesto della Chiesa cattolica romana in Svizzera.

Nel corso del 2025 la Chiesa cattolica romana metterà in atto nuove cooperazioni, standard e procedure per impedire gli abusi sessuali e il relativo occultamento e offrire un sostegno professionale alle vittime ovunque in Svizzera. Dall’inizio dell’anno gli uffici di segnalazione ecclesiastici non offrono più un servizio di consulenza alle vittime, bensì indirizzano sistematicamente agli uffici di consulenza alle vittime riconosciuti a livello cantonale, dove le persone interessate possono ricevere sostegno e consulenza indipendenti. Nel corso dell’anno saranno introdotti una guida per gestire i fascicoli del personale e valutazioni su base scientifica per futuri operatori pastorali, al fine di definire i presupposti utili a ridurre al minimo i rischi. Dall’inizio di gennaio il servizio nazionale «Abuso nel contesto ecclesiale» dispone di maggiori risorse per promuovere la concretizzazione e l’attuazione dell’intero pacchetto di misure.

Comunicato stampa CVS-RKZ-kovos del 29 gennaio 2025

Scheda informativa sullo stato dell’attuazione delle misure decise nel 2023 e passi successivi



« Il est temps de passer le témoin à la nouvelle génération »

Changements de personnel au secrétariat général de l'Eglise catholique romaine à Genève (ECR) au 01.01.2025

Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) depuis septembre 2008, M. Dominique Pittet a quitté ce poste le 1er janvier 2025  et passé le témoin à M. Frédéric Colleoni, qui était jusqu’à là son adjoint et responsable des Ressources humaines. Ce dernier devient le nouveau Secrétaire général de l’ECR. Quant à M. Pittet, il assume désormais le poste de Responsable de la gestion du patrimoine de l’ECR. Entretien.

Vers l'interview avec Dominique Pittet



© Annalena Müller, Pfarrblatt Bern

Deux femmes renforcent le travail national contre les abus sexuels

Le service national Abus dans le contexte ecclésial de la CES, de la RKZ et de la KOVOS sera renforcé par Annegret Schär et Mari Carmen Avila à partir du 1er janvier 2025.

Service « Abus dans le contexte ecclésial »

De 2002 à 2021, Joseph Maria Bonnemain a exercé la fonction de secrétaire du comité d'experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » de la Conférence des évêques suisses (CES) à titre accessoire et non rémunéré. Après son élection comme évêque de Coire, la CES a créé un petit poste à 30 pour cent, pour lequel Stefan Loppacher et Karin Iten ont été engagés. En 2023, la CES, la RKZ et la KOVOS ont décidé de prendre diverses mesures en réaction aux conclusions du rapport de l'étude pilote de l'Université de Zurich. À l'époque déjà, il était clair que le poste devait être renforcé afin de pouvoir mettre en œuvre les mesures dans les délais.

Un contrat conclu en mai 2024 entre les trois organisations faîtières nationales des Églises a créé les conditions structurelles : 

  • Un groupe de travail composé de représentants de la CES, de la RKZ et de la KOVOS coordonne et dirige désormais les activités de l'Église catholique dans le domaine de la lutte contre les abus à l'échelon national. Il est désormais également responsable du service.
  • L'ancien (petit) secrétariat du comité d'experts de la CES devient un service (un peu plus grand) de la CES, de la RKZ et de la KOVOS. Celui-ci est désormais rattaché à la RKZ à Zurich.
  • Le comité d'experts actuel continue de travailler en tant que pool d'experts issus de différentes disciplines. Il participe à l'élaboration de directives et de concepts ainsi qu'à l'évaluation des mesures.

L'augmentation du service a fait l'objet d'un appel d'offres public en juin. Le 1er janvier 2025, Annegret Schär (50 pour cent) et Mari Carmen Avila (20 pour cent) commenceront leur travail.

Annegret Schär

La Bernoise Annegret Schär (55 ans) a suivi des formations d'enseignante primaire et d'assistante sociale HFS. Elle a travaillé dans différents domaines, notamment en tant que chargée de la prévention des abus sexuels sur les mineurs dans la commune de Köniz, dans l'accompagnement de personnes accusées et condamnées, dans les services de probation et d'exécution du canton de Berne et, plus récemment, en tant qu'assistante sociale scolaire à Zollikofen. Grâce à ces tâches, elle connaît aussi bien le côté des délinquants que celui des victimes. Elle a acquis un grand savoir-faire dans les domaines de la psychologie, du droit et de l'andragogie. 

Annegret Schär travaillera avec Stefan Loppacher sur les mesures que l'Église catholique s'est fixées. Après la mise en place de structures de conseil indépendantes, qui débuteront en janvier 2025, l'accent sera mis dans les prochaines années sur les lignes d'écoute de l'Église et les évaluations psychologiques. Annegret Schär est très motivée pour apporter sa contribution à cet égard au sein de l'Église catholique. Elle est engagée par la RKZ à un taux d'occupation de 50 pour cent.

Interview d'Annegret Schär par le Pfarrblatt Bern

Mari Carmen Avila

Née au Mexique, Mari Carmen Avila Diaz-Rubín (65 ans) est depuis deux ans représentante de l’évêque pour la prévention dans le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg. Elle a suivi une formation à l'Institut catholique de Paris sur la gestion des abus sexuels (« Abus et bientraitance : Écouter, accompagner, prévenir »). Elle est membre de la communauté des femmes consacrées du Regnum Christi en Suisse, l'organisation laïque des Légionnaires du Christ.

Mari Carmen Avila assurera avant tout la liaison entre le service national « Abus dans le contexte ecclésial » et la Suisse romande et italienne. Le travail de « traduction » n'est pas seulement nécessaire du point de vue linguistique, mais aussi du point de vue culturel et de la structure de l'Église. Elle représentera les mesures nationales auprès des responsables des diocèses, des corporations ecclésiastiques cantonales et des centres LAVI et, inversement, fera part de leurs préoccupations à Zurich.

La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), qui a engagé Mari Carmen Avila en tant que représentante de l’évêque pour la prévention, assumera également l'engagement complémentaire à hauteur de 20 pour cent de poste pour les tâches nationales. En prenant en charge les charges de personnel, la FEDEC-VD fournit un sponsoring pour les tâches nationales, étant donné que la RKZ n'est actuellement pas en mesure de financer suffisamment toutes les nouvelles tâches dans le domaine de la lutte contre les abus. La FEDEC-VD et la RKZ viennent de conclure un accord sur cette mise à disposition.

Interview de Mari Carmen Avila par le Pfarrblatt Bern

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ.
Tél. 044 266 12 01, e-mail : urs.brosi(at)rkz.ch