Menu
 Attualità 

Hommage au pape François

Communiqué de presse du 21 avril 2025

Nous regrettons le décès du pape François, qui a quitté cette vie terrestre ce matin, et rendons hommage à son œuvre précieuse pour l'Église catholique et au-delà.

À une époque où, en Europe occidentale, de plus en plus de personnes s'éloignent de l'Église et la quittent, le pape François a donné une image crédible de Jésus de Nazareth : intéressé par les personnes de toutes origines, il a particulièrement mis l'accent sur celles qui vivent dans la pauvreté, sont en fuite ou en prison.

Il a pratiqué un style de leadership nouveau et inhabituel, en donnant de nombreux signes et impulsions sans dicter la voie à suivre. En autorisant et en encourageant une culture du débat sans crainte, qui s'est même parfois dirigée contre sa personne, ce qui était auparavant inimaginable. En s'opposant au cléricalisme et au trafic de privilèges dans son propre environnement et en menant délibérément une vie modeste. En réformant la Curie romaine, en la redéfinissant comme un service à l'Église universelle et en souhaitant une « décentralisation salutaire ». Au début de cette année, il a nommé pour la première fois deux femmes à des postes de haut niveau. Ce fut une expérience passionnante de glasnost et de perestroïka au Vatican, qui a également effrayé bon nombre de personnes, craignant que cela ne nuise à l'Église. 

D'un autre côté, on ne peut ignorer que le pape François a également déçu de nombreuses forces réformatrices au sein de l'Église, car il n'a pas clairement montré la voie à suivre dans de nombreux moments de renouveau et de renouveau, n'a pas permis suffisamment de réformes juridiques et structurelles et a même freiné brutalement diverses initiatives (par exemple, le chemin synodal en Allemagne). 

Du point de vue de la RKZ, le pape François laisse avant tout un héritage connu sous le mot-clé « synodalité » : l'Église doit se renouveler en prenant au sérieux l'exigence de l'Évangile et en la rapportant à elle-même. La consultation mondiale des fidèles dans le cadre du processus synodal, la participation de femmes et d'hommes non ordonnés à tous les niveaux de la discussion ont contribué à donner à de nombreux collaborateurs ecclésiastiques chez nous l'espoir d'une Église capable d'apprendre. La RKZ soutient ce processus en Suisse et entend continuer à l'accompagner financièrement et par son propre engagement.

Roland Loos, président de la Conférence centrale
Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale



Bureau national de coordination œcuménique pour l’aumônerie dans le domaine de santé

Offre d'emploi

Le Bureau national de coordination œcuménique pour l’aumônerie dans le domaine de santé est une structure en voie de constitution placée sous la responsabilité de la Conférence des évêques suisses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et l’Église évangélique réformée de Suisse. Le bureau de coordination défend les préoccupations des Églises relatives à l’aumônerie dans le domaine de santé de manière œcuménique et au niveau national.

Pour la mise en place et la direction du bureau de coordination, nous cherchons, à partir de juin 2025 ou à une date à convenir, 

une ou un mandataire (70-80%)

 

Votre mission : 

La personne mandatée s’engage dans le cadre du bureau de coordination en faveur de conditions-cadres favorables à la pratique de l’aumônerie dans le domaine de santé, et donne à cette dernière un visage au niveau national. Elle 

  • assure la direction du bureau de coordination et de ses organes ;
  • représente les intérêts de l’aumônerie dans le domaine de santé à l’extérieur et auprès des organisations mandantes ;
  • développe, en coopération avec des organisations partenaires, un réseau dans les domaines de l’aumônerie, de la formation, de la formation continue et de la recherche ainsi que dans le secteur de la santé et de la politique de la santé, et assure la circulation des informations ;
  • élabore des projets pour les prises de position du bureau de coordination ainsi que des propositions pour l’approche stratégique à l’attention du comité de pilotage. 

Votre profil : 

  • Diplôme universitaire, de préférence en théologie
  • Connaissances approfondies de l’aumônerie dans le domaine de santé et sensibilité pour la collaboration multiprofessionnelle
  • Compréhension de la complexité et diversité des contextes de travail des Églises en Suisse ainsi que de la coopération œcuménique
  • Capacité d’agir de manière autonome et proactive et de concevoir et d’accompagner des projets
  • Expérience dans le développement de réseaux et de coopérations
  • Aptitude à communiquer en allemand et en français

Nous vous offrons :

  • Un poste appelé à jouer un rôle pionnier dans le développement d’un champ d’action central des Églises au niveau national
  • Une définition flexible du lieu de travail
  • Une grande autonomie
  • Des conditions de travail attrayantes conformément aux dispositions des Églises nationales

Veuillez envoyer votre candidature à : Église évangélique réformée de Suisse (EERS), Pamela Liebenberg, pamela.liebenberg(at)evref.ch
Annette Mayer-Gebhardt (annette.mayer(at)cath-vd.ch) et Simon Hofstetter (simon.hofstetter(at)evref.ch) se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples informations.



Le plan financier de la Conférence centrale fixe le cadre pour la suite

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 21 et 22 mars 2025 à Baar (ZG).

Lors de son assemblée plénière des 21 et 22 mars 2025, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (Conférence centrale) a approuvé le plan financier 2025-2028. De vifs débats ont précédé les décisions compte tenu de l’augmentation des coûts et de la baisse des revenus à différents endroits. Désormais, une chose est claire : à partir de 2027, la Conférence centrale réduira de CHF 570 000.– ses subsides en faveur des organisations ecclésiastiques nationales et régionales.

La partie thématique de l’assemblée plénière a traité de l’aumônerie pour les migrantes et les migrants. Ces prochaines années, il s’agira de développer des structures pastorales adéquates pour les immigré-e-s catholiques.

Communiqué de presse du 26 mars 2025



Rapporto annuale e rapporto finanziario 2024 della RKZ

Qui di seguito avete la possibilità di scaricare il rapporto annuale e il rapporto finanziario della Conferenza centrale cattolica romana della Svizzera (RKZ) riguardanti l’anno 2024. I due rapporti offrono una panoramica delle nostre attività, delle questioni di cui ci occupiamo e dell’impiego dei mezzi finanziari messi a nostra disposizione.

Informazioni più dettagliate relative al conto annuale e al bilancio della RKZ sono a disposizione presso il Segretariato generale della RKZ.

Rapporto annuale 2024

Rapporto finanziario 2024 (f)



[Translate to italienisch:] ©Abtei Saint-Maurice

Regret du retour de l'abbé Jean Scarcella dans ses fonctions

Prise de position de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) du 11 mars 2025

Au vu des informations disponibles publiquement sur l'abbé et différents membres de l'abbaye de Saint-Maurice dans le Bas-Valais, nous regrettons que l'abbé Jean Scarcella ait décidé de reprendre ses fonctions. En effet, d'une part, de nombreuses personnes, surtout en Suisse romande, sont désagréablement touchées par l'effacement des responsabilités. D'autre part, le fait que l'abbé Scarcella redevienne membre de la Conférence des évêques suisses porte atteinte à la crédibilité des mesures que cette dernière et la Conférence centrale (RKZ) et la KOVOS prennent avec beaucoup d'engagement contre les abus.

Le 17 octobre 2024, la procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud, a ordonné le classement de diverses procédures expressément en raison de la prescription et non parce que les reproches seraient infondés. Elle l'a d'ailleurs exprimé dans des interviews.

Si l'abbé Jean Scarcella interprète la décision juridique de clore les procédures à son encontre et à celle de ses confrères dans le sens d'une innocence morale, il est difficile de le comprendre, surtout de la part d'un homme d'Église. Depuis 2009, il occupe une fonction dirigeante au sein de la vénérable abbaye, dont il est l'abbé depuis 2015. Il porte donc inévitablement une responsabilité pour ce qui se serait passé durant ces années.

Nous réaffirmons de notre côté ce que les évêques suisses ont également retenu aujourd'hui, à savoir que nous poursuivrons avec détermination notre engagement pour la mise en œuvre de mesures de prévention et d'intervention dans le domaine des abus sexuels. Nous apprécions tout particulièrement d'avoir pu collaborer de manière très intensive et constructive avec la Conférence des évêques et la KOVOS au cours des derniers mois, et de nous être engagés ensemble sur cette voie aujourd'hui.

Roland Loos, président de la Conférence centrale
Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale