Menu
 Attualità » Archiv 

Des alévis de Bâle à la Madonna del Sasso (TI)

Le projet national d’IRAS COTIS «Dialogue en Route» aborde des questions délicates touchant la cohabitation dans notre société et promeut une nouvelle lecture de l’histoire.

Le but visé

«Dialogue en Route» vous invite à découvrir la pluralité culturelle et religieuse de la Suisse. Des lieux et itinéraires témoignant de l’histoire agitée de notre pays et de son pluralisme actuel constituent autant d’occasions de nouer le dialogue et d’établir des parallèles. La diversité a besoin du dialogue, et le dialogue se nourrit de la diversité. La richesse culturelle prend toute sa dimension là où des individus de religion, de culture et de philosophie différentes cohabitent dans le respect mutuel et sur pied d’égalité.

Qu’il s’agisse de classes d’école ou d’autres groupes, ou encore d’individus isolés, «Dialogue en Route» invite tout un chacun à se mettre en chemin, les yeux bien ouverts. On souhaite que des étrangers aussi puissent être interrogés sur la voie à suivre.

Aborder des points centraux de la vie en commun

Persécutions et reconnaissance, respect des normes et mépris des règles, sexualité et mariage forcé: voilà autant de sujets de discussion à traiter en lien avec la religion, la culture et la vision du monde. On attend cependant quelque chose des élèves et des autres participants: accepter d’aller regarder derrière les décors et de découvrir des thèmes centraux de l’histoire religieuse helvétique et de la société contemporaine, cela à partir d’expressions lourdes de symboles et de stéréotypes.

Les mêmes sujets émergent aussi bien dans le monde urbain bâlois, avec son pluralisme culturel et religieux, que dans les petits villages argoviens d’Endingen et de Lengnau. Ces lieux nous confrontent à la discrimination des juifs en Suisse au cours de l’histoire, mais aussi à des exemples édifiants de cohabitation au quotidien et d’émancipation. Pour chaque station et parcours défini, des guides assurent l’encadrement des voyageurs. Il s’agit de jeunes ayant une connaissance intime du pluralisme religieux actuel et des idéaux en cours, et qui s’interrogent eux-mêmes sur ces sujets.

Nouvelles offres

Depuis octobre 2018, des classes d’école, associations et autres groupements peuvent s’inscrire aux parcours proposés dans le nord-ouest de la Suisse, la Suisse centrale et au Tessin sur la plateforme Internet www.enroute.ch. Ces nouvelles offres complètent le programme existant déjà en Suisse orientale et dans le canton de Zurich. En 2019, une dernière étape suivra avec Berne, Soleure et la Suisse romande dans son ensemble.

IRAS COTIS

La Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS, qui coordonne le projet, est une organisation faîtière nationale rassemblant les communautés religieuses et autres organismes aspirant à s’impliquer dans le dialogue interreligieux et interculturel. L’association dénombre 75 membres institutionnels. Figurent au nombre de ceux-ci des groupements alévis, baha’is, bouddhistes, chrétiens, hindouistes, juifs, musulmans et sikhs de même que des centres de formation et des œuvres d’entraide. IRAS COTIS et le projet «Dialogue en Route» sont soutenus par le cofinancement CES-Conférence centrale sur le plan matériel et au niveau des objectifs poursuivis.