Identité visuelle commune aux trois centres médias régionaux
Il ne viendrait à l’idée de personne de contester l’importance cruciale que revêt la communication pour et dans l’Eglise. Certaines personnes vont encore plus loin, affirmant qu’Eglise et communication ne font qu’un. A l’heure qu’il est ,trois centres médias régionaux répartis entre Lausanne, Lugano et Zurich sont sur le point de voir le jour. Leur mission sera de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se forger une vision globale de la vie de l’Eglise catholique, des convictions qui l’animent et de ses structures. Afin de souligner que les trois centres médias sont tous engagés dans le travail médiatique et la communication de la même Eglise et qu’ils coopèrent étroitement entre eux, ils se présenteront dès janvier 2015 sur Internet sous le même logo.
En vue d’assurer le pilotage et la surveillance de ce travail médiatique, la CES a édicté, d’entente avec la Conférence centrale et l’Action de Carême, des directives intitulées «Statut-cadre du travail médiatique de l’Eglise catholique romaine en Suisse accompli à l’échelon des régions linguistiques». De même, un statut rédactionnel national adopté par les trois institutions garantit la liberté journalistique indispensable. Ce principe y est énoncé en ces termes: «Les rédactions des centres médias sont indépendantes et ac-complissent leur travail sur la base de la loyauté envers l’Eglise catholique romaine. Elles veillent à la di-versité de leurs offres et des opinions. La liberté interne et externe des médias est garantie.»
Cette réorganisation, qui a pour conséquence de réduire de cinq à trois le nombre des institutions ac-tives à l’échelon des régions linguistiques, vise notamment les objectifs suivants: promouvoir le réseautage du travail médiatique accompli pour les différents canaux de communication que sont la radio, la TV, la presse imprimée et l’online, la vidéo, les médias sociaux, etc., et tenir compte des nouvelles habitudes des utilisateurs de médias. Par ailleurs, les centres médias continueront à entretenir les liens de collaboration partenariaux existant dans le domaine œcuménique, de même que leur coopération avec le service public et d’autres prestataires privés.
La Conférence centrale a pris en charge les coûts très importants qu’a impliqués ce projet de réorienta-tion du travail médiatique. Au surplus, elle versera en 2015 des subsides destinés à couvrir les frais d’exploitation des centres médias régionaux à hauteur de CHF 2,3 mio.