«Licht und Vergänglichkeit» (la lumière et l’éphémère)
Même par le plus brillant des soleils, les perdants sont toujours dans l’ombre des vainqueurs. Cette réalité s’est imposée une fois de plus lors des Championnats du monde de ski qui se sont déroulés du 6 au 19 février 2017 à St. Moritz.
Au travers de leur projet «Licht und Vergänglichkeit», les deux Eglises nationales des Grisons ont proposé, en contrepoint à l’agitation suscitée par les CM, de symboliser les hauts et les bas de l’existence que connaît tout un chacun. Pour les sportifs de pointe, ce seront des victoires triomphales ou des défaites cruelles. Pour d’autres personnes, les joies de la famille, un couple harmonieux, le succès dans la profession ou, à l’opposé, les séparations, la maladie et autres accidents de la vie. Le projet a consisté à installer sur la tour penchée de St. Moritz des capteurs de lumière luminescents destinés à faire scintiller l’édifice tel un phare éclairant le monde.
L’honneur d’inaugurer cette illumination est revenu à Benno Schnüriger, membre de la présidence de la Conférence centrale et président du conseil synodal de la corporation ecclésiastique catholique zurichoise. A cette occasion, il a rendu hommage à son créateur, l’artiste de la lumière René Hildebrand.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la Conférence centrale.
Pour plus d’information, cf. www.stmoritzshine.ch