Menu
Che cosafinanziamo 

Lorsque le berger est un loup

Pierre Pistoletti lauréat du Swiss Press Award 2019

Le journaliste Pierre Pistoletti, de cath.ch, est le lauréat du Swiss Press Award 2019 dans la catégorie ‘Press online’ . La Fondation Reinhard von Graffenried a récompensé son dossier multimédia consacré aux abus sexuels dans l’Eglise: Lorsque le berger est un loup.

Lorsque le portail catholique suisse cath.ch enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise, cela débouche sur un examen de conscience en ligne qui n’oublie ni les victimes ni la gravité des faits et de leurs conséquences psychologiques. Depuis 1950, 218 cas d’abus sexuels ont été recensés dans l’Eglise catholique en Suisse. Et ce n’est qu’une petite partie de la réalité. Pendant trop longtemps les évêques ont tenté de régler les cas à l’interne, se préoccupant davantage d’imposer le silence que des souffrances des victimes. Devant la caméra du journaliste Pierre Pistoletti, des victimes de prêtres abuseurs ­racontent leur calvaire : la manipulation, l’abus de confiance, l’imposition du silence, l’ambiguïté spirituelle qui s’ajoute à la souffrance psychique. A travers interviews et témoignages par vidéos, le journaliste ose aussi poser la question essentielle : quelles sont les causes structurelles de l’Eglise qui favorisent les abus en son sein ?

Le prix attribué témoigne de ce que le travail médiatique de l’Eglise accompli en toute liberté rédactionnelle est perçu comme un apport important pour notre société. Il prouve aussi que les fonds de la Conférence centrale alloués au domaine des médias sont de l’argent bien placé!