Menu
Details 

Concentration des forces dans le domaine des offres de formation

Des personnes à la fois dévouées et compétentes constituent la principale ressource dont l’Eglise a be-soin pour son action. Dès lors, investir dans la «formation» au sens large du terme ainsi que dans la formation de base et la formation continue qu’elle dispense constitue une authentique priorité. C’est à bon droit que les collaborateurs, surtout ceux engagés à plein temps ou en marge de leur profession, attendent des offres de formation qui

  •  les dotent des compétences fondamentales pour l’accomplissent de leur tâche,
  • répondent comme il se doit des conditions et possibilités qui sont les leurs,
  • soient à la hauteur des exigences du monde d’aujourd’hui et préparent aux défis de demain
  • s’intègrent bien dans le paysage actuel de la formation et soient harmonisées entre elles.

Face à une société, une Eglise et un paysage de la formation en plein bouleversement, il est indispen-sable de contrôler si les offres de formation en Eglise organisées à l’échelon des régions linguistiques répondent à ces attentes. Au besoin, on initiera des changements sur le plan conceptuel, en particulier dans le but de garantir le développement possible constant et la pérennité des formations proposées. La nécessité d’un tel réexamen général, mais aussi la volonté de concentrer les forces et de réduire les coûts ont débouché sur une réorganisation des offres de formation actuelles existant l’échelon des ré-gions linguistiques et financées dans une proportion importante par la Conférence centrale et l’Action de Carême. Après une phase de projet qui a pris plusieurs années, des jalons importants pour l’avenir ont été jetés en 2014:

  •  Un règlement d’organisation régissant la surveillance, le pilotage, le financement et la garantie de la qualité dans le domaine de la formation professionnelle des collaborateurs ecclésiaux a été édicté par la Conférence des évêques, cela d’entente avec l’Action de Carême et la Conférence centrale. Un Conseil de formation ainsi qu’une Commission de la qualité pour chacune des régions linguis-tiques seront appelés à veiller à ce que l’offre réponde aux besoins actuels.
  • En Suisse romande, trois établissements de formation jusque-là indépendants ont fusionné au sein du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE, Fribourg). Il est entré en fonction le 1er septembre 2014.
  • En Suisse alémanique, l’«Institut für kirchliche Weiterbildung (IFOK)», «theologiekurse.ch» et les «Interdiözesanen Weiterbildungsangebote» fusionneront au sein du futur «Theologisch-pastoralen Bildungsinstitut» (TBI, Zurich).

Ces trois mesures, qui constituent autant d’étapes cruciales dans le développement des offres de formation, sont aussi le fruit de la qualité et de l’efficacité de la collaboration entre les autorités pastorales, soit la Conférence des évêques, la COR et la DOK, et les bailleurs de fonds, à savoir l’Action de Carême et la Conférence centrale. A noter que ces deux derniers acteurs soutiendront les institutions nouvellement créées à hauteur d’environ 1 million de francs dès 2015.

documents: 
Règlement d’organisation sur les offres de formation du 3 septembre 2014
Lignes directrices concernant les offres de formation du 1er janvier 2013