Menu
Details 

La reconnaissance de nouvelles communautés religieuses sera soumise au vote populaire

Le référendum lancé par le PLR et l’UDC contre la loi neuchâteloise sur la reconnaissance des communautés religieuses a abouti et a été déposé ce jeudi à la Chancellerie d’Etat.

Lancé au début du mois de septembre, dans la foulée du vote du Grand Conseil, le référendum contre la nouvelle loi neuchâteloise sur la reconnaissance des communautés religieuses a abouti. 4930 signatures ont été déposées jeudi après-midi à la Chancellerie d’Etat par les deux partis à l’origine de ce référendum, l’UDC et le PLR.

Le dernier mot au peuple

Si ces deux partis ne sont pas complètement opposés à une reconnaissance de nouvelles communautés religieuses par l’Etat (après l’Eglise réformée évangélique, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique chrétienne), ils souhaitent que chaque reconnaissance d’intérêt public puisse faire l’objet d’un référendum facultatif pour laisser le dernier mot au peuple. Une position combattue par la gauche du Grand Conseil. Celle-ci a refusé d’introduire ce possible vote populaire.

«Le peuple neuchâtelois aura donc l’opportunité de se prononcer et de dire clairement s’il souhaite avoir son mot à dire sur la reconnaissance de nouvelles communautés religieuses et les conséquences induites par cette reconnaissance (prélèvement impôts, accès aux écoles, etc.)», explique le comité référendaire PLR-UDC baptisé «Religions, la parole au peuple».

La votation populaire devrait être organisée le 13 juin prochain, en lien avec les objets fédéraux.

(Nicolas Willemin, Arcinfo, 25.03.2021)