Menu
Details 

En réalité, qui est Martin Gehrer (SG)?

Portraits de nouveaux délégués à la Conférence centrale

M. Gehrer, vous présidez depuis le 1er janvier 2016 l’exécutif de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Saint-Gall. Auparavant, vous avez été membre huit ans durant du Conseil d’Etat de ce canton. Qu’est-ce qui vous a incité à vous porter candidat au «gouvernement des catholiques saint-gallois»?

J’ai apprécié ma tâche de conseiller d’Etat. Elle était très diversifiée et passionnante. Néanmoins, à 58 ans, j’ai souhaité me tourner vers de nouveaux horizons. Depuis un an, je collabore à une étude d’avocats et siège au sein de quelques conseils d’administration. Mon mandat à la tête de l’exécutif de l’Eglise cantonale est un complément enrichissant. Le droit public ecclésiastique m’intéresse.

Quels sont les dossiers importants à l’agenda de la corporation ecclésiastique cantonale au cours du 1er semestre 2017?

Nos projets sont ambitieux. Dès la rentrée 2017, notre école publique secondaire catholique «Flade» proposera aussi une section pratique dont la préparation va bon train. Parallèlement, nous essayons d’obtenir un soutien de la Confédération pour la bibliothèque de l’abbaye. Enfin, nous travaillons à des mesures en lien avec l’inscription du quartier du couvent au patrimoine mondial de l’Unesco.

Imaginez que l’exécutif de la corporation saint-galloise mène ses projets à chef avec succès au cours de la présente législature. Qu’est-ce qui va changer? A quoi la population catholique du canton remarquera-t-elle une différence?

Les travaux d’envergure mentionnés auront un large impact. Désormais, les parents d’adolescents trouveront à «Flade» également des classes préparant à l’apprentissage. Avec les subsides de la Confédération, l’offre de la «Stiftsbibliothek» pourra être améliorée. Enfin, le nouveau plan d’aménagement du domaine conventuel renforcera encore l’attrait et la visibilité de notre héritage culturel.

L’engagement milicien est un pilier de notre identité nationale. Toutefois, au cours des dix dernières années, celui-ci est en fort recul pour diverses raisons. Avec quels arguments imaginez-vous inciter des adultes à assumer un mandat à titre honorifique?

Accepter une activité bénévole ou un engagement milicien dans l’Eglise donne du sens à sa vie et aide à se sentir valorisé. En s’engageant avec sérieux pour le bien commun, on jouit d’une grande crédibilité et peut dès lors faire avancer beaucoup de choses. L’accomplissement d’un mandat honorifique permet de réaliser des expériences susceptibles d’être aussi utiles dans le cadre professionnel.

Si vous en aviez la possibilité: avec quelle organisation ou quels partenaires apprécieriez-vous d’entreprendre un projet ou l’autre? En quoi ce dernier consisterait-il?

Je serais heureux si nous réussissons déjà à faire avancer de manière ciblée les nombreux projets entamés. Je pense notamment à la nouvelle salle d’exposition que nous exploiterons conjointement avec le canton. Pour sa réalisation, nous dépendons de nombreux partenaires, y compris de donateurs. La collaboration avec des fondations est en bonne voie.

Et si vous aviez un désir à exprimer à la Conférence des évêques suisses, quel serait-il?

La doctrine de l’Eglise et ses réponses, notamment dans les domaines du concubinage, du mariage et de la sexualité, ne recueillent de loin pas une adhésion sans réserve de la part des catholiques suisses. Je souhaite que la Conférence des évêques aborde les problèmes ouvertement et pousse l’Eglise à «désabsolutiser» certaines de ses normes face aux situations concrètes des individus.

Quel principe directeur de votre action à l’époque où vous teniez les rênes des finances cantonales avez-vous conservé dans votre tâche à la tête de la corporation ecclésiastique?

En tant que directeur du département des finances, j’ai attaché une grande importance à la transparence et à une information ouverte. Les événements et décisions doivent être communiqués de manière factuelle et en temps voulu. C’est exactement ainsi que j’entends susciter la confiance dans ma fonction actuelle.

Si vous deviez faire un choix, à quoi donneriez-vous la préférence?

Grimper un col à vélo – lire un livre 
Lire un livre après avoir franchi le col

Déguster un bon verre de vin au coin du feu – jouer de la musique dans un cortège de carnaval 
Boire un bon verre de vin après le cortège de carnaval

Une messe solennelle avec orchestre – un service religieux accompagné de musique de jazz 
Une messe solennelle avec orchestre

Avoir 20 ans – avoir 60 ans 
Avoir à nouveau 20 ans

A la télévision, voir un bon film – une émission politique passionnante 
Voir une émission politique passionnante

Passer des vacances sur une île – faire un voyage à Rome 
Vivre l’aventure sur une île, mais pas sur la plage!