En réalité, qui est Roland Loos (VD)?
Monsieur Loos, dans votre vie professionnelle, vous coachez des start-up. Ce rôle de «Business Angel» se retrouve-t-il dans votre fonction de membre du Comité de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD)?
Chaque membre de notre comité y apporte ses compétences humaines et professionnelles; si dans la vie professionnelle je mets mon expérience d’organisation, de négociation, de gestion etc. à disposition de start-ups, le travail du comité va dans le même sens, en laissant de côté la partie « business »; les règles sont un peu différentes en Eglise! J’essaye plutôt d’amener aussi des approches.
Quels seront les dossiers particulièrement importants inscrits à l’agenda de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud au cours du prochain semestre?
A côté de la gestion courante, le comité a défini 3 axes stratégiques de développement, à savoir la communication, les relations (avec les paroisses, entre corporation et vicariat, diocèse, milieux politiques) et finalement une mise en valeur de notre patrimoine avec comme objectif un accroissement de nos ressources. La bonne collaboration avec les missions linguistiques et la mise en valeur de leur apport important est un autre sujet d’actualité.
Admettons que le Comité de la FEDEC-VD parvienne à réaliser tous ses plans pour la présente période de mandat, qu’est-ce qui aura changé à cette échéance? A quoi les catholiques vaudois le percevront-ils?
Après une enquête effectuée l’année dernière auprès des paroisses, le comité va encore mieux répondre aux besoins de nos membres et les soutenir dans les domaines des finances, l’immobilier etc.. La visibilté et la présence de l’Eglise dans la société s’améliore à travers des prises de position sur des sujets d’actualité et des projets ambitieux et visibles comme la récente « Action parrainage » oecuménique (soutien ciblé aux réfugiés à travers des groupes de personnes sous la coordination des Eglises).
L’engagement milicien est un pilier de notre identité nationale. Toutefois, au cours des dix dernières années, celui-ci est en fort recul pour diverses raisons. Avec quels arguments imaginez-vous inciter des adultes à assumer un mandat à titre honorifique?
Le travail bénévole donne beaucoup de satisfaction personnelle. Un/e bénévole doit pouvoir valoriser au niveau professionnel ses expériences acquises dans le cadre du bénévolat. La reconnaissance (en cours d’engagement, mais aussi en fin d’engagement) est un autre élément important. Il faut aussi laisser aux bénévoles assez de liberté pour développer leurs propres idées et accepter des visions et approches non-conformistes.
Si vous en aviez la possibilité, avec quelle organisation ou quels partenaires apprécieriez-vous d’entreprendre un projet ou l’autre? En quoi ce dernier consisterait-il?
J’aimerais vous parler de la Fondation Laafi, qui mène des petits projets de développement en Afrique, mais qui donne aussi ici des petits coups de pouce à des familles qui ne peuvent offrir une activité extra-scolaire à leurs enfants. Agir ici et là-bas me semble essentiel dans le monde globalisé qui est le nôtre.
Et si vous aviez un désir à exprimer à la Conférence des évêques suisses, quel serait-il?
Gardez une certaine indépendance d’esprit et faites vôtre une des expressions magnifiques du pape François « qui suis-je pour juger ?»: laisser les communautés locales développer de nouvelles idées, sortir des chemins battus, réfléchir en dehors de nos petites boîtes, - sans juger, interdire, critiquer, - le Seigneur nous guidera.
En tant que passionné de recherche spatiale, vous rêvez d’aller sur Mars. Quels sont vos rêves pour l’Eglise catholique?
Je rève d’une Eglise œcuménique, ouverte et accueillante, qui accepte et fais pleinement participer, à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, chaque Être humain, indépendemment de sa situation personnelle ou familiale. Je rêve d’une Eglise simple et humble, qui se concentre sur les messages essentiels – pour moi - de l’Evangile : « Aime ton prochain comme toi-même » - « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse » - « ce que vous avez fait aux plus humbles, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Franchir un col à bord de Solarmobil ou lire un livre?
«franchir le col en solarmobil»
Siroter un bon verre de vin devant un feu de cheminée ou participer à une régate sur un voilier?
«participer à une régate»
Une messe solennelle avec orchestre ou un service religieux accompagné de jazz?
«service religieux avec du jazz»
Avoir 20 ans ou 56 ans?
«joker»
Un entretien avec le pape ou avec Claude Nicollier?
«le pape, que je n'ai jamais rencontré, au contraire de Claude Nicollier»
Passer des vacances sur une île ou aller sur la Lune?
«à votre avis? aller sur la lune bien entendu»