Menu
Details 

Clarification sur les fausses déclarations concernant l'occupation des fonctions de direction au Katholisches Medienzentrum Zürich

Communiqué de presse de la CES et de la Conférence centrale du 10 juin 2024

Depuis un certain temps, des rapports contenant des informations erronées et des indiscrétions ont été publiés sur le désaccord de l'évêque des médias, Mgr Josef Stübi concernant la nomination d'Annalena Müller à une fonction de codirection du Kath. Medienzentrum Zürich. En accord avec la CES, cette approbation n'a pas été donnée parce que le comité de l'association Kath. Medienzentrum Zürich, responsable du choix des personnes à la direction, n'a pas tenu compte d'éléments essentiels de la procédure de candidature. L'approbation du choix pour le poste de direction et pour celui de la rédaction en chef – pour laquelle il ne s'agit d'ailleurs pas d'un "nihil obstat", comme on a pu le lire dans divers articles – est réglée dans le "Statut-cadre pour l'activité médiatique de l'Église catholique romaine en Suisse à l'échelon des régions linguistiques".

L'évêque des médias Mgr Josef Stübi a motivé oralement son désaccord avec le comité directeur le 8 mars 2024 et de manière détaillée par écrit le 19 mars 2024. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, aucune information supplémentaire ne peut être donnée à ce sujet. L'engagement d'Annalena Müller en tant que journaliste au Kath. Medienzentrum de Zürich n'a pas été remis en question par la CES et la Conférence centrale.


Pour plus d'informations:

Me Martin Wey, secrétaire général adjoint de la CES
martin.wey(at)bischoefe.ch ou 510 15 15

Sabine Stalder, secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale
sabine.stalder(at)rkz.ch ou 044 266 12 03