«La silhouette familière des clochers s’estompe»
1ère partie: Le nombre de personnes sans confession augmente à un rythme soutenu
La croissance constante depuis vingt ans de la proportion des individus se déclarant sans appartenance religieuse marque de son empreinte le paysage religieux actuel de la Suisse et contribue à le transformer. En 2014, les sans confession représentaient près du quart de la population résidante de notre pays, tandis que la part des fidèles des deux grandes Eglises a continué à se réduire pour n’en constituer que les deux tiers à peine. Si le phénomène du pluralisme religieux reste timide, il n’en va pas de même de celui de la sécularisation de la société qui s’impose à rythme soutenu.
Vous trouverez ici des résultats détaillés
2e partie: le nombre des sorties d’Eglise continue d’augmenter
Le recensement d’un nombre élevé de sorties d’Eglise confirme les observations faites au cours des dernières années. Ainsi, une intensification du phénomène a été mesurée entre 2011/12 et 2015 dans les rangs de la population tant catholique que réformée. Le taux des sorties est particulièrement important pour les deux grandes Eglises dans les cantons de Bâle-Ville, de Soleure et d’Argovie. Cette tendance est perceptible non seulement en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche.
Vous trouverez ici des résultats détaillés
3e partie: La plupart des migrants en Suisse sont des chrétiens
Les phénomènes migratoires exercent une influence significative sur le paysage religieux suisse et ne font qu’accélérer des évolutions déjà constatées. La majorité des migrants en Suisse sont de confession chrétienne et, pour la plupart, catholiques romains. L’immigration est aussi un facteur d’augmentation du nombre des sans confession et de montée du pluralisme religieux.
Vous trouverez ici des résultats détaillés
4e partie: le nombre des mariages célébrés à l’Eglise poursuit sa baisse
Alors que le nombre de mariages civils demeure relativement stable depuis les années 1960, celui des unions célébrées dans une église catholique ou réformée a reculé. En 2015, 3845 couples ont demandé la bénédiction de leur mariage par un prêtre catholique, tandis que du côté protestant, ils étaient 3870 couples à se marier devant un pasteur.
Vous trouverez ici des résultats détaillés