Menu
Details 

« Renaissance pour églises en déshérence »

Comment explorer le potentiel des locaux ecclésiaux ?

Les églises et les chapelles servent toujours plus à marquer un temps d’arrêt au quotidien plutôt qu’aux services religieux. Ces espaces sacrés accueillent des manifestations, des expositions, des concerts et des fêtes. La possession de ces bâtiments caractéristiques représente une valeur inestimable, mais implique simultanément une importante responsabilité.

« Renaissance pour églises en déshérence » : C'est sous ce titre que la manifestation annuelle organisée par la Conférence centrale au centre de production culturel PROGR à Berne - une école cantonale réaffectée - s'est interrogée sur des questions auxquelles sont confrontées de plus en plus de paroisses : Comment une transformation peut générer une « plus-value » pour le plus grand nombre ? Jusqu'où doit et peut aller une transformation ? Et comment faire en sorte que le fardeau devienne aussi une chance ?

La transformation des lieux sacrés représente un réel défi car elle dépend des personnes qui veulent y être partie prenante, de l’urbanisme et de la conservation du patrimoine, de l’évêque qui est investi de sa responsabilité canonique pour les espaces consacrés, et éventuellement de la corporation ecclésiastique cantonale qui s’occupe de la planification générale de tous les lieux sacrés.

Des invité-e-s issus de la société, de l’urbanisme et de l’Eglise ont partagé leurs idées et leurs expériences en la matière. Dand diifférents ateliers ont offert la possibilité d'approfondir certains thèmes. Vous trouverez ici un résumé des présentations des ateliers et les thèses des intervenants.

Le dessinateur en direct Jonas Raeber a résumé les principales impressions et les messages clés dans la vidéo suivante : https://vimeo.com/jonasraeber/rzkfokus2023?share=copy