Menu
Details 

«PROPHEZEY – la Réforme suisse»

Ouverture du pavillon suisse à l’exposition mondiale de la Réforme «Portes de la liberté»

A Wittenberg (All.), le lieu de naissance de Martin Luther, se tient cette année l’exposition mondiale «Portes de la liberté» organisée pour marquer le 500e anniversaire de la Réforme. Au sein de celle-ci est installé un pavillon suisse sous le nom de «Prophezey – la Réforme suisse» dont l’inauguration officielle a eu lieu le 17 mai dernier en présence de l’ambassadrice de Suisse en Allemagne, Christine Schraner Burgener, du président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), le pasteur Gottfried Locher, et du président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Charles Morerod. La Conférence centrale était représentée à cette manifestation par sa vice-présidente, Renata Asal-Steger, et son secrétaire général, Daniel Kosch.

Le pavillon «Prophezey – la Réforme suisse» révèle cet «autre» berceau du protestantisme qu’est notre pays, qu’il serait simpliste d’assimiler purement et simplement à la Réforme de Luther. En Suisse, le mouvement de la Réforme et les affrontements qui ont suivi entre catholiques et réformés ont été non seulement religieux, mais encore politiques et culturels. Les deux confessions ont appris qu’une cohabitation harmonieuse implique que l’Etat central se tienne à l’écart des questions religieuses. Cela a renforcé le fédéralisme, de sorte qu’aujourd’hui encore, les rapports entre l’Eglise et l’Etat sont l’affaire des cantons. Du fait de la dimension œcuménique du pavillon suisse, la Conférence centrale a soutenu financièrement ce projet à hauteur de CHF 70’000.-, cela en réponse à un vœu de la CES et de la FEPS.

Le pavillon est subdivisé en quatre espaces thématiques qui, à chaque fois, placent la Bible au centre en tant que fondement commun de la foi. Le clou de l’exposition est une copie à l’identique de la presse de Froschauer sur laquelle les visiteurs peuvent imprimer une page de la bible zurichoise.

Autres informations:

Légende (de gauche à droite):
Andrea Bianca, Vice-président du Conseil de l'église réformée du canton de Zurich
Christine Schraner, Ambassadrice de Suisse en Allemagne
Gottfried Locher, Président du Conseil de la FEPS
Mgr Charles Morerod, Président de la CES