Menu
Details 

Sabine Stalder nommée secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale

Communiqé du 29 septembre 2023

Sabine Stalder (51 ans) occupera le nouveau poste de secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse à partir du 1er février 2024.

Sabine Stalder a étudié l’architecture à Augsburg et travaille depuis 20 ans comme conseillère aux maîtres d’ouvrage dans un grand bureau d’ingénieurs suisse. Parallèlement à son métier et à son rôle de mère de cinq enfants, elle a étudié la théologie à l’Institut de formation en théologie pastorale à Zurich (TBI) pendant quatre ans. Accessoirement, elle est engagée à titre bénévole dans l’Eglise depuis de nombreuses années ; elle a lancé et organisé des manifestations paroissiales et participé à la mise en place d’une fraternité laïque dominicaine à Zurich. Grâce à son expérience dans l’économie privée, elle dispose de compétences dans les domaines de la direction de projet, de la responsabilité des coûts et de la diplomatie. Elle possède également des connaissances très détaillées de l’Eglise catholique et est animée par une profonde volonté de s’engager pour cette Eglise.

La présidence de la Conférence centrale a le plaisir de pouvoir compter sur Sabine Stalder pour renforcer la petite équipe du secrétariat général à Zurich. En mars 2021, l’assemblée plénière de la Conférence centrale avait approuvé l’ouverture d’un quatrième poste pour le secrétariat général, soit au total 3,4 personnes en équivalents plein temps. Cette augmentation permet, d’une part, d’assurer la suppléance du secrétaire général, et d’autre part, de tenir compte du développement des domaines de tâches.

La Conférence centrale est l’organisation faîtière nationale des corporations cantonales catholiques (généralement appelées Eglises cantonales). Elle finance la Conférence des évêques suisses (CES) et, sur la base de contrats de prestations, env. 40 organisations ecclésiales qui œuvrent soit sur le plan national, soit pour l’une des régions linguistiques.  Les décisions de financement sont prises au sein d’organismes qui se composent à parts égales de membres de la Conférence des évêques et de la Conférence centrale ; la Conférence centrale assume essentiellement la direction des organismes paritaires.

Sabine Stalder mettra l’accent sur la direction dans le domaine du cofinancement CES | Conférence centrale. Elle déchargera de ce fait le secrétaire général, qui pourra ainsi davantage se concentrer sur les projets en cours entre la Conférence des évêques, la Conférence centrale et d’autres partenaires.

Curriculum vitae de Sabine Stalder