Menu
Media 

Media

Rencontre de la présidence de la Conférence centrale avec le nonce, Mgr Thomas E. Gullickson

Communiqué de presse concernant la rencontre entre le nonce et la présidence de la Conférence centrale du 23 août 2016

Le 23 août dernier, le nonce apostolique en Suisse, l’archevêque Thomas E. Gullickson, s’est joint à une partie d’une séance de la présidence de la Conférence centrale. Les objectifs assignés à cette première ren-contre étaient de faire connaissance avec le nonce, de lui fournir des informations au sujet de la Conférence centrale et de son activité au service de l’Eglise et de la société, et, enfin, de procéder avec lui à un échange de vues.

Ouverture et simplicité

La discussion a été très ouverte et empreinte de simplicité. Des questions touchant la collaboration entre la Conférence des évêques suisses et la Conférence centrale, ainsi que la mission de cette dernière considé-rée dans le contexte des compétences propres de tout évêque au sein de son diocèse ont été évoquées. La discussion a porté également sur les rapports entre l’Eglise catholique et l’Etat en Suisse – cela par com-paraison avec les expériences faites à ce propos par le nonce dans d’autres pays – ainsi que sur les ap-proches différentes du droit public ecclésiastique et du rôle des corporations au gré des conceptions cano-niques et théologico-ecclésiales en la matière. Mgr Thomas E. Gullickson est favorable, quant à lui, à une attitude pragmatique: à ses yeux, il convient de tirer le meilleur parti possible des règles que l’Etat institue.

La Conférence centrale: «meilleure qu’imaginée»

A la fin de l’entretien, le nonce a encouragé la Conférence centrale à poursuivre sur la voie de la collabora-tion avec la Conférence des évêques, même si cela n’est pas simple. Ses propos se sont achevés par cette remarque: «L’image que je nourrissais de la Conférence centrale ne s’est aucunement révélée pire que celle que j’avais au départ. Les choses se sont mieux passées que je l’imaginais.»



Simplification des flux financiers au profit d’une amélioration de la transparence et du pilotage de l’allocation des fonds

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 24 et 25 juin 2016 à Vevey (VD).

Dès 2018, les fonds des organisations ecclésiastiques cantonales destinés au financement des institutions ecclésiales actives à l’échelon des régions linguistiques seront versés au travers d’un seul canal, à savoir le cofinancement de la Conférence centrale. Emboîtant le pas à la Conférence des évêques suisses, les délégués à la Conférence centrale ont approuvé cette simplification du mode de subventionnement. Lors de leur assemblée plénière à Vevey, ils ont également traité du système de milice et arrêté l’allocation de subsides pour le soutien de l’engagement de l’Eglise dans le domaine des soins palliatifs ainsi que de projets liés à la célébration des 500 ans de la Réforme.

Communiqué de presse du 30 juin 2016



L’afflux de réfugiés et la réforme de la fiscalité des entreprises au menu des discussions de la Conférence centrale

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 18 et 19 mars 2016 à Gerzensee (BE).

L’assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse des 18 et 19 mars 2016, réunie à Gerzensee (BE), s’est penchée sur deux sujets politiques d’une actualité brûlante qui concer-nent également de près les Eglises, à savoir l’arrivée massive de réfugiés et la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Le nouveau régime du financement des tâches pastorales et la collabora-tion avec la Conférence des évêques dans ce domaine ont constitué également un thème de discussion important.

Communiqué de presse du 19 mars 2016



Un nouveau président élu à la tête de la Conférence centrale

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 27 et 28 novembre 2015 à Zurich.

Lors de sa dernière assemblée plénière de la période de mandat en cours, la Conférence centrale a élu Luc Humbel (AG) en qualité de président pour les deux prochaines années. Par ailleurs, la présidence de la Conférence centrale comptera deux vice-présidentes, ce pour la première fois. Les décisions relatives au cofinancement des tâches pastorales subventionnées à l’échelon national – une manne de 8,5 millions de francs à répartir – ont constitué l’objet principal de l’ordre du jour.

Communiqué de presse du 4 décembre 2015



Etape franchie pour la Conférence centrale et la Conférence des évêques

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 26 et 27 juin 2015 à Muri (AG)

A l’instar de la Conférence des évêques suisses, la Conférence centrale de l’Eglise catholique romaine de Suisse a donné son accord à un nouveau contrat régissant leurs liens de collaboration dans le domaine de l’organisation et du financement des tâches accomplies par l’Eglise à l’échelon de la Suisse et des régions linguistiques. En outre, une augmentation de 3% des contributions versées par les organisations ecclésiastiques cantonales a été décidée. Enfin, la Conférence centrale soutiendra la commémoration des «600 ans de Nicolas de Flüe» en 2017 par un subside important et prendra une part active à des projets œcuméniques lancés pour les 500 de la Réforme.

Communiqué de presse du 29 juin 2015

«Kirchliche Aufgaben gesamtschweizerisch angehen»
Interview avec Daniel Kosch préalablement à l’assemblée plénière des 26 et 27 juin 2015 à Muri (AG)



Pas de deux du pape François avec l’Eglise

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 20 et 21 mars 2015 à Emmetten (NW)

L’assemblée plénière de la Conférence centrales’est réunie les 20 et 21 mars 2015à Emmetten (NW), soit exactement deux ans ou presque après l’entrée en fonction du pape François. Or, le thème choisi pour la partie de la rencontre réservée à une réflexion plus approfondie portait justement sur l’action du souverain pontife. Quant à la séance statutaire, elle a été consacrée principalement à des sujets d’ordre financier et à celui de la collaboration avec la Conférence des évêques.

Communiqué de presse du 29 mars 2015



Filtro