Menu
Chiesa e management » Attualità 

Label Coq Vert

L’Association œco Eglise et environnement se tient au service des paroisses ou communes ecclésiastiques pour des conseils dans le domaine écologique.

Le système de gestion de l’environnement (SGE) qu’elle a mis au point à l’enseigne du label «Coq Vert» aide les paroisses à respecter l’écologie. Il s’agit d’une méthode proposant des moyens d’optimiser la consommation de ressources et de réduire les frais de fonctionnement, cela avec un impact durable au sein-même des paroisses et bien au-delà.

De plus, la mise en œuvre du système de gestion est garante d’une amélioration de la communication et de l’aménagement des processus et responsabilités dans les paroisses. Il n’est pas rare en effet que ces dernières ne tiennent aucune documentation sur leur consommation d’énergie ni ne prévoient de cahier des charges en matière de contrôle de la sécurité des installations et des personnes. Le système de gestion attache de l’importance à la systématique suivie: il s’agit de clarifier ce qui doit être fait, par qui et quand, et de consigner régulièrement les progrès réalisés.

L’Association œco Eglise et environnement et les conseillers spécialisés dans l’écologie qu’elle forme elle-même se tiennent à la disposition des paroisses pour les encadrer et leur fournir des indications sur la marche à suivre conduisant à l’obtention du label Coq Vert, cela par téléphone ou sur place.

Pour toutes informations: http://www.oeku.ch/fr/gruener_gueggel.php
Liste des conseillers en environnement



Filière d’études Master dans le domaine du management pastoral

Le management ecclésial a désormais droit de cité à Rome également.

Le management ecclésial a désormais droit de cité à Rome également. L’Université pontificale du Latran propose pour la première fois une filière d’études Master dans le domaine du management pastoral. L’idée est d’offrir aux prêtres et aux laïcs les outils devant leur permettre d’optimaliser la gestion des ressources humaines et matérielles au sein des structures ecclésiales. Le recteur de l’Université, Mgr Enrico dal Covolo, a fait la déclaration suivante à ce propos: «Il s’agit d’une offre unique en son genre à l’échelon international. Le but visé? Préparer l’Eglise à répondre aux défis que lance une société complexe, laquelle exige à la fois de la transparence et de nouvelles compétences.»

Prospectus «Scuola Management Pastorale»
Communiqué de presse «Scuola Management Pastorale»



Réaffectation de lieux de culte – nouvelle publication

La revue spécialisée «Kunst und Kirche» a consacré l’essentiel de son numéro 4/2015 à la question de la réaffectation de lieux de culte...

leggi tutto...