Menu
Chiesa ediritto » Concertation 

Dans le système dual, deux entités indissolublement liées, telles les faces d’une médaille, veillent ensemble à ce que les femmes et les hommes trouvent une patrie au sein de l’Eglise catholique et à ce que la vie communautaire puisse s’y épanouir et grandir. Il s’agit d’exploiter cette synergie unique en son genre pour parvenir à des décisions solidement étayées qui profitent tant aux fidèles qu’à l’institution et les font avancer.

Les Eglises cantonales et paroisses (communes ecclésiastiques), créées par les fidèles et reconnues par l’Etat, sont fondamentalement au service de l’institution. Comme corporations de droit public organisées démocratiquement et régies par le droit étatique, elles sont autonomes dans leur domaine de responsabilité (Réglementations divergentes dans les cantons de GE, NE, VD, VS et TI).

  • La hiérarchie ecclésiale fixe les objectifs de l’action pastorale et leur mise en œuvre.
  • L’Eglise cantonale et les paroisses se prononcent sur l’affectation des recettes fiscales.
  • Il n’existe pas d’organisme décisionnel suprême.

Avec un tel mode de fonctionnement, parvenir à de bons résultats et mener une action convaincante à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution requièrent de cultiver une collaboration constructive et d’harmoniser les décisions.

Recommandations

La Conférence centrale a émis sept recommandations conçues comme des repères pratiques pour l’adoption de décisions procédant d’une volonté commune.

...aux responsables pastoraux et des autorités de droit public ecclésiastique

Error: no data found!

...aux autorités de droit public ecclésiastique

Error: no data found!

...aux responsables pastoraux

Error: no data found!

Le jeu de cartes

Panneaux solaires, aumônerie numérique, bénévoles en fête et meubles bon marché

Le mode de fonctionnement dual de l’Eglise catholique en Suisse est unique en son genre et riche de potentialités. Au quotidien, il arrive qu’il soit source de problèmes et de tensions. Un jeu de cartes vous propose d’aborder pour une fois les liens de concertation avec des yeux différents.

Commandez le jeu et penchez-vous sur le sujet à l’occasion d’une séance.

Pour en obtenir des exemplaires en petit nombre, il suffit d’en faire la demande par e-mail à l’adresse info(at)rkz.ch, avec les coordonnées du destinataire. Si vous avez des commandes plus importantes, prenez contact avec nous par téléphone en appelant le n° 044 266 12 00.

En cas de commande portant sur un nombre élevé d’exemplaires, une participation volontaire de votre part aux frais serait appréciée (coordonnées bancaires: Credit Suisse AG, 8070 Zürich, IBAN: CH65 0483 5048 5574 5100 0, mention: Kartenspiel).