La Conférence centrale approuve le budget 2026 et le plan financier 2027-2030 pour le cofinancement
Lors de son assemblée plénière des 27 et 28 juin 2025, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse a approuvé le budget 2026 et délibéré du plan financier 2027-2030 pour le cofinancement. Elle établit ainsi la base financière nécessaire au soutien permanent des tâches ecclésiales sur les plans national et des régions linguistiques.
Le budget 2026 prévoit des dépenses totales d’un montant de CHF 14 191 600.–. Par rapport à l’année dernière, cela représente une hausse de CHF 200 000.–. Ces charges supplémentaires seront consacrées au financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile décidé en 2024. Le subside de CHF 420 000.– alloué au financement spécial de l’examen historique des abus sexuels sera maintenu jusqu’à la fin de 2026.
Le plan financier pour le cofinancement détermine les subsides que la Conférence centrale prévoit d’octroyer ces prochaines années aux sept domaines de tâches sur les plan national et des régions linguistiques dans le cadre du système soutenu avec la Conférence des évêques. Pour la période de 2027 à 2030, le cadre financier consacré au cofinancement des institutions ecclésiastiques a été fixé à CHF 8,6 millions dès 2027 et à CHF 8,5 millions dès 2028. Cette réduction des fonds au sein du cofinancement CES|Conférence centrale doit permettre de réaffecter des ressources de manière ciblée au soutien des mesures de prévention et d’intervention contre les abus sexuels ainsi qu’à l’appui solidaire de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile. La répartition des moyens entre les quelque 40 institutions soutenues sera traitée par les organes paritaires de la Conférence centrale et de la CES en automne 2025, puis soumise en novembre à l’assemblée plénière pour approbation définitive.
Compte tenu du volume plus important et de la complexité croissantes des tâches de la Conférence centrale, l’assemblée plénière a décidé à l’avenir, sur recommandation de l’organe de révision actuel, de confier l’audit à une société de révision externe. Ce mandat vise à garantir le maintien d'un contrôle financier professionnel et indépendant.
De nouvelles lignes directrices relatives à la création, la dotation en personnel et l’évaluation des institutions de la pastorale des migrantes et des migrants ont été adoptées. Ce document développé par le service migratio vise à soutenir les décideurs et décideuses sur les plans national, des diocèses, des organisations ecclésiastiques cantonales et de leurs associations d’Église nationale à structurer leurs offres d’aumônerie allophones.
Le 14 octobre 2025, la Conférence centrale et la CES organisent ensemble une soirée sur le thème de « La place de l’Église dans les médias du service public » à Berne. L’exposé liminaire de Susanne Wille, directrice générale de la SRG SSR, des conférences ainsi qu’une table ronde offriront l’occasion d’échanger sur la présence dans les médias et la communication de l’Église. Cette manifestation s’adresse aux membres des exécutifs des Églises cantonales, aux représentant-e-s des directions diocésaines, aux responsables des institutions cofinancées, aux chargé-e-s de communication et à d’autres responsables par-delà les frontières cantonales, diocésaines et linguistiques.
Informations complémentaires auprès d’Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale, et de Sabine Stalder, secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale.
Tél. 044 266 12 00, e-mail : urs.brosi(at)rkz.ch / sabine.stalder(at)rkz.ch