Menu
Details 

Le bénévolat dans les villes et les communes.

Invitation au colloque du Réseau Suisse Bénévolat, le 18 novembre 2019 à Bienne.

Dans le travail quotidien des administrations municipales et communales, il existe de nombreux points de recoupement avec l’engagement des bénévoles. Le bénévolat revêt une grande importance dans la cohésion sociale. Une vie associative variée, mais aussi l’engagement bénévole informel, contribuent à faire en sorte que les gens se connaissent, se rencontrent et s’entraident, en somme, à ce que que les villes et les communes soient vivantes et agréables à vivre.

De nombreuses villes et communes font donc également la promotion active du bénévolat par des conseils, des soutiens financiers ou des infrastructures. Dans le même temps, la politique et l’administration reçoivent des idées et suggestions précieuses de la société civile. Les structures de la société civile contribuent au développement du lien entre les pouvoirs publics et la population. Il n’est pas rare que les organisations de la société civile réussissent aussi à éveiller l’intérêt pour la politique parmi leurs membres. Les «carrières» politiques trouvent souvent leur origine dans la présidence d’une association.

Le congrès annuel du 18 novembre 2019 s’attaque à ces nombreux points de contact entre la société civile, le bénévolat et les villes et communes. Il s’agira d’examiner comment les structures pour les activités bénévoles, le système de milice et la société civile peuvent être soutenues par les villes et les communes et comment ces dernières en ressortent plus «fortes» et plus «riches». Ce congrès sera également l’occasion de transmettre des conseils pratiques et des idées conceptuelles à l’attention des organisations.

Date : lundi 18 novembre 2019, 8 h 30 -16 h
Lieu : Palais des Congrès CTS, Bienne
Public cible : Le colloque s’adresse aux coordinateurs et coordinatrices de bénévoles et à toute personne intéressée.
Organisation : Le colloque est organisé par l’Union des villes suisses et l’Association des Communes Suisses qui assument la présidence du groupe de pilotage du Réseau Bénévolat 2019.
Traduction : les interventions plénières seront traduites simultanément. Durant la contribution nous ferons appel à des interprètes en chuchotage volontaires.
Coût : CHF 115.- par personne (y compris collation).

Programme
Inscription