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«Présenter des situations plus concrètes, rattachées à des personnes»

Interview avec Susana Garcia, secrétaire générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD).

Le sigle «RKZ» – ou Conférence centrale comme disent aussi les Romands – a une consonance très suisse alémanique. Ce qu’il recouvre est mal connu en deçà de la Sarine. Or, depuis quelques années, c’est à une représentante de la Suisse francophone, Susana Garcia, à qui a été confiée la charge de présidente de la Commission pour la communication et les relations publiques de la Conférence centrale. En cette qualité, elle a conduit les travaux d’élaboration d’un nouveau concept de communication et de renouvellement de l’identité visuelle de la Conférence centrale afin de parvenir notamment à ce que, dans la partie latine de notre pays également, l’abréviation «RKZ» recouvre des images et des idées concrètes. A l’occasion du lancement du nouveau site Internet de la Conférence centrale, nous lui avons posé quelques questions.

Mme Garcia, en tant que secrétaire générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD), il vous appartient d’expliquer, année après année, devant l’assemblée générale de cette corporation, pourquoi les catholiques vaudois sont appelés à verser 600’000 francs à la Conférence centrale. Quels sont vos principaux arguments?
La complémentarité est l’argument premier. Ce qui est financé au niveau suisse ce sont des prestations que chaque canton serait incapable de fournir dans cette quantité et à ce niveau de qualité. Deux exemples clés en Suisse romande, c’est d’abord la formation au travers du nouveau Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE) et c’est la visibilité médiatique au travers du Centre Médias catholique Cath-Info. Dans les deux cas, aucun canton romand n’aurait la capacité de produire ces prestations à lui tout seul. Le montant de CHF 600'000 peut sembler important, mais en réalité, toutes charges comprises, c’est à peine 6 équivalents temps pleins. Il est dès lors évident que les cantons ont tout avantage à s’unir pour démultiplier leurs capacités dans certains domaines.

Au travers de son nouveau site Internet, la Conférence centrale nourrit l’espoir que l’on comprenne mieux ce qu’elle est, quelles tâches elle assume et à quels objectifs elle affecte les contributions que lui versent ses membres. En quoi la communication en vigueur jusqu’ici différera-t-elle? 
La volonté de la RKZ a toujours été d’offrir une communication de qualité, utile, professionnelle et transparente. Chaque membre sait exactement à quelles fins, par exemple, sont utilisées les contributions qu’il verse. Le corollaire de ce niveau d’exigence a été une trop grande technicité. Et c’est sur ce point que nous avons travaillé. Comment maintenir ce niveau de qualité et de professionnalisme, tout en présentant des situations plus concrètes, rattachées à des personnes. En bref, comment mieux illustrer notre action par des évocations parlantes et des références directes avec la vie quotidienne de l’Eglise.

Sur le petit flyer qui présente de manière nouvelle la Conférence centrale figure le slogan: «Parce qu’ensemble, on va plus loin.» Comment la Conférence centrale entend-elle remplir concrètement cette promesse?
Tout l’enjeu est de continuer de développer un sentiment de communauté de destin entre les membres de la RKZ. La RKZ est un organe faîtier et il est important que ses membres le jugent nécessaire et utile. Il est également important que les membres se sentent bien informés et qu’ils se sentent partie prenante d’une communauté solidaire. Au fond, la RKZ et ses membres font partie de ce tout qu’est l’Eglise en Suisse. Or au XXIe siècle, l’Eglise n’a plus tout à fait la même place au sein de la société. Ce n’est qu’ensembles, avec nos compétences respectives, que nous pouvons garantir que notre présence soit comprise et continue d’être reconnue là où nous nous trouvons. Modestement, pour la RKZ, c’est d’aider ses membres dans leur contexte cantonal dans des domaines comme, par exemple, le droit ecclésiastique ou l’organisation ou le financement de la vie ecclésiale. Pour cela et pour l’avenir, la RKZ doit être une force créatrice, la garante d’une utilisation optimale des ressources et un partenaire de discussion compétent, avec un esprit constructif. 

Un nouveau logo et un site Internet vivant avec des illustrations sont plus accrocheurs. Mais il en faut davantage pour que les informations et les positions adoptées par la Conférence centrale retiennent véritablement l’attention. Dans cette perspective, quels sont les autres plans et objectifs de la Conférence centrale en matière de communication? 
En se rapprochant davantage de son public cible, à savoir les organisations de notre Eglise dans les cantons : les membres des organes exécutifs et législatifs, les chargés de l’information et décideurs au sein des administrations. Il s’agit de développer un langage clair, accessible et qui touche, en utilisant plus systématiquement des canaux de communication électroniques. Pour favoriser le sentiment d’union, c’est l’utilité et la compétence qui sont importants. Dans les présentations et les argumentaires, ils passent avant les dimensions technico-financières. Enfin, le développement du réseautage, par la création de rencontres personnelles et la mise sur pied de manifestations attrayantes. Il s’agit de créer ou plutôt de développer du lien par des rencontres et aussi par des moyens plus actuels.