Menu
 Attualità 

Célébration œcuménique en ouverture de la nouvelle législature des Chambres fédérales

Collégiale de Berne, lundi 2 décembre 2019 – 12 h 30

Comme tous les quatre ans à la suite des élections fédérales, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) organise pour les parlementaires et leurs proches une célébration œcuménique à la collégiale de la Berne. La célébration est préparée par les représentants des Églises au sein de la CTEC.CH. Elle est publique, rendez-vous donc lundi 2 décembre à la collégiale de Berne, à midi 30.

Plus d'information concernant la célébration œcuménique vous trouvez ici



Incontournable concertation – tirer parti des opportunités du système dual

Communiqué de presse et vidéo concernant le RKZ Focus du 9 septembre 2019 à Berne

Nombreux sont les gens, y compris les catholiques, à ne pas connaître cette particularité de l’Église catholique en Suisse: la responsabilité de l’institution est assumée conjointement par deux entités, soit une entité pastorale et une entité de droit public ecclésiastique. La rencontre nationale annuelle de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a examiné les opportunités et les points de tension du système dual sous différents angles. Rien de moins qu’une révolution est nécessaire à la réussite du processus, a résumé Philippe Eckert, directeur désigné du CHUV, l’Hôpital universitaire de Lausanne. C’est la seule manière d’amener une organisation fondée sur un système dual à agir de façon concertée. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques, et Luc Humbel, président de la RKZ, ont souligné que c’est exactement de cela dont a besoin l’Église catholique.

Communiqué de presse du 24 septembre 2019

www.rkz.ch/concertation



Patrimoine religieux moderne en Suisse

Base de données

La base de données du patrimoine religieux moderne en Suisse recense un millier d’églises, de chapelles et de monastères construits en Suisse entre 1950 et aujourd’hui. Elle proposera une base pour l’étude de cette période relativement peu étudiée de la construction des églises. 

Base de données du patrimoine religieux moderne

 



Promuovere l’impegno localmente

«engagement-locale»: Bando del concorso

La vitalità di comunità, città, regioni e quartieri dipende dal coinvolgimento dei volontari. Per garantire e promuovere un impegno civico efficace e a lungo termine e la vitalità a livello locale, sono necessari sforzi mirati.

Il progetto «engagement-locale» sostiene luoghi da 5.000 a 50.000 abitanti che sviluppano strategie e progetti locali nel settore del volontariato. Il progetto «engagement-locale» crea nuove condizioni quadro per l'impegno locale: politica e amministrazione locale, imprese e società civile lavorano insieme. Pertanto, i comuni, le associazioni, le PMI e le filiali di grandi imprese possono chiedere di partecipare al progetto triennale entro il 31.1.2020.

Il progetto è stato avviato dalla Società svizzera di utilità pubblica (Ssup) ed è sostenuto da 15 grandi organizzazioni.

Ulteriori informazioni sono disponibili sul sito web: www.engagement-locale.ch

Comunicato stampa