Menu
Details 

Les sorties d’Église et la question du pourquoi

Article sur le thème des sorties d'Eglise concernant des résultats inédits de l'enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) de 2019

Le nombre de sorties d'Église se maintient à un niveau élevé et aucune tendance inverse ne semble se dessiner. Ainsi, 34 182 personnes sont sorties de l'Église catholique et 28 540 de l'Église évangélique réformée durant l’année 2021. Qu'est-ce qui pousse toutes ces personnes à se détourner de l'Église ? 

Tous les cinq ans, l'Office fédéral de la statistique interroge des milliers de personnes en Suisse sur des thématiques en lien avec la langue, la religion et la culture (ELRC). Des questions sur la sortie d'Église figurent également dans les données. L’institut suisse de sociologie pastorale (SPI) les a analysées dans son article « Les sorties d’Église et la question du pourquoi ».

Il ressort par exemple de notre analyse que les prises de position publiques de l'Église catholique posent problème aux personnes qui l'ont quittée (en particulier aux femmes et aux personnes d'âge moyen). Et une personne sur cinq, qui était membre de l’Église évangélique réformée, déclare n'avoir jamais eu la foi. Il est également frappant de constater que les jeunes qui ont quitté l’Église semblent avoir peu ou pas de lien à la foi. Qu'est-ce que cela signifie pour l'Église catholique et pour l'Église évangélique réformée, si la foi de la jeune génération s’étiole ou a disparu ?

Et, fondamentalement, comment les Églises traitent-elles les personnes qui s’en détournent en raison d’expériences négatives et qui perdent ainsi la foi ?

Les Églises ne semblent pas encore avoir trouvé de réponse à ces questions. Selon les statistiques actuellement disponibles, la pondération des motifs de sortir de l’Église reste à tout le moins inchangée.

Télécharger l'article « Les sorties d’Église et la question du pourquoi ».