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Eglise(s) et médias à l’ère du numérique

Compte rendu du RKZ Focus du 14 septembre 2017 à Berne

La foi relève aujourd’hui d’un choix individuel. Aussi, dans la population, la part des «distants» et des «sans confession » va croissant alors que s’intensifie parallèlement la quête de sens et d’une espérance solide. La numérisation, la mobilité et le contact permanent transforment à grande vitesse les habitudes de communication.

Quelles sont nos réactions et attitudes face aux questions touchant l’Eglise, les médias et l’information? Comment trouvons-nous des mots nouveaux à mettre sur des vérités de toujours? Comment atteignons-nous les individus? Ces questions notamment ont été au cœur du premier RKZ Focus 2017 avec la participation de représentants des médias, de la politique, de la science et de l’Eglise.

Compte rendu du congrès



Une présence plus forte sur la scène politico-sociale

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 23/24 juin 2017 à Sarnen (OW)

La nouvelle organisation de soutien du Forum politique Käfigturm dans la ville fédérale pourra désormais compter sur l’appui de la Conférence centrale. Dans le domaine de la pastorale des migrants, un concept global favorisera une cohabitation plus étroite entre «indigènes» et immigrés. Enfin, les flux financiers seront désormais nettement simplifiés. Ce sont là trois décisions importantes prises par les délégués de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) lors de son assemblée plénière de juin. En outre, une élection complémentaire à la présidence de la Conférence centrale a permis que la Suisse romande soit à nouveau représentée au sein de cet organe.

Communiqué de presse du 3 juillet 2017

Légende (de gauche à droite):
Beat Hug, Directeur du secrétariat de l'association «600 ans de Nicolas de Flüe» 
Franz Enderli, Conseiller d'Etat du canton d’Obwald et Président de l'association «600 ans de Nicolas de Flüe» 
Albert Gasser, Prof. Dr. ém. et membre du conseil consultatif scientifique «Mehr Ranft»



Offrir les moyens d’innover et de définir des objectifs prioritaires malgré une marge de manoeuvre financière limitée

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 24 et 25 mars 2017 à Saint-Gall

L’assemblée plénière de la Conférence centrale, tenue à Saint-Gall à fin mars 2017, s’est penchée principalement sur la question des possibilités qu’il y a de fixer des priorités et de relever de nouveaux défis en collaboration avec les évêques, cela sans augmenter les moyens financiers disponibles. L’allocution de bienvenue du président du Conseil d’Etat et l’accueil chaleureux réservé par Mgr Markus Büchel dans la salle des fêtes de la résidence épiscopale ont révélé l’estime dans laquelle est tenu l’engagement des corporations de droit public ecclésiastique pour le bien de l’Eglise et de la collectivité.

Communiqué de presse du 29 mars 2017

Légende (de gauche à droite):
Martin Schmidt, Président du conseil de l'Eglise évangélique réformée du canton de St-Gall 
Markus Büchel, Evêque de St-Gall
Claudius Luterbacher, Chancelier de la diocèse de St-Gall 
Luc Humbel, Président de la Conférence centrale
Andreas Kley, Professeur de l'Université de Zurich et intervenant à l'assemblée plénière de la Conférence centrale 



Heureux aboutissement des pourparlers sur les nouvelles modalités de la collaboration entre la CES et la Conférence centrale

Communiqué de presse commun CES-Conférence centrale du 7 décembre 2016

Au cours des années 2015 et 2016, la Conférence des évêques suisses et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse ont mené d’intenses négociations en vue de l’adoption d’un nouveau régime de collaboration. A cette occasion, les documents suivants ont pu être signés: une convention réglant la collaboration, un contrat de cofinancement, un règlement d’organisation ainsi qu’une convention régissant le subventionnement de la CES par la Conférence centrale.

L’approbation de la Convention de subventionnement CES-Conférence centrale, qui a pour but de créer les conditions financières devant permettre à la CES, à son secrétariat général et à ses autres organismes d’accomplir leurs tâches et de définir les droits et obligations que cela entraîne pour les deux partenaires, marque l’heureux aboutissement de ces pourparlers.

Les règles désormais applicables conféreront aux liens de collaboration un caractère plus contraignant et seront garantes d’une transparence accrue. Elles permettront la clarification de questions de fond intéressant les deux partenaires ainsi qu’une coopération respectueuse de leurs compétences spécifiques dans le cadre de la procédure de cofinancement des tâches pastorales exercées à l’échelon national et à celui des régions linguistiques. En outre, dans le prolongement de ces nouvelles réglementations, les flux financiers actuels ont été simplifiés afin de renforcer la transparence et le pilotage de l’affectation des moyens disponibles pour ces niveaux.

Grâce notamment à la compétence avec laquelle ces pourparlers ont été conduits par le professeur Jürg Krummenacher, il a suffi aux délégations aux négociations de se réunir à huit reprises seulement pour traiter des questions complexes et dégager des solutions acceptées de part et d’autre. La CES et la Conférence centrale lui expriment leur gratitude pour l’engagement dont il a fait montre.

L’année 2017 sera consacrée essentiellement à la préparation et à la mise en route des nouvelles structures et procédures. Les règles destinées à régir le cofinancement seront applicables dès le 1er janvier 2018.

Fribourg et Zurich, le 7 décembre 2016

Erwin Tanner, secrétaire général de la CES
Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale


Les nouveaux documents adoptés pour téléchargement:
Convention réglant la collaboration entre la CES et la Conférence centrale
Règlement d’organisation régissant la collaboration entre la CES et la Conférence centrale
Contrat de cofinancement CES-Conférence centrale
Convention régissant le subventionnement de la CES par la Conférence centrale


Conférence des évêques suisses | Rue des Alpes 6 | 1701 Fribourg | Tél. 026 510 15 15 | secretariat@eveques.ch
Conférence centrale catholique romaine de Suisse | Hirschengraben 66 | 8001 Zurich | Tél. 044 266 12 00 | info@rkz.ch



«Bien des choses fonctionnent aujourd’hui parce qu’en amont, on a eu le courage d’entreprendre»

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 25 et 26 novembre 2016 à Zurich.

L’assemblée plénière d’automne de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a dé-buté par une visite du Katholisches Medienzentrum à Zurich proposée aux délégués cantonaux. Quant à l’ordre du jour, il avait pour objets principaux le soutien financier d’une bonne quarantaine d’institutions et projets pastoraux pour un total de 8,4 millions de francs, la troisième réforme de l’im-position des entreprises, le nouveau régime de la collaboration entre la CES et la Conférence cen-trale, les fondations ecclésiastiques ainsi que l’avenir de la pastorale au sein d’une Eglise et d’une société marquées par les phénomènes de la migration et de la mobilité.

Communiqué de presse du 28 novembre 2016



La Conférence des évêques et la Conférence centrale à une même table

Communiqué de presse commun CES-Conférence centrale du 20 septembre 2016

Avec la première séance du Conseil de coopération nouvellement institué, qui s’est tenue le 14 septembre 2016, la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs rapports de collaboration.

Pour la première fois, l’Eglise catholique en Suisse dispose d’un organisme à l’échelon national chargé de la collaboration en matière stratégique. Il est appelé à créer les conditions devant permettre à la CES et à la Conférence centrale de développer des positions communes sur des questions intéressant les deux partenaires, de parler d’une seule voix face au public et de réagir sans retard aux évolutions qui se produisent.

En outre, le Conseil de coopération veillera à ce qu’à l’avenir les objectifs et priorités pastoraux définis par la CES soient en harmonie avec la planification financière de la Conférence centrale s’agissant du cofinancement des tâches pastorales. Parallèlement, il préparera les décisions concernant le financement de la Conférence des évêques, de son secrétariat général et de ses organismes internes.

Lors de cette séance inaugurale, il s’agissait de se mettre ensemble face à ces nouvelles tâches. Au cœur de la discussion se trouvaient les bases contractuelles nouvellement adoptées ainsi que les dispositions d’exécution de celles-ci. Le Conseil de coopération a discuté en détail de la question de savoir comment on pourrait parvenir à formuler à bref délai les priorités pastorales de sorte qu’elles servent effectivement au pilotage de l’affectation des moyens financiers disponibles.

Par ailleurs, des défis communs actuels ont été abordés, tel l’avenir de migratio et de la pastorale des migrants en général ou l’engagement de l’Eglise catholique dans le contexte de la célébration du 500e anniversaire de la Réforme. D’autres sujets méritant d’être discutés et traités ont également été cités. En bref, il s’agit notamment de la poursuite du développement du droit étatique régissant la religion et des débats autour de l’avenir du service public dans le domaine des médias, lequel revêt une importance cruciale pour les Eglises, et ce, pas uniquement à cause des émissions religieuses diffusées à la radio et à la télévision.

Qu’à la fin de la rencontre il ait été possible, malgré des agendas très chargés, de fixer d’ores et déjà le calendrier des séances au cours des deux prochaines années est révélateur du poids important qu’attachent les représentants de la CES et de la Conférence centrale à la nouvelle forme de collaboration instaurée.

Membres du Conseil de coopération:
CES: Mgr Charles Morerod, président, Mgr Felix Gmür, vice-président, Mgr Markus Büchel, président de la Commission paritaire de planification et de financement, et Erwin Tanner, secrétaire général.
Conférence centrale: Luc Humbel, président, Renata Asal-Steger, vice-présidente, Thomas Franck, membre de la Commission paritaire de planification et de financement, et Daniel Kosch, secrétaire général.


Contrat pour le cofinancement CES-Conférence centrale du 11 décembre 2015

Convention réglant la collaboration entre la CES et la Conférence centrale

Rapport de synthèse concernant la collaboration entre la CES et la Conférence centrale



Rencontre de la présidence de la Conférence centrale avec le nonce, Mgr Thomas E. Gullickson

Communiqué de presse concernant la rencontre entre le nonce et la présidence de la Conférence centrale du 23 août 2016

Le 23 août dernier, le nonce apostolique en Suisse, l’archevêque Thomas E. Gullickson, s’est joint à une partie d’une séance de la présidence de la Conférence centrale. Les objectifs assignés à cette première ren-contre étaient de faire connaissance avec le nonce, de lui fournir des informations au sujet de la Conférence centrale et de son activité au service de l’Eglise et de la société, et, enfin, de procéder avec lui à un échange de vues.

Ouverture et simplicité

La discussion a été très ouverte et empreinte de simplicité. Des questions touchant la collaboration entre la Conférence des évêques suisses et la Conférence centrale, ainsi que la mission de cette dernière considé-rée dans le contexte des compétences propres de tout évêque au sein de son diocèse ont été évoquées. La discussion a porté également sur les rapports entre l’Eglise catholique et l’Etat en Suisse – cela par com-paraison avec les expériences faites à ce propos par le nonce dans d’autres pays – ainsi que sur les ap-proches différentes du droit public ecclésiastique et du rôle des corporations au gré des conceptions cano-niques et théologico-ecclésiales en la matière. Mgr Thomas E. Gullickson est favorable, quant à lui, à une attitude pragmatique: à ses yeux, il convient de tirer le meilleur parti possible des règles que l’Etat institue.

La Conférence centrale: «meilleure qu’imaginée»

A la fin de l’entretien, le nonce a encouragé la Conférence centrale à poursuivre sur la voie de la collabora-tion avec la Conférence des évêques, même si cela n’est pas simple. Ses propos se sont achevés par cette remarque: «L’image que je nourrissais de la Conférence centrale ne s’est aucunement révélée pire que celle que j’avais au départ. Les choses se sont mieux passées que je l’imaginais.»



Simplification des flux financiers au profit d’une amélioration de la transparence et du pilotage de l’allocation des fonds

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 24 et 25 juin 2016 à Vevey (VD).

Dès 2018, les fonds des organisations ecclésiastiques cantonales destinés au financement des institutions ecclésiales actives à l’échelon des régions linguistiques seront versés au travers d’un seul canal, à savoir le cofinancement de la Conférence centrale. Emboîtant le pas à la Conférence des évêques suisses, les délégués à la Conférence centrale ont approuvé cette simplification du mode de subventionnement. Lors de leur assemblée plénière à Vevey, ils ont également traité du système de milice et arrêté l’allocation de subsides pour le soutien de l’engagement de l’Eglise dans le domaine des soins palliatifs ainsi que de projets liés à la célébration des 500 ans de la Réforme.

Communiqué de presse du 30 juin 2016



L’afflux de réfugiés et la réforme de la fiscalité des entreprises au menu des discussions de la Conférence centrale

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 18 et 19 mars 2016 à Gerzensee (BE).

L’assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse des 18 et 19 mars 2016, réunie à Gerzensee (BE), s’est penchée sur deux sujets politiques d’une actualité brûlante qui concer-nent également de près les Eglises, à savoir l’arrivée massive de réfugiés et la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Le nouveau régime du financement des tâches pastorales et la collabora-tion avec la Conférence des évêques dans ce domaine ont constitué également un thème de discussion important.

Communiqué de presse du 19 mars 2016



Un nouveau président élu à la tête de la Conférence centrale

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 27 et 28 novembre 2015 à Zurich.

Lors de sa dernière assemblée plénière de la période de mandat en cours, la Conférence centrale a élu Luc Humbel (AG) en qualité de président pour les deux prochaines années. Par ailleurs, la présidence de la Conférence centrale comptera deux vice-présidentes, ce pour la première fois. Les décisions relatives au cofinancement des tâches pastorales subventionnées à l’échelon national – une manne de 8,5 millions de francs à répartir – ont constitué l’objet principal de l’ordre du jour.

Communiqué de presse du 4 décembre 2015



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